13 juin 2016

Français à l'étranger - Tordons le cou aux clichés

canard bain bavarois français portable apple

Juste avant de rentrer en France après 10 années passées à l’étranger, j’en profite pour tordre le cou à quelques clichés qui ont la vie dure...
L’expat
Le français à l’étranger n’est pas forcément un "expat". 
Il peut être embauché en contrat local sans avantage aucun.
Le lycée français
Le lycée, il a beau être français, il est payant. 
Et si t’es pas expat, c’est toi qui raques.
Passer ses vacances... en Allemagne 
Moins courue que Portofino ou Ibiza, la Bavière est devenue notre destination de vacances hype. On dirait le Suuuud.
Rentrer en France
Il peut s’agir d’un choix, d’une décision mûrement réfléchie, même pas par dépit et même à Paris:)
Les amis
Loin des yeux mais pas loin du coeur. Où que vous soyez, en France ou à l’étranger, les vrais amis restent les vrais amis (les autres bon ben tant pis). On s’arrange pour se voir, s’appeler, se mailer, bref we keep in touch.
La française à l’étranger 
Elle n’est pas forcement oisive. Elle doit s’adapter, se réienventer professionnellement et parfois plusieurs fois. Ca tombe bien, il parait que l'avenir est au switch professionnel
Bonne journée  et surtout viel Spaβ !

Mon grain de sel
Et pour enfoncer le clou, un article du site Femmexpat sur le retour au pays justement. 

Mémo en V.O. : pays d'origine - die Heimat

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran

4 commentaires:

Babeth De Lille a dit…

Ouh lala....on dirait que tu as eu quelques réflexions désagréables! Bon retour à Paris!

Flo Bretzel a dit…

Babeth,
pas à titre personnel, il s'agit plutôt de lieux communs et de clichés bien ancrés:)

Sécotine a dit…

Ah ben on n'est pas expat', on paie le lycée pour 3 (ouille, ça pique !), et je suis de moins en moins à la maison le matin ... Mais vu de loin, je fais effectivement très cliché ! Pas du tout très chère, je me réinvente :-)

Flo Bretzel a dit…

Sécotine,
je me réinvente, tu te réinventes, elle se réinvente:) Avec le recul, je me dis c'est une grande chance même si ce n'est pas facile tous les jours!