12 mars 2008

Gâteau marbré au pavot

Avant d’arriver en Allemagne, j’associais immanquablement la pâtisserie allemande à ses gros gâteaux pleins de crème. Mais cette première vision était très réductrice et j’ai découvert grâce à une fréquentation assidue des Konditorei de bien belles choses à commencer par le pavot, utilisé très fréquemment dans les préparations sucrées. Au fil des mois, j’ai goûté le gâteau au pavot, la tarte au pavot, le strudel au pavot, le stollen au pavot. Toutes ces petites merveilles sont plus délicieuses les unes que les autres.
Pour changer du traditionnel marbré au chocolat, voici le gâteau marbré au pavot. J’ai utilisé la même base que pour mon quatre-quarts à la purée d’amandes mais en réduisant la quantité de sucre car la pâte de pavot est déjà sucrée. Viel Spaβ !

3 œufs
Le même poids en farine
Le même poids en purée d’amande
100 gr de sucre
5 cl de lait ribot
250 gr de pâte de pavot
½ sachet de levure chimique

Préchauffez le four therm. 6 (180°).
Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la purée d’amande, la levure et la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte de pavot dans un autre saladier. Incorporez-y un tiers de la pâte et mélangez. Dans un moule à cake, versez les deux pâtes en alternant les couches. Mettez au four pour 40 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Mon grain de selPour obtenir un contraste de couleur prononcé, utilisez de la purée d’amandes blanche.
Pour les amateurs de pavot, retrouvez aussi mon cheesecake au pavot.

Mémo en V.O. : gâteau marbré – der Marmorkuchen

42 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore les gateaux aux Pavots , j'en parlais il y a qq jours , bravo je vais éssayer ta recette ..bonne journée
Garance

Flo a dit…

Comment on fait la pâte de pavot ? Ca se trouve en Allemagne ?

Anonyme a dit…

Très original mélange... Ce cake parait simple... le plus dur est cette conquête de la pâte de pavot... Je pars fouiner...
Bonne fin de semaine...

Anonyme a dit…

Je ne connais pas la pâte de pavot!! Je vais me faire une petite liste de produits à rammener en France lors de mon séjour en Bavière. J'ai enfin trouvé une location à Murnau.

Anonyme a dit…

Et oui, der Marmorkuchen! Grand classique en Allemagne, je l'aime beaucoup!!!

Ta version avec Mohn me plaît énormement, car j'aime le pavot!
Merci!

ça vient der Schwartau?

Cocotte a dit…

miam :) je suis une fan de pavot!! et merci pour le cheese cake aussi!! (je suis d'ailleurs en train de grignoter un biscuit au pavot...!)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Crème de pavot ! Tiens donc je ne connaissais pas mais ça me fait envie

Mamina a dit…

Je pensais comme toi au niveau des gâteaux allemands, tu me prouves le contraire.

~marion~ a dit…

Je ne me suis encore jamais lancée dans la pâte au pavot... tout comme les autres préparations sucrée à gâteau allemande.
Ton gâteau est tout simplement parfait et ferait pâlir de jalousie ma boulangère.

Comment se porte la MAP? ;-)

Ganesha a dit…

Quelle bonne idée ! J'adore le pavot ! Je rajouterais bien des écorces de citron confites par pure gourmandise :) ! Bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore le pavot et ce cake me plaît bien! Miam!

Bises,

Rosa

emma a dit…

mmmmm!!super bon le"mohn back" mais je ne sais pas où le trouver en france?
je l'ai découvert lors de mes séjours en allemagne et en autriche; un vrai délice.
je trouve dans les magasins bio les graines au naturel mais pas cette pâte préparée.
des infos??

Lili a dit…

Très appétissant pour un bon gouter avec une bonne tasse de café bien chaud !!!

Anonyme a dit…

Apres 3 ans en Allemagne je continue de penser quand meme que les patisseries et viennoiseries allemandes c'est pas vraiment raffiné! Ne serait ce que les Torte, Butterkuchen, Meraner, Nussecke (que j'apprecie mais c'est tres lourd) ou toutes les viennoiseries trop sucrées, glacées, chocolatées etc! Mais c'est vrai que le pavot ils savent bien l'utiliser et qu'un tit gateau au pavot de temps en temps ca fait du bien! J'ai justement acheté du Mohnfüllung il y a pas longtps et je cherchais encore ce que j'allais faire avec! Je crois que je vais me laisser tenter par ta recette!

Bises

Fredee

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pour moi, le pavot est typique de ces cuisines de l'Est allemande, autrichienne hongroise et...je n'en ai jamais mange: Cela ne m'attire pas beaucoup a vrai dire.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les gateaux au pavot.
Tu peux nous donner une recette de pâte de pavot? J'aimerai bien la faire moi même...

Anonyme a dit…

ce gateau me fait de l'oeil avec ta purée d'amande et les pavots ;)

Anonyme a dit…

Merci de nous faire connaître les spécialités du coin. En effet, je ne pensais pas qu'un gâteau allemand me ferait un jour tant envie!

Anonyme a dit…

très original! ca devait être délicieux:

Anonyme a dit…

Voilà, ça recommence, après la mélasse de grenade, le grué de cacao, la fève tonka, ma mission sera donc de dégoter de la pâte de pavot si je veux un jour découvrir la pâtisserie allemande ! Comme si je n'avais que ça à faire ;o)

Anonyme a dit…

hübsch sieht er aus, würde mir schmecken.

Anonyme a dit…

Les graines de pavot ... tout un bonheur que j'ai découvert dans les pâtisseries polonaises. Après, tu ne peux plus t'en passer. Je comprends que tu en sois devenue accro et je me dépêche de noter tes recettes en attendant une prochaine razzia dans le rayon "exotique" de mon marché préféré !

Mary a dit…

tout çà ma plait c'est pour moi

Botacook a dit…

Ca a l'air bon, j'ai encore jamais goûté un gâteau comme celui-là. Tu crois qu'on en trouve dans les pâtisseries allemandes? La partie avec la pâte de pavot, c'est pas trop lourd?

Anonyme a dit…

Moi je suis comme toi, j'adore ça le pavot. En sucré comme en salé d'ailleurs, ça se marie avec tellement de choses !! Ce cake a l'air délicieux !

Bises,

Anonyme a dit…

@ La cuisine des 3 soeurs : ben, faut peut-être goûter ;) Je ne sais pas ce que vous vous imaginez, mais grosso modo, ça a plus ou moins le même goût que l'amande, donc à moins que vous n'aimiez pas l'amande, il n'y a rien de follement angoissant dedans ;)

Flo, moi aussi je veux la recette de la pâte au pavot !!! Ici on trouve facilement les graines maintenant, mais pas la pâte !
Merci d'avance et bravo pour tes succulentes recettes ;)

Flo Bretzel a dit…

La pâte de pavot appelée Mohn Back (voir photo sur le côté) se trouve facilement dans tous les supermarchés en Allemagne. En France, c'est plus compliqué sauf pour les frontalières. Alors, c'est promis, sous peu, je vous poste une recette de pâte de pavot. Pour vous consoler, dites-vous que vous trouvez de la pâte de pistache et de la crème de calisson en France, pas moi. Tiens, et si on faisait un swap?

Flo Bretzel a dit…

Hélène, tu as choisi une bien jolie localité
Bolli, Schwartau, genau!
Marion, inauguration de la Map cette semaine, à suivre...
Fredee, je me suis promis d'essayer le Butterkuchen
Botacook, on trouve cettte spécialité très facilement dans les pâtisseries allemandes

Deux oies en cuisine a dit…

C'est vraiment sympa de nous faire découvrir des patisseries typiques et tellement originales.

Anonyme a dit…

J'ai beau vivre tout près de la frontière allemande, j'avais aussi des à-prioris sur leurs pâtisseries!
merci de m'avoir éclairée

Anonyme a dit…

Je découvre l'existence de la pâte de pavot : va falloir que j'aille plus loin ques les mots ! ;o)

Ranjiva a dit…

N'ayant jamais goûté la crême de pavot si j'en trouve j'essaierai bien ton cake car c'est très original et appétissant.

Anonyme a dit…

Vraiment elle m'intrigue cette pâte de pavot, je la vois bien en brioche aussi. Bravo pour l'idée.

Anonyme a dit…

J'ai grandi a la frontiere allemande et gros gateaux a la creme ou pas, j'adore leurs gateaux!! Un petit marbre, y'a que ca de vrai!

Anonyme a dit…

Je viens de lire chez Tara, félicitations d'usage !! Pour quand est-il ou elle attendu ?

Papilles et Pupilles a dit…

waow il est magnifique ! J'aime beaucoup les gâteaux au pavot surtout depuis que j'en ai goûté chez Korcarz, rue des Rosiers. A tomber !

Anonyme a dit…

Avec la purée d'amandes comme base, ça doit être génial!!!
C'est vrai que l'on n'utilise pas énormément le pavot ailleurs,c'est une bonne idée!

Anonyme a dit…

ah ben je vois encore mieux là ta pâte de pavot, ton gateau a l'air terrible !! POur la pâte à pistache, ça y est je t'ai répondu ;-) , je vais attendre ta recette de pâte alors, car j'ai toujours un bon stock de pavot !!
Bises

Anonyme a dit…

une association vraiment sympa, j'ai découvert la graine de pavot en faisant des muffins à l'orange et pavot, c'est tjs super bon !
bravo pour les photos !

Anonyme a dit…

Géniale le visuel de ce gâteau !!!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais mangé de gâteau au pavot, il parait que c'est vraiment délicieux, je sais que la Pologne fait aussi ce genre de gâteau (le Macowietz un nom ainsi). Jolie photo en tout cas. Voilà bonne journée et encore merci pour le petit passage chez moi.

Natalia Kriskova a dit…

Là encore j'arrive bien après la bataille (la faute aux vacances ; -)), pour te dire combien je partage cet amour des pâtisseries au pavot. Cent fois plus attirantes que ces gros gâteaux plein de crème...
J'aime beaucoup l'idée de ce marbré... je note...