12 déc. 2007

Vanillekipferl

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Vanillekipferl.
Pour 40 biscuits
250 gr de farine
120 gr d’amandes en poudre
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
190 gr de beurre mou
½ flacon d’arome vanille
2 jaunes d’œuf
1 c.s. de sucre glace

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger les jaunes d’œuf, le beurre et l’arôme vanille. Incorporer à la préparation sèche et mélanger. Envelopper la pâte de film alimentaire et réserver au frais pendant 1 heure. A la main, rouler la pâte en cylindre et couper des morceaux de 4 cm de long. Former des croissants et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer les biscuits de sucre glace.

Mon grain de selMercredi, c’est le jour des enfants. N’hésitez pas à les mettre à contribution. C'est une jolie manière de préparer Noël avec nos bambins. Cuisine pas impeccable garantie à l’arrivée mais qu’importe, nos chérubins sont occupés toute une après-midi, youpi !

Mémo en V.O. : croissants à la vanille - Vanillekipferl

15 commentaires:

Unknown a dit…

Hummm... ceux-là, je les adore...ça me rappelle trop mes Noël en Alsace, comme une grande partie des ton calendrier. Quel boulot!

Anonyme a dit…

Olala, moi aussi je les adore ! Si seulement je pouvais t'en piquer ... :p

Rosa's Yummy Yums a dit…

Délicieux! Je les adore aussi!

Bises,

Rosa

Unknown a dit…

je crois que le Vanillekipferl sont mes préferrés avec les Plätzchen mit Marmeladenfüllung....

Et c'est pas difficile, on verra, si j'ai le temps....

Sigrid a dit…

Ah zooo!!! Sehr gut!!! Mais y'a plein de p'tits biscuits allemands chez toi que je pourrais te piquer!! hihi!!! comme tu le vois, je suis très in the mood for weinachten moi aussi ces derniers temps :-)))

Anonyme a dit…

On ne s'en lasse pas de ceux-la! Vivement la semaine prochaine, plein de bredeles alsaciens m'attendent chez mes parents! Bises.
http://blogalolotte.canalblog.com

Anonyme a dit…

Coucou
toujours au top dans ton calendrier, bravo!
si tu as le temps, un petit détour par cette page...
http://metroboulot.canalblog.com/archives/2007/12/06/7146773.html
à bientôt
bizzzz

Cynthia a dit…

And sometimes that's all you want to do, keep them occupied :)

~marion~ a dit…

A chaque visite de ton calandrier de l´avent je suis ébahie devant tant de propositions ! Tes petits gâteaux ont l´air aussi bons les uns que les autres. La vanille... mon péché mignon ;)

Flo a dit…

Impossible de résister à ceux-ci !

Flo Bretzel a dit…

Christelle, plus de plaisir que de boulot, j'adore faire des gâteaux
Eryn, tu peux te servir...et Rosa aussi
Bolli, c'est vrai que ceux-ci sont simples à réaliser
Sigrid, j'ai vu que nous étions très en phase sur les recettes ces derniers jours
Lolotte, après les photos, tu vas pouvoir les apprécier en vrai
Valka, merci à toi!
Cynthia, absolutly right!
Marion, rendez vous demain et les autres jours...

Little Cat a dit…

Helo, je viens juste d'essayer la recette, je ne sais pas étaler la pate tellement elle s'effite, pourtant j'ai repecté les proportions... Je vais essayer de rajouter du beurre j'espere que ca marcehra parce que c'est vraiment surper bon

Little Cat a dit…

Hmmm j'ai rajouté du beurre à la pate finalement; ces gateaux sont absolument DiAbOlIqUeS!!!!!! :-)

Sonka a dit…

Ca y'est j'ai essayé ta recette (mieux vaut tard que jamais !), ces Kipferl sont absolument délicieux !

Anonyme a dit…

Miam..... c'est reparti pour la séquence petits gâteaux de l'avent.....jusqu'à NOEL. Sympa de nous souffler le rappel

Bonne Fête FLO!
NIC