15 avr. 2008

Sauce hollandaise pour des asperges allemandes sur un lit de nouilles japonaises

... ou une recette allemande traditionnelle légèrement relookée. Vous voulez savoir comment est né ce plat germano-nippon ?
Chapitre I : Les asperges
En avril, les asperges grecques laissent enfin la place à la production locale, made in Germany. J’en profite car la saison est courte.
Chapitre II : Les nouilles soba
Plusieurs bloggeuses (Marion, Lulu et Loukoum pour ne pas les citer) ont mis ma curiosité à l’épreuve en publiant des recettes de nouilles soba.
Chapitre III : La sauce hollandaise
Une tentative l’an dernier qui se transforma en fiasco total mais je me refuse toujours à rester sur un échec. Quand à acheter celle en brique, no way.
Cette semaine, le dernier numéro de Cuisine et Vin de France feuilleté à la bibliothèque de l’Institut français. Tandis que Cocobello et Lillifee se disputaient le livre Caca Prout, leur ouvrage préféré dans la collection Dr Catherine Dolto, je griffonnais à la hâte la recette de la sauce hollandaise sur un bout de papier. Au final, une réussite !

500 gr d’asperges blanches
120 gr de nouilles soba
130 gr de beurre
1 jaune d’œuf
2 c.c. de jus de citron
Sel, poivre

Epluchez les asperges et cuisez-les à vapeur pendant 30 minutes. Laissez tiédir.
Cuisez les nouilles soba selon les instructions du paquet. Passez-les sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir.
Disposez les nouilles soba dans un plat. Recouvrez-les avec les asperges.
Préparez la sauce hollandaise. Au bain-marie, mélangez dans une casserole le jaune d’œuf et une cuillère à café d’eau froide. Ajoutez 65 gr de beurre en parcelles bien froid et fouettez jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Salez, poivre et ajoutez le jus de citron. Incorporez le beurre restant et fouettez. La sauce est prête lorsqu’elle est onctueuse et lisse.

Mon grain de sel
Pour les amateurs, une autre recette d’asperges ici (clic)

Mémo en V.O. : une botte d’asperges – ein Bund Spargel

25 commentaires:

Flo a dit…

Très joli melting-pot en assiette :-)

Clairechen a dit…

Quelle belle recette.
Tu sais quoi, si jamais ta sauce hollandaise tourne lorsque tu la prépare, il y a un truc infaillible pour la rattraper:
Mettre un peu d’eau chaude dans un récipient creux et y verser en tournant la sauce tournée. Ça marche!!!!

Anonyme a dit…

Ahhh ! Ca c'est l'Europe (... ou presque !!). J'en profite pour te féliciter de ce très sympathique blog :)

Botacook a dit…

Pas mal du tout ce mix ethnique ;)
Moi aussi j'attends la production locale d'asperges (Alsace), faut dire qu'avec le temps pourri, ça va pas très vite! Mais j'ai prévenu mon homme, dès que ça aura commencé, je vais en cuisiner à toutes les sauces! :)

gh a dit…

Asperges et sauce hollandaise! Un régal. C'était un classique chez mes parents mais souvent la sauce hollandaise servait de base à une sauce mousseline! C'est très léger. Bye.

Anonyme a dit…

superbe!

J'adore les recettes relookées!!!

Et, je trouven c'est d'abord très jolie et en plus, certainement très bon!!!

Anonyme a dit…

je trouve l'association trés reussie , Bravo!
garance

Lefrancbuveur a dit…

j'ai posté quelque chose sur le croque monsieur. merci pour ton aide
ciao

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Les asperges et leur sauce me suffiront amplement, un de mes plats préférés.

~marion~ a dit…

Ah je vois que tu as choisi de servir les nouilles soba froides, je préfère moi aussi! Et bravo pour la sauce hollandaise home made c'est pas toujours gagné...;)

Anonyme a dit…

c genial j adore les asperges
j ai trouve ton blog en lisant ton commentaires sur les variation cupcake et je dois dire que je ne regrette pas d etre venu
les sandwich ducasse a l air vraiment bon....
a +

Ranjiva a dit…

je ne connais pas les nouilles Soba, mais j'aime beaucoup les asperges et ta sauce hollandaise me tente bien. Bon après-midi

Anonyme a dit…

Tu as bien fait de persévérer ta sauce semble parfaite, bravo!

Anonyme a dit…

je n'ai pas goûté ces nouilles japonaises ( pas encore lol ) mais j'adore les asperges et la sauce hollandaise donc je veux bien te suivre les yeux fermés !

Anonyme a dit…

Dis donc, il faut dire que l'on ne s'est pas concertées cette semaine pour cuisiner les mêmes ingrédients (et pas si courants !) et nos recettes sont vraiment différentes : on est fortes !

Mamina a dit…

je suis commeb vanille, les asperges et la sauce suffiront à mon bonheur.

Anonyme a dit…

Très original, ça me plait beaucoup et la sauce a une couleur magnifique!

Anonyme a dit…

Mélange des saveurs... mélange des cultures... j'adore!!

Anonyme a dit…

Mélange de saveurs réussi!! J´aime beaucoup les nouilles japonaises au sarrasin, avec du gingembre et du shoyu, un vrai régal!!!!

Flo Bretzel a dit…

Je vois que la World food a des adeptes! Tant mieux, j'en suis aussi.

Claire P. a dit…

Ohohoh mais c'est formidable!!!!! World food qui tombe à pic! J'veux profiter aussi des belles asperges de saison, et j'me demandais justement comment faire une belle hollandaise (en se mariant avec un bel hollandais??:D) et comment égayer un peu ce grand classique!
Tu es la cuisinière qui tombe à pic, Flo!
Et sâche que nous avons le même imaginaire collectif: le chocolat Nestlé (avec la petite chanson tou-lou-lou-lou-lou-loulou..) qui nappe ces poires, c'était LÀ le début de ma grande crise amoureuse :D
Bises et bonne semaine la belle!

Anonyme a dit…

Original mariage !

Anonyme a dit…

Et tu confirmes que Cocobello et Lillybidule ont mangé les asperges, pas que les pâtes ?

Anonyme a dit…

MDR!!!!!! elle dechire cette assiete! on dirait un vieux barbu!!

Anonyme a dit…

Superbe!
je suis contente de voir que tu t'es "mise aux sobas":-) ta recette est super originale! Bravo...
D'ailleurs je vais faire ma recette de sobas aux lardons chez des amis ce soir, ils sont adeptes aussi!
Ton blog est vraiment magnifique, merci.
Bises,
Lucie B.