17 déc. 2012

Marzipanstollen



Et voici comme promis le Stollen à la pâte d’amandes confectionné (et dégusté) cette année. Cette recette de Dresdner Christstollen me vient de Doris -clic-, qui le réalise à chaque période de l’Avent selon un rituel immuable dans sa cuisine munichoise.
Des fruits confits apparaissaient dans la recette originale mais ceux-ci ayant peu de succès auprès des enfants, je les ai supprimé tout en doublant la quantité de raisins secs. Et surtout, pour faire plaisir aux petits (et aux grands aussi), j’ai garni mon Stollen d’un coeur de pâte d’amandes. De tous les Stollen, je crois bien que c’est celui-ci, le Marzipanstollen, mon préféré. 
Bonne semaine et viel Spaβ !

250 g de farine
100 g de sucre semoule
1/2 sachet de levure chimique
125 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 oeuf
125 g de beurre fondu
125 g de fromage blanc maigre 
200 g de raisins secs
200 g de pâte d’amandes

Après la cuisson
60 g de beurre fondu
sucre glace

Préchauffez le four th.6 (180°). Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs. Incorporez ensuite dans l’ordre en mélangeant à chaque fois l’oeuf, le beurre fondu, le fromage blanc puis les raisins secs. Etalez la pâte (plutôt compacte) sur 5cm d’épaisseur environ. Formez un cylindre avec le massepain puis positionnez-le au centre de la pâte.  Rabattez les bords par dessus et faconnez la pâte tel un pain allongé. Installez la pâte dans le moule à stollen beurré et fariné au préalable et mettez au four pendant 1 heure.
Aussitôt après la sortie du four, arrosez le Stollen avec le beurre fondu et saupoudrez avec le sucre glace pour bien le conserver. Le Marzipanstollen doit rester quelques jours bien enveloppé dans du papier d’aluminium avant d'être dégusté. Dur, très dur...

Mon grain de sel
En Autriche ou en Allemagne, on utilisera à la place du fromage blanc un pot de Topfen ou de Quark (maigre dans les deux cas) pour réaliser le Stollen. Et que diriez-vous d’une tasse de Punsch -clic- ou de vin chaud -clac- pour accompagner votre tranche de Marzipanstollen?

Mémo en V.O. : maigre - mager

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

4 commentaires:

lustine a dit…

trop bon !

Pauline a dit…

Bon. Il faut que je poste quoi :)
Le mien est fabriqué au Butterschmalz et sans Quark, par contre avec de la levure fraîche.

Je sens que je vais sortir de la saison rien que pour tenter cette recette aussi. Elle a l'air trop bien. Merci!!

PS: oui, c'est de saison, mais les gens semblent l'acheter tout fait. Je ne connais personne qui le fait ici au final: ils croient que c'est dur.

Bonne soirée!

Flo Bretzel a dit…

Pauline,
A ton tour:)

Julia@conseils pour maigrir a dit…

Merci pour ta recette, ton gâteau a l'air délicieux. Il est parfait pour cette période de repas de fêtes.