30 août 2012

De Munich à Vienne



Servus! Après une interruption momentanée des programmes, revoici Bretzel & Café Crème de l’autre côté de la frontière. Les aventures de la famille Bretzel continuent un peu plus à l´Est. Les cartons ne sont pas encore déballés mais la connexion Internet, elle, est là! En bref, notre installation à Vienne... 

Recherche d´un logement
Pour rechercher un logement à Vienne, l’agence de relocation, c’est bien mais vous trouverez la même chose ici -clic- ou là -clac-. Et surtout, rien ne vaut le réseau des français car c´est eux qui vous donnent accès au marché «caché». Sandrine, si tu me lis, encore merci!

Déménagement
Bretzel Junior n´était pas vraiment familiarisé avec le concept de déménagement. « Non mon chéri, on emmène pas la maison dans le camion ». 
Quant aux déménageurs, ils étaient tellement efficaces qu´ils pourraient me donner envie de bouger tous les ans (ou presque).

Climat
Lillifee, notre Miss Météo préférée, nous fait remarquer qu´un climat continental, c´est beau et chaud, très chaud même l´été. Attendons l´hiver pour voir si l´inverse se vérifie! 

Langue
C´est un peu moins compliqué qu´il y a 5 ans évidemment -clic- mais lorsqu'il s´agit de commander un café, ça se corse entre le Schwarzer, le Brauner et le Melange. Il va falloir que j´approfondisse le sujet dans un prochain billet...

Mon grain de sel
Par où vais-je commencer? Plonger dans l´histoire sur les traces de Sissi? Tenter de décrypter cette fameuse âme viennoise? Partir à la découverte de la Kaffeehauskultur? Pour l´instant, 150 cartons m’attendent alors à plus tard et viel Spaβ !

Mémo en V.O. :  Vienne - Wien

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

12 commentaires:

Denis a dit…

Bonjour Florence, tu veux décrypter l'âme viennoise et tu as confiance en tes connaissances de la langue allemande? Alors lis: "Die Tante Jolesch oder Der Untergang des Abendlandes in Anekdoten" de Friedrich Torberg. Tu y découvriras l'âme viennoise et "pragoise(?)" des années 20-30, les personnages originaux peuplant les fameuses Kaffeehäuser".

Isa a dit…

AAAAhhhh ! Ein Melange, bitte ! J'adore ...

Au fait, à essayer absolument :
http://www.joseph.co.at/wo-man-joseph-brot-bekommt

MarinaM (Ricette Reali) a dit…

bon courage j'ai démenagé il y a 5 mois - dans la meme ville - mais j'en ai encore des cauchemars.
j'éspère que tu vas nous parler de Sissi dont on fete à Vienne le 175ème de la naissance (en Bavière)

~marion~ a dit…

Hey salut la voyageuse! Je suis contente de savoir que tout c'est bien passé, je vous souhaite une bonne installation à l'est et plein de belles aventures au pays de Sissi. Vous avez quand même loupé la plus belle explosion de ces dernières années en plein coeur de Schwabing;) Des bises de München City.

rooibos a dit…

en tout cas nous sommes allés à Vienne pour un long week-end au printemps il y a quelques années et on en garde un bon souvenir, beaucoup de visites liees de pres ou de loin a Sissi bien sur, mais pas seulement, comme un autre Land allemand mais pas tout a fait. Bien contente de revisiter Vienne bientot avec bretzel et cafe creme du coup ! Et bon courage pour les cartons ...

Babeth De Lille a dit…

Bonne installation!...

Anne a dit…

Bon courage pour les cartons!

Anonyme a dit…

Pour avoir beaucoup déménagé (en France), je vous souhaite du courage et de l'enthousiasme, mais je sais que vous n'en manquez pas!
Du travail, beaucoup, sur le moment, mais de l'aventure, de la découverte..et des enfants prêts à tout voir et pas frileux de nouveautés, comme sont déjà les vôtres.
J'ai hâte de lire vos nouvelles aventures.
MT

Florence a dit…

Et encore ,vous avez oublié la psychanalyse,la littérature, les musées,l'histoire de la cuisine(ah! les célèbres viennoiseries,le tafelspitz, le goulach, l'escalope à la viennoise....),l'histoire(la fameuse histoire de Soleiman le magnifique qui échoue lors du siège de Vienne...).Bref,ce n'est pas le choix qui vous manquera. Bon courage, mais vous allez passer des moments passionnants.P.S:Vos lecteurs vont se régaler.Et si vous voulez faire dans le plus léger, il vous reste la serie:Der Kommissar REX.Bon week-end.

Flo Bretzel a dit…

Denis,
Pas sure d´avoir confiance en mon allemand mais merci pour les conseils litteraires:)
Isa,
A tester avec bretzel Junior forcément!
Marina,
Lillifee est impatiente de visiter les appartements de Sissi
Marion,
J´ai vu ca via Facebook!
Rooibos, Anne, Babeth,
Merci, on commence à en voir le bout!
MT,
Les enfants sont ravis de cette nouvelle ville... et de cette nouvelle vie!
Florence,
Je crois que je vais commencer par m´attabler devant un chocolat chaud surmonté de crème fouettée:)

Mingou a dit…

Eh bien maintenant, tu vas pouvoir rebaptiser ton blog "Semmel et Café Crème" :-)
Bonne installation !

Flo Bretzel a dit…

Un merci tout particulier à toi MM qui connait bien la ville. Pour le nom du blog, il y avait aussi "Sachertorte & Chocolat viennois" mais dans l'immédiat je crois que je vais conserver ma marque de fabrique:)