19 oct. 2007

Cheesecake dalmatien

C’est toujours pareil. Une fois que je me lance dans les gâteaux américains, je ne peux plus m’arrêter. Profitez-en car j’ai pris de bonnes résolutions: à compter de la semaine prochaine, un gâteau par semaine, pas plus (sauf commande à honorer bien sûr !).
Revoilà donc mon cheesecake…aux couleurs de l’Est cette fois. Depuis mon arrivée en Allemagne, je me suis mise à picorer des graines sans vergogne : le matin avec le Müsli, le midi avec la salade et le soir dans le potage sans oublier celles que l’on trouve sur les petits pains. Mais ma grande découverte, c’est la graine de pavot. Transformée en pâte et utilisée pour fourrer les gâteaux, c’est un régal. Son petit goût si particulier est difficile à décrire. Pour juger, une seule solution : goûtez !

Ma recette basique de cheesecake se trouve ici. Seul changement notable aujourd’hui, la crème de pavot qui remplace la crème liquide.
Pour la crème de pavot :
Faites bouillir pendant 10 minutes 25 cl de lait avec 100 gr de graines de pavot mixées au préalable et 1 cuillère à soupe de miel. Une fois le mélange tiédit, incorporez-le à la préparation en lieu et place de la crème liquide.
Pour le reste, c’est tout pareil. Régalez-vous !

Mon grain de sel
Mon cheesecake dalmatien participera au concours de photos culinaires organisé par Edith & Ses tables de fêtes. Mes photos d’amateur sont sans prétention aucune. Elles sont toujours réalisées dans ma cuisine avec les moyens du bord. Je me définie comme techniquement limitée, aucun artifice et aucune retouche donc. Je prends mes photos en fonction de la météo car j’utilise toujours la lumière du jour. J’essaie de mettre en valeur les aliments mais le rendu de certains plats n’est pas évident et c’est là qu’il faut faire preuve d’imagination. A la maison, tous les objets sont source d’inspiration et propres à l’utilisation. Les enfants me regardent bizarrement lorsque je leur emprunte une chaise ou un jouet. De même, ils sont à la fois admiratifs et interrogatifs devant certaines de mes positions acrobatiques pour obtenir la bonne photo, celle que vous aurez envie de manger.
En ce moment, je suis dans ma phase Récup. Je m’amuse à détourner des objets en utilisant un ingrédient de la recette comme contenant. Je tiens à préciser que ma démarche n’a rien de commercial. J’ai en effet lu dans Elle cette semaine que certaines marques rémunéraient les bloggeurs pour qu’ils rédigent des articles sur leurs produits. Lorsque que je cite des marques, c’est une démarche personnelle et objective, une envie spontanée de vous les faire découvrir. Tout simplement parce que j’aime les produits de grande consommation, un supermarché pour moi, c’est la plus belle des ballades.
Ma seule ambition : vous faire partager ma passion du bon et du beau. Une passion dévorante qui me fait souvent regretter qu’il n’y ait que 3 repas dans une journée. C’est trop peu pour mettre en pratique toutes mes idées. Je suis bien bavarde aujourd’hui, vous ne trouvez pas ?

Mémo en V.O. : pavot – der Mohn

25 commentaires:

Anonyme a dit…

selon moi, tu peux continuer!!

Clairechen a dit…

Moi j'aime bien quand tu es bavarde.
Je suis comme toi, avec l'Allemagne j'ai découvert les graines et je ne le regrette pas... j'adore les graines de tournesol, courges, pavots et sésame... et heureusement les Allemands proposent des Brötchen avec toutes ces graines!!!! ;-)
Ton cheesecake est magnifique!!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sympa ce cheesecake! Une jolie photo! N'aie pas peur, on ne t'accusera point de de vouloir faire de la publicité. D'ailleurs chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son blog...

Bises,

Rosa

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est plutôt original, je suis prête à y goûter !

