13 sept. 2017

Karottenkuchen


La rentrée des classes, c’est fait! Dans la rubrique Lost & Found, on dénombre déjà 2 baskets oubliées, une autre paire véritablement évaporée et une carte de cantine qui refuse obstinément de se montrer. Tout cela au bout de seulement 10 jours!!!
Dans cette période de rentrée à vitesse TGV, il faudra caser réunions de rentrée à l’école, rendez-vous  médicaux, inscriptions aux activités extra-scolaires sans oublier les anniversaires des 3 enfants!!! 
Mais il faut positiver, cette année pas de déménagement, déjà la quasi-routine, le train-train du quotidien. L’agréable sensation d’être plus efficace et de pouvoir apprécier les petits moments de chaque journée... comme de préparer un gâteau à l’heure du goûter!
A propos de gâteau, je vous propose aujourd’hui une recette de gâteau aux carottes qui annonce les prémices de l’automne. Comme le Carrot cake dans les pays anglo-saxons, le Karottenkuchen (aussi appelé Rüblikuchen ou Möhrenkuchen) est un classique dans les pâtisseries en Allemagne.
Pour Cocobello, l’intérêt principal du carrot cake réside dans son glaçage au fromage frais. Bretzel Jr apprécie le Karrotenkuchen sans glaçage mais fait volontiers un sort aux carottes en pâte d’amandes. Lillifee, elle, se réserve une part de gâteau aux carottes pour le petit déjeuner, bref c’est selon les goûts de chacun.
Cette recette de gâteau aux carottes ne contient pas farine de blé. Celle-ci est remplacée par des flocons d’avoine, de la poudre d’amande et de la Maizena. Bonne dégustation et surtout viel Spaβ !

Pour le gâteau aux carottes
180 g de carottes râpées
3 œufs
5 cl de lait
1 cl d’huile végétale
180 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de flocons d’avoine
50g de maizena
50g de poudre d’amande
½ sachet de levure
2 c.c de cannelle
1 pincée de sel

Pour le glaçage
60 g de beurre
150 g de cream cheese
80 g de sucre glace

Pour la décoration
Quelques carottes en massepain

Préchauffez le four therm.6 (180°). Beurrez et farinez un moule rond à charnière. Mélangez les œufs avec les sucres au fouet puis ajoutez le lait et l’huile. Mélangez les  ingrédients secs (flocons d’avoine, maizena, amandes en poudre, levure, cannelle et sel) puis ajoutez à la première préparation. Incorporez les carottes en remuant. Versez la pâte dans le moule et mettez au four pendant 45 minutes à 50 minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir puis démoulez.
Mélangez le cream cheese, le beurre et le sucre glace. La préparation doit être lisse. Recouvrez le gâteau avec le glaçage, décorez de quelques carottes en pâte d’amande et laissez refroidir au frigo.

Mon grain de sel
Vous voulez d’autres gâteau aux légumes? Je vous propose de tester mon gâteau au chocolat et aux pois chiches.

Mémo en V.O. : carottes en pâte d’amande- die Marzipan Rübli

Vous voulez recevoir la Newsletter par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran. Et retrouvez Bretzel & Café Crème sur Facebook et sur Instagram

Aucun commentaire: