Difficile de conserver ma bonne humeur ce matin. Je savais déjà que la Bavière était un perpétuel chantier sur les autoroutes mais hélas, c'est la même chose en ville. A 7 heures pile ont débuté sous nos fenêtres des travaux de grande envergure. Nous voici avec notre rue éventrée pour trois mois, entourés de machines assourdissantes. Que puis-je faire à part mettre des boules Quiès?
Pour revenir à des sujets plus agréables, j'étais prise hier d'une irrésistible envie de fondue au fromage. Je file au Viktualienmarkt de Munich mais au moment de passer commande chez le fromager (Schlemmermeyer pour ne pas le nommer), un doute m’assaille : fondue savoyarde comme à l’habitude ou fondue suisse comme goûtée à Arosa ? Liant ou pas ? Vacherin fribourgeois ou Beaufort ? La différence est de taille.
Mon grain de sel
Venez croiser le fer dans ce duel fromager et voter pour votre fondue préférée : suisse ou savoyarde ?
Bientôt la Chandeleur. Qui qu’en veut ? Qui qu’en veut ? De mes crêpes aux œufs. Pour les crêpes réclamées à corps et à cris par les grands et les petits, plus besoin de recette ni de balance avec la version mémo-technique de Francine.
4, 3, 2, 1 …A vos crêpières !
4 verres de lait 3 œufs 2 verres de farine 1 pincée de sel
Mon grain de selMême si la crêpes Gigi a ses adeptes (une fiche couche de sarrasin, saisie dessus dessous, et parsemée de pétales de roses tièdes), je reste fidèle à la beurre-sucre (mais toujours demi-sel le beurre).
Contrairement aux idées reçues, les plaisirs de la Sérénissime ne sont pas réservés exclusivement aux tourtereaux. Venise avec les enfants, c’est formidable aussi. Depuis Munich, Venise est seulement à 5 heures de voiture en passant par les Dolomites. Arrivés sur place, deux alternatives pour se déplacer : la marche ou le bateau. Quand aux repas, avec pizza et pasta, les enfants sont à la fête. Ci-après, quelques ballades avec les enfants dans Venise testées pour vous. Le campanile San Giorgio pour voir Venise d’en haut, moins touristique que celui de la place San Marco et donc plus accessible La traversée du Canal Grande en traghetto, la solution la plus économique pour faire de la gondole La plage du Lido pour courir sur le sable ou se baigner selon la saison Le Canal Grande en vaporetto, tout illuminé à la nuit tombée Le campo Santo Stefano où les enfants jouent sans danger tandis que vous prenez un café Sans oublier les aires de jeux dans les parcs de la ville et les îles de Murano et Burano.
Mon grain de sel Depuis le 25 janvier et jusqu’au 5 février prochain, le carnaval bat son plein. Alors, à vos masques et vos costumes !
A Munich, il y a du chou à profusion : chou pointu, chou frisé, chou de milan, chou-rave (n’est-ce pas Marion ?), chou blanc, chou vert sans oublier le chou rouge souvent cuisiné avec des pommes dans une version sucrée-salée qui ravie les grands et les petits. Le petit truc en plus de ma recette …c’est le jus de pomme. Jugez par vous-même.
½ chou rouge
2 pommes
1 oignon
20 cl de jus de pomme
30 cl de bouillon de légumes
1 c.s de miel
50 gr de beurre
200 gr de marrons cuits sous vide
Sel, poivre
Epluchez l’oignon et les pommes. Coupez-les en petits morceaux. Retirez les feuilles extérieures du chou ainsi que le cœur dur. Coupez le chou en fines lanières, lavez-les et séchez-les. Faites fondre le beurre dans un fait-tout et mettez les oignons à revenir. Ajoutez le chou et les pommes. Mélangez bien avant d’ajouter le jus de pomme, le bouillon de volaille et le miel. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 1h 30. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les marrons. Plus ça mijote, plus ça confit et plus c’est bon…
Mon grain de sel
Et hop, une recette pour la semaine du chou rouge chez Lavande.
Pour les amateurs de Brassicacées, retrouvez aussi ma Potée pas empotée pour 2 choux.
Le Leberkäse est aux bavarois ce que le jambon-beurre est aux français, un classique. Vous le mangerez en casse-croûte dans un petit pain (Leberkäsesemmel) ou en plat principal avec une salade de pomme de terre, de la moutarde sucrée et un œuf sur le plat.
Mon grain de sel Chez le charcutier, tout le monde veut l’entame du Leberkäse pour sa croûte croustillante.
Mémo en V.O. : terrine de viande de bœuf et de porc hachée – der Leberkäse
Un classement des meilleurs bretzels de Munich a été publié dans le journal die Abendzeitung ( le Parisien local) du 19.11.2007. Verdict :
1.Backstube Cafe am Sendlinger Tor (49 cts)
2.Confiserie Wörner’s Passage zum Dom (50 cts)
3.Backstube Donisl Weinstraβe (60 cts)
4.Hopfisterei am Viktualienmarkt (55 cts)
5.Rischart am Marienplatz (49 cts)
Mon grain de sel Moralité, il ne me reste plus qu’à tous les essayer pour mettre mon grain de sel dans ce classement. Vous noterez la différence de prix d’un établissement à un autre…
Mémo en V.O. : Qui a les meilleurs Bretzel à Munich? Wer hat die besten Brezn in München ?
Aujourd’hui mercredi, recette spéciale pour les Mini. La Semoule à la tomate avait été appréciée par Monsieur Bébé. Voici pour lui la semoule version sucrée.
20 gr de semoule
0,25 l de lait
½ c.c de sucre en poudre
½ poire bien mûre
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre.
A ébullition, versez la semoule dans le lait sucré. Remuez et laissez cuire à feu très doux, à couvert, 25 minutes.
Pendant ce temps, pelez et épépinez la demi-poire. Ecrasez-la à la fourchette. Ajoutez cette petite purée à la semoule 5 minutes avant la fin de la cuisson. Servez tiède ou froid.
Mon grain de sel
Recette tirée du livre l’Alimentation des tout-petits. Je m'en inspire toujours même si Cocobello et Lillifee ne sont plus des tout-petits.
Toujours en quête du meilleur chocolat chaud de Munich. Rappelez-vous, j’avais commencé en décembre l'an dernier. Avec ténacité et persévérance, j’ai englouti d’innombrables gobelets de cette boisson cacaotée afin de pouvoir vous proposer ma sélection gourmande du moment.
A Munich, The Victorian House est l’institution en matière d’English Breakfast et d’Afternoon Tea. Oui, mais avec cette recette tirée de Elle à Table, je peux faire aussi bien à la maison, en tout cas en ce qui concerne les scones. Le temps d’un lundi, mettons-nous à l’heure anglaise.
Pour 10 scones
230 gr de farine
½ sachet de levure
30 gr de sucre en poudre
75 gr de beurre demi-sel mou
1 œuf battu
3 c.s de lait
Préchauffez le four therm. 6 (180°). Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre et mélangez afin d’obtenir une chapelure grossière. Ajoutez l’œuf et le lait. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez cette pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 1,5 cm. Avec un emporte-pièce (cannelé de préférence) ou un verre, coupez des cercles de 5 cm de diamètre. Retournez-les et déposez-les sur une plaque de cuisson. Avec un pinceau, badigeonnez les cercles d’œuf battu. Faites-les cuire au four 10 à 12 minutes. Ils doivent être gonflés et blonds.
Mon grain de selA défaut de clotted cream, je tartine ces scones moelleux de ricotta sans oublier bien sûr l’indispensable marmelade d’oranges amères
Mémo en V.O. : confiture – die Marmelade (tiens, comme en anglais !)
Aujourd’hui, un concept d’aire de jeu en intérieur, très répandu à Munich. Suivez-moi direction Ostbahnhof. Nous voici chez Jogoli, un immense entrepôt transformé en paradis pour enfants.
A l’entrée, vous réglez un forfait pour deux heures. En échange, un badge pour vous, une paire de chaussettes antidérapantes pour les enfants et c’est parti.
Vous voici dans une immense aire de jeu sur 3 étages avec des piscines à balles, des trampolines, un circuit routier. Une autre salle, plus calme, avec des Lego, des cabanes, un coin poupée. Une salle télé et bien sûr un espace restauration où des goûters anniversaire sont fréquemment organisés. Les parents qui aspirent à un peu de calme dans cette jungle enfantine peuvent se réfugier dans le business lounge avec leur portable ou un bon livre.
