8 mai 2008

Cheesecake light et sans cuisson

Vous avez un objectif Itsi bitsi tout petit bikini pour cet été ?
Vous n’avez pas four ou pas de notice pour l’utiliser ?
Vous êtes adepte du gâteau Starlette au Thé Cool (Paris 16) ?
Si vous avez répondu oui au moins une fois… alors ce gâteau est pour vous !
J’ai adapté une recette de Keda Black, l’Orangino light, en y ajoutant une compotée de fruits de saison (fraises et rhubarbe, mon obsession du moment).
Au final, j’ai trouvé la crème trop légère. En matière de cheesecake, je préfère les textures plus denses (comme ici) …et plus riches (ou là). Allez, je vous laisse goûter et juger.
Viel Spaβ !
(pour ma part, objectif prise de poids avant l’arrivée de bébé alors ce n’est pas moi qui mettrait un Itsi bitsi tout petit bikini cet été…)

Pour 4 cheesecake individuels

Pour le socle
100 gr de Petit Beurre au blé complet
25 gr pistaches concassées
20 gr de beurre
1 pincée de cannelle
1 pincée de gingembre

Pour la crème
3 feuilles de gélatine
250 gr de fromage blanc à 0%
50 gr de sucre
20 cl de crème liquide allégée
2 blancs d’oeufs

Pour la compote
500 gr de rhubarbe
250 gr de fraises
40 cl d’eau
90 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 c.s. de jus de citron

Préparez la compote. Confectionnez un sirop en portant à ébullition dans une casserole l’eau, les sucres et le jus de citron. Laissez frémir 5 minutes. Lavez la rhubarbe et les fraises. Equeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux. Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits cubes. Versez la rhubarbe dans le sirop et portez à nouveau à ébullition. Egouttez la rhubarbe, ajoutez les fraises, mélangez et laissez refroidir.
Préparez le socle. Mélangez dans le bol du robot les Petit Beurre, les pistaches, les épices et le beurre fondu. Tassez au fonds des cercles à pâtisserie et mettez au frais.
Préparez la crème. Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Battez ensemble le fromage blanc et le sucre. Faites chauffer 4 c.s. de crème liquide. Juste avant l’ébullition, ôtez du feu et ajoutez la gélatine bien égouttée. Incorporez au mélange au fromage blanc. Ajoutez la crème restante. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement dans la crème. Versez dans les cercles à pâtisserie et placez au frais pour la nuit.
Au moment de servir, recouvrez chaque cheesecake de compote de fruits, démoulez et servez à l’assiette.

Mon grain de sel
Pour les adeptes du mariage fraises-rhubarbe, retrouvez la recette de mon gâteau Primavera.

Mémo en V.O. : gélatine – die Gelatine

28 commentaires:

Flo a dit…

Tiens je viens aussi d'en faire un à la rhubarbe, mais avec cuisson :-) Ta version est bien sympa !

Anonyme a dit…

Fraise-rhubarbe, j'adore ! Vivement la cueillette dans le jardin, çà va être une débauche de fraise-rhubarbe ;-p

Anonyme a dit…

c'est super beau, léger et en plus délicieux je suis sûre!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un cheesecake que je dévorerais très facilement! Avec de la rhubarbe... J'adore!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Une douceur toute légère ... Mmhm !! Je veux bien t'en emprunter un petit :p

Clairechen a dit…

tu me fais rire avec le Bikini.
Et bien, tu vois c'est exactement le Cheesecake qu'il me faut.. Je n'aime pas quand il est trop crémeux et tasser! Celui-là est parfait!

Unknown a dit…

hum la fraise, je n'en ai pas encore acheter à cause de son prix mais je pense craquer dimanche au marché

Anonyme a dit…

je le ferai bien mais avec de l'agar agar! il est sympa ce cheesecake!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Moi je pense aussi que je préfèrerais cette consistance. C'est superbe !

Tifenn a dit…

C'est parfait pour l'été ou se croire en été...!

Anonyme a dit…

Pas mal cette variation... Et surtout j'adore la garniture !

Anonyme a dit…

Un cheesecake très sympatique, merci de ta recette.
A bientôt

Anonyme a dit…

Je ne cherche pas forcément le light car pas de bikini cet été ... J'en voudrais pour 2 alors ! ;o)))

Anonyme a dit…

schön und frisch, wie der Frühling.

Anonyme a dit…

Il est superbe Bravo il devait etre délicieux !! la photo est magnifique

~marion~ a dit…

J'ai fais ma première compote de rhubarbe hier soir! J'aime bien la consistance. Ton cheese-cake est drôlement original et parfais pour la saison!

Anonyme a dit…

Mince, j'ai repondu non a toutes tes questions! Mais je prefere le cheesecake version cuite et de loin...Pas grave, ce que je retiens surtout, ce sont les fruits que tu as utilise car j'ai deguste bien des cheesecakes tous plus differents les uns des autres mais pas encore a ce gout-la!

Flo Bretzel a dit…

Bikini ou pas, la version légère a ses adeptes. Bon dimanche sous le soleil!

Anonyme a dit…

Vraiment beau et très bon aussi, c'est exactement ce qu'il faut pour se préparer au bikini :)

La Chipilina a dit…

superbe!! gouteux et light!

1OOOfeuille de chou a dit…

ça me fait rire que tu parles du gâteau starlette alors que tu es si loin de la rue de Passy ! Et bon anniversaire !

Flo Bretzel a dit…

1000feuille de chou, parisienne, je suis, parisienne je resterai

Unknown a dit…

Hunger!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je dis OUI de suite et sans réléchir

Anonyme a dit…

Superbe, frais, délicat...en un mot, miam!

Hélène (Cannes) a dit…

Avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à ton blog ... et à toi par conséquent !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Moi je n'ai répondu "oui" à aucune des trois questions, mais vu que ton cheese-cake a l'air délicieux, on va faire comme si ^^ Avec des cours d'Allemand culainaire en prime, c'est génial ! :D Vive l'Allemand !

Anonyme a dit…

Très jolie ce cheesecake, et sans cuisson en plus, c'est super avec cette chaleur. Bonne journée.