Flo Bretzel a dit…

Bolli, Clairechen, quand je suis passionnée par un sujet, je ne peux plus m'arrêter
Rosa, je suis d'accord, chacun fait ce qui lui plait
Philo, il faut essayer

Anonyme a dit…

J'adore le pavot aussi ! On en trouve pas mal dans la cuisine polonaise (ce sont tes voisins, du coup), par exemple dans le makoviec, un gâteau roulé au pavot qu'il faudrait que tu goûtes si tu peux.

Anonyme a dit…

Tu sais que ce cheesecake aux couleurs de l'est me plait énormément. Ne manquait plus qu'une croute au sarrasin/muesli et miel pour couronner le tout!

Bises,

Lisanka

Anonyme a dit…

ben moi je suis prête a essayer ! ça me plait bien
tu es peut etre bavarde , mais je t'envie , moi j'ai beaucoup de mal a l'etre sur mon blog

Flo Bretzel a dit…

Prawn, cela fait parti de mes projets
Lisanka, adaptation à tester
Mounet, ce qui compte, c'est la recette et l'amour qu'on y met.

Anonyme a dit…

Je ne me suis pas encore lancée dans la recette d'un cheesecake mais ta version au pavot me tape dans l'oeil!
Et cool à Paris je sais où trouver du Philadelphia!

Anonyme a dit…

Il est vraiment sympa ce cheesecake! Et pourtant, en la matiere, je pensais avoir vu tout ce qui pouvait se faire a la Cheesecake Factory tant il y en a! J'aime beaucoup la photo egalement. Bon weekend.

Anonyme a dit…

Je connaissais la recette du gâteau au fromage blanc avec la couche de pavot en-dessous mais pas mélangé !tu pourrais mettre le lien pour le gâteau classique ?

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime bien quand tu es bavardes et quand tu racontes ta façon de photographier.
En plus si c'est pour me parler cheesecake, forécement tu me fais plus qu'envie, en plus j'adore le pavot.
Tu sais qu'il se marie très bien avec le citron et que Ninnie (mitaine écarlate) a publié un cheesecake citron-pavot trop trop bon...

Anonyme a dit…

humm.... ein mohnkuchen...
tellement particulier, ce gateau...
chouette idée en cheesecake

dis ? un jour, tu nous donnerais la recette du mohnkuchen? celui qui est roulé avec la pate de pavot ? tu dois la connaitre, tu es tellement sur place ;-)

Flo Bretzel a dit…

Eliz, je vois que tu connais les bonnes adresses gourmandes de la capitale
Lolotte, la cheesecake Factory possède un département R&D...
Loukoum, je vais chez Mitaine écarlate de ce pas
Clo, je m'y mets dans les semaines à venir mais ça ne va pas dans le sens de mes bonnes résolutions

Flo Bretzel a dit…

Rosine, je viens d'ajouter le lien, merci!

Easy kitchen a dit…

très original ce cheesecake. J'aimerais l'essayer pour en tester le gout

Anonyme a dit…

Je trouve tes photos magnifiques pour des photos d'amateur. Mais je suis surprise par la variété de tes fonds, tu as tout ça dans ta cuisine ? (bleu, rose, noir, blanc, bois...)
Ou bien ce sont des planchettes que tu mets juste pour la photo ?

Flo Bretzel a dit…

Easy kitchen , la graine de pavot est une belle découverte à faire
Sonka, nappes, sets de table, planches à découper, tout est bon.

Anonyme a dit…

il est super ce gâteau!!original!

Flo a dit…

Comme tu dois le deviner, l'Allemagne est vraiment à côté de chez moi ... et j'adore le pavot, en conséquence ;-) surtout dans les pâtisseries, c'est à se damner !

Flo Bretzel a dit…

Flo, c'est vrai que tu es frontalière comme Loukoum

Tifenn a dit…

C'est un titre qui correspond parfaitement! je n'ai jamais fait de cheese cake mais un jour viendra...j'ai peur de ne pas aimer de trouver trop lourd...

Anonyme a dit…

Et bien moi je sens que je vais l'essayer ton cheesecake dalmatien... il est magnifique et comment dire... mes deux "préférés" y sont mariés, ça ne peut être que délicieux!
à bientôt,
Lucie

Anonyme a dit…

Ca y est, c'est fait:-)
merci!
biz,
Lucie