24 sept. 2013

Le gâteau au pavot de Cocobello



Lillifee et Cocobello ont soufflé leurs 10 bougies lundi. Une date anniversaire pour deux mais attention, chacun son gâteau. 
Lillifee est restée fidèle à son moelleux au chocolat -clic-
Cocobello, lui, voulait un dessert à base de pavot. Testée, cette nouvelle recette de gâteau au pavot, à la fois dense et moelleux. Nappé d’un glaçage au citron, il est parfait accompagné d’une compote de pommes. Viel Spaβ !

4 oeufs
120 g de sucre brun
1 pincée de sel
90 g de ghee (ou beurre clarifié)
200 g de pavot moulu
1 citron
sucre glace

Préchauffez le four therm. 6 (180°). Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige  avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez le ghee puis le pavot. Incorporez délicatement les blancs à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans un moule à charnière beurré et fariné au préalable. Enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir à la sortie du four. Pendant ce temps, mélangez le jus de citron et le sucre glace de manière à obtenir un glaçage. Nappez-en le gâteau une fois qu’il a refroidi.

Mon grain de sel
Lillifee, étonnée en me voyant lire un journal en allemand : « Mais tu comprends ce qu’il y a dedans? ». 10 ans et toujours spontanés. J’aime !

Mémo en V.O. :  spontanée - spontan

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

14 commentaires:

samia a dit…

je pense le tester cet aprés midi, j'adore le pavot!
merci

Cookismo a dit…

Chouette ! Une idée de gâteau pour goûter ce fameux "Mohn" moulu qui me fait de l'oeil depuis quelques mois dans mon supermarché autrichien :-) Merci pour ce partage. Belle journée,
Christelle

Florence a dit…

Ah les recettes de Bretzel, via les goûts internationaux des petits Bretzel! C'est toujours un plaisir et une découverte. Ce gâteau au pavot va faire notre bonheur à toutes et change des traditionnels cookies et autres quatre-quarts. J'adore la cuisine austro-germanique , alors, c'est quand vous voulez. Bonne semaine et bonne année scolaire aux "petits" Bretzel.

Flo Bretzel a dit…

Samia,
j'attends ton appréciation
Christelle,
plein de belles recettes à tester avec ce pavot moulu
Florence,
des cookies au pavot, tiens faudrait essayer:)

Cookismo a dit…

J'aimerais réaliser ton gâteau demain. Quelle taille de moule préconises-tu ? Merci d'avance :-)
Christelle

Flo Bretzel a dit…

Christelle,
un moule à charnière de 20 à 22 cm devrait faire l'affaire

Cookismo a dit…

Merci pour cette précision. Je vais me débrouiller avec mon moule à charlotte. Pas de moule aussi petit à la maison. Je te tiens au courant du résultat ! Bonne journée,
Christelle

Cookismo a dit…

Une réussite, ce gâteau au pavot. Mon homme croyait que j'avais mis du chocolat dans la pâte hihi Merci pour ce partage. Je pense réutiliser cette recette comme base de gâteau au fromage blanc (type käsekuchen). Ça peut être pas mal du tout ! Bonne journée, Christelle

Flo Bretzel a dit…

Cookismo
Oui le Mohn-Käsekuchen fontionne bien. Tu trouveras une recette ici
http://bretzeletcafecreme.blogspot.de/2007/10/cheesecake-dalmatien.html

Cookismo a dit…

Ah oui, très tentant :-) Je vais aussi tester ta recette de gâteau marbré au pavot. Faut juste que je mette la main sur de la purée d'amande. Je n'en ai pas encore vue ici en grande surface. Je tenterai ma chance dans un magasin bio. Bonne journée ! Christelle

Flo Bretzel a dit…

Christelle,
en vente dans toutes les épiceries bio mais aussi en supermarchés ou encore chez DM.

lola a dit…

Mon gateau est dans le four....
Mais aïe! En lisant les commentaires je m'aperçois que c'était du pavot moulu.... et j'ai utilisé ded graines.. bon et bien on verra bien ce que ca donne!

Beniben a dit…

Je l'ai fait (sans nappage) pour faire goûter à ma famille les gâteaux au pavot. Excellent, simple et rapide. Tout le monde a trouvé ce gâteau délicieux. Je peux maintenant faire un mohnstreusel en étant sûr que je ne serais pas seul à en manger.

Je referai ce gâteau de temps en temps car il est très simple et réellement savoureux.

Flo Bretzel a dit…

Beniben,
Cocobello me le réclamait encore ce week end