Verdict à la fin de la séance : « Dis maman, on revient quand ? »
« Savoir-vivre...au cœur de Munich », ainsi se définit l’établissement. Dans le quartier d’Haidhausen, vous retrouverez une ambiance authentique de bistro français avec des tables collées-serrées entre lesquelles se faufile Dominique, le patron bourguignon, pour vous dérouler la carte du jour présentée au mur. Certains plats, réclamés par les habitués, sont devenus des classiques tels la salade d’épinard au chèvre chaud ou les St Jacques en salade. Mais vous pourrez aussi craquer pour les huîtres d’Isigny ou le foie gras servi en deux variations. En plat de résistance, vous aurez toujours le choix entre 3 viandes et 3 poissons en fonction des arrivages. Entre autres, du cerf, de l’entrecôte, de la lotte et un loup de mer servi entier …et désarrêté. Avis aux amateurs, la crème brûlée est une spécialité de la maison mais vous pouvez aussi fondre pour le fondant au chocolat ! Enfin, une belle carte de vins à prix doux. A réserver pour une soirée gourmande entre amis. Vous apprécierez la cuisine et l’accueil du patron très jovial et présent en salle. Celui-ci possède aussi l’Atelier Art & Vin, à l’origine galerie d’art, devenue bar et accessoirement le lieu de réunion d’un Stammtisch français tous les jeudi soir.
Une pâte sablée légèrement cacaotée, une sauce caramel au beurre salé qui n’est pas sans rappeler celle des macarons Ladurée et au final des sandwichs gourmands qui raviront les becs sucrés.
Préparez la pâte sablée comme indiqué ici en y ajoutant une cuillère à café de cacao en poudre. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four therm.6 (180°). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Formez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce et déposez les cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes. Sortez les biscuits du four et laissez tiédir.
Pendant ce temps, préparez la sauce caramel selon les instructions de Miss Eryn. Ensuite, il ne vous reste plus que le montage à effectuer : nappez un sablé de sauce caramel puis recouvrez avec un deuxième sablé.
Mon grain de sel
Et si le caramel déborde un peu sur les côtés, c’est encore mieux
…ou quand un vent de gourmandise viennoise souffle sur Munich. Si vous ne connaissez pas les gaufrettes autrichiennes de la marque Manner, il est temps de vous précipiter dans leur nouvelle boutique munichoise. Leurs gaufrettes ainsi que des objets à l’effigie de la marque sont vendus au rez-de-chaussée. Au premier étage, un café pour déguster une boisson chaude accompagnée bien sûr d’une de ces gaufrettes au délicat parfum de noisette. Une deuxième boutique à venir dans Schwabing
Mon grain de sel Mannershop München Residenzstrasse 23, Zentrum Tel. 089/23249200
Mémo en V.O. : Die Original Manner Neapolitaner Schnitte
Pas le temps de cuisiner, des restes dans le frigo et envie d’une assiette équilibrée. Réponse en image à l’équation du jour.
Pour les salades de pâtes, les torti ont ma préférence mais bon c’est vous qui voyez. Quand à l’huile de truffe, elle fait vraiment toute la différence.
1 tasse de pâtes
1 tranche de jambon
1 tomate
Câpres, pignons, parmesan râpé
1 lichette d’huile de truffe
Mélangez le tout et régalez-vous.
Mon grain de sel
Pour les amoureux de ce noble champignon qu’est la truffe, allez faire un tour chez Tubermamie, la prêtresse de la truffe de Bourgogne.
Belle-maman, savoyarde de naissance, réalise sa potée avec des diots, des marrons et des choux de bruxelles. Ici, un chou de Milan tiendra le rôle principal, des saucisses fumées au cumin made in Munich remplaceront leurs cousines savoyardes. Quand aux marrons ardéchois, ils sont fidèles au poste. Au final, une potée complètement européenne.
1 chou de Milan
2 c.s. d’huile d’olive
Eau et bière
2 saucisses fumées
200 gr de marrons sous vide cuits à la vapeur
Coupez le chou en fines lanières et faites-le blanchir 10 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-le avant de le faire revenir à l’huile d’olive dans un fait-tout. Couvrez à niveau avec de l’eau et de la bière pour moitié. Laissez mijoter 45 minutes. Ajoutez 2 saucisses fumées coupées en morceaux et les marrons. Laissez mijoter encore une demi-heure.
Mon grain de sel
Pour le côté croustillant de l’histoire, je vous conseille de transvaser cette potée dans un plat allant au four et mettre au four pour 10 minutes therm.7 (210°) afin de gratiner le dessus.
Que faire avec les enfants à Munich ? Pour répondre à cette question, voici une nouvelle rubrique spéciale bambins.
Aujourd’hui, je vous propose une ballade au Deutsches Museum, un musée où les enfants sont rois. Dans les salles, des bateaux, des avions et des hélicoptères grandeur nature. Au Kinderreich, les enfants de 3 à 8 ans apprennent en s’amusant. Ils grimpent sur un camion de pompier, jouent de la musique, actionnent des écluses (bottes à prévoir…). Ateliers le week end et pendant les vacances scolaires, goûters anniversaire pour 8-12 ans. Quand les enfants deviennent accros, la formule d’abonnement à l’année s’impose.
Mon grain de sel
Après une visite au musée, rien de tel pour se revigorer qu’un brunch en famille au restaurant Bernstein, toujours dans l’enceinte du musée. Le dimanche, à partir de 10h30, formule buffet avec un espace jeux pour les enfants.
Mémo en V.O. : musée allemand de la technique – Deutsches Museum
Inutile de courir par monts et par vaux pour trouver la Montagne magique à Munich. Le restaurant Zauberberg est situé dans l’agréable quartier résidentiel de Neuhausen. L’originalité de cet établissement réside dans son absence de carte. Le serveur vient vous proposer un menu surprise avec 3, 4 ou 5 plats. Il vous demandera bien entendu de lui préciser les aliments que vous n’aimez pas ou auxquels vous êtes allergique. Menu à partir de 38 euros. Vous pourrez aussi accompagner le menu choisi d’une sélection de vins au verre. Un service agréable, des produits de saisons et une jolie terrasse pour l'été.
Si je vous dis financiers et que vous me répondez : « Economie, costume gris et city », oh la la, il est temps que je vous sorte de la grisaille ambiante. Un peu de poudre magique … et voici les financiers au thé matcha. Ces petits gâteaux hauts en couleur seront parfaits pour le tea time my dear.
Ingrédients pour 12 financiers
100 gr de beurre
3 blancs d’œufs
100 gr de sucre glace
40 gr d’amandes en poudre
2 c.c. de thé matcha en poudre
1 c.c de miel liquide
Préchauffez le four therm. 6 (180°). Faites fondre le beurre puis laissez tiédir. Mélangez les blancs d’œuf avec le sucre. Ajoutez le sucre, la farine, le thé matcha, la poudre d’amandes, le miel puis le beurre. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Répartissez la pâte dans des moules à financiers. Faites cuire 15 minutes, démoulez et laissez tiédir sur une grille.
Mon grain de sel
Adeptes du matcha, retrouvez aussi ma recette de roulé matcha-chocolat
Mémo en V.O. : thé matcha – der Matcha Tee
Elles sont à croquer, n’est ce pas ? Et pourtant, elles ne se mangent pas, ces chaussures rose bonbon. D’origine américaine, les allemands en sont fous. Pour cet hiver, Lillifee a adopté la version fourrée.
Les enfants, je suis au regret de vous dire que les vacances sont finies. Terminés les festins enfantins entre cousins, le coca chez Bon-papa, le ketchup aux frites chez Tante Brigitte. Dorénavant, c’est légumes vert à la baguette ! Quelle fermeté, quelle autorité ! Vous êtes impressionnés ? Que nenni, les enfants adorent ce plat d’inspiration asiatique et c’est la fête à la maison parce qu’on mange avec des baguettes.
1 bol vapeur de légumes verts
1 sachet de nouilles chinoises
Le jus d’un citron
1 c.s d’huile d’arachide
1 c.s de sauce soja
1 c.c de curry
1 c.c de gingembre en poudre
Faites chauffer les légumes vapeur au micro-onde. Réhydratez les nouilles chinoises selon les instructions du sachet. Faites revenir les légumes et les nouilles au Wok dans une cuillère à soupe d’huile. Au bout d’une minute, ajoutez le jus de citron, la sauce soja, le curry et le gingembre.
Mon grain de sel
Pour les mamans, je résumerai cette recette en trois mots : rapidité, simplicité, efficacité. Noëlle, toi qui ne savais pas quoi faire de ton wok reçu à Noël, cette recette est pour toi !
Ambiance pop-rock dans ma cuisine aujourd’hui avec Reamonn et leur Supergirl. Ajoutez un chanteur irlandais à un groupe de musiciens allemands et vous obtiendrez un cocktail détonnant de pop-rock à la sauce allemande. Régalez-vous !
Mon grain de selLes paroles de Supergirl, tiré de l’album Tuesday
Supergirl Supergirl You can tell by the way She walks that she's my girl You can tell by the way she talks she rules the world You can see in her eyes that no one is her chi She's my girl my supergirl And then she'd say it's ok i got lost on the way But i'm a supergirl and supergirls don't cry And she'd say it's allright i got home late last night But i'm a supergirl and supergirls just fly And then she'd say that nothing can go wrong When you're in love what can go wrong And then she'd laugh the night time into the day Pushing her fears further along And then she'd say it's ok i got lost on the way But i'm a supergirl and supergirls don't cry And she'd say it's allright i got home late last night But i'm a supergirl and supergirls just fly Then she'd shout down the line tell me she's got no more time Cause she's a supergirl and supergirls don't cry Then she'd scream in my face tell me to leave leave this place Cause she's a supergirl and supergirls just fly She's a supergirl a supergirl She's sowing seeds she's burning trees She's sowing seeds she's burning trees She's a supergirl a supergirl A supergirl my supergirl
Excès en tous genres ces dernières semaines, galette à la frangipane ce week end…Oui, je sais, trois parts c’était peut être trop mais personne n’avait trouvé la fève alors il fallait bien se dévouer, non ?
Pour commencer en beauté la cure détox, au menu ce lundi, la traditionnelle soupe poireau-pomme de terre appelée aussi Vichyssoise. Pour la photo, l’idée était toute trouvée…Quoi de plus logique qu’une nappe vichy pour une Vichyssoise ?
1 blanc de poireau
2 pommes de terre
40 cl de bouillon de légumes
30 cl de lait
Lavez le poireau et détaillez-le en rondelles. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Faites revenir les légumes à la casserole dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le bouillon et laissez mijotez à couvert 15 minutes à compter de l’ébullition. Transvasez dans un récipient à bord haut. Ajoutez le lait et mixez.
Mon grain de selLes enfants se régalent de la version ostendaise en allant à la pêche aux crevettes grises dans l’assiette.
Mémo en V.O. : soupe poireau-pomme de terres - Porre-Kartoffeln Süppe
Pour les fêtes, programme chargé. Direction la France, passage par Paris et passage obligé chez Ladurée. Ma préférence à moi, même si Pierre Hermé, Gérard Mulot, Lenôtre, Carette et autres Dalloyau, se partagent aussi les faveurs des amateurs et caracolent dans le top 10 de la liste du meilleur macaron de Paris. Sur les Champs Elysées, devant la vitrine, émerveillée : « pourquoi ça brille ? » me demande Lillifee. C’est bling-bling, my darling ! Cet hiver, le macaron, ce petit gâteau rond, joue les stars en « Rouge Diva » avec des parfums de chocolat, épices et fruits rouges. Il a revêtu son habit de lumière et s’enveloppe de feuilles d’or. Petit déjeuner au salon de thé, entre les purs parisiens et les purs touristes puis une queue interminable à la pâtisserie pour acquérir l’inestimable trésor. C’est qu’on vient de loin pour ce joyau scintillant, ce biscuit glam des quartiers chics. Mais faisant fi de la poudre d’or et de la poudre aux yeux, je reste fidèle aux classiques : caramel au beurre salé, framboise, café et chocolat amer. 800 km plus tard, le précieux sac vert amande rejoindra Munich pour une séance dégustation…
Mon grain de sel Avis à tous les fans de Philippe Andrieu, chef pâtissier chez Ladurée. Pour l’Epiphanie, ne manquez pas sa création 2008 : une galette garnie de frangipane aux parfums de pain d’épices
Amis, lecteurs, cuisiniers, amateurs, de France et d'ailleurs, je vous souhaite une excellente année 2008 en espérant qu’elle vous apportera le meilleur. Pour ma part, pas de bonne résolution. Cette année, je tâcherai de profiter de l’instant présent et de le rendre le plus agréable possible. Mais comme je ne peux jamais m’empêcher de regarder derrière moi, voici les miscellanées du mois dernier…
01.12.07 Ça va être ma fête 02.12.07 Ma cuisine est en grève. A midi, direction la crêperie Bernard & Bernard, ça vous dit quelque chose ? Oui, ben le midi, c’est fermé… 03.12.07 I’m singing in the rain. Pas grave, il fait quand même 8°. Ça pourrait être pire non ? 04.12.07 Le chou-fleur, légume vedette en décembre. Lancez-vous dans mon velouté du Barry de la Bergerie ! 05.12.07 Cette nuit, St Nicolas visitera la maison des enfants sages. Passera t-il par chez vous ? 07.12.07 Les carottes sont à l’honneur au mois de décembre. Offrez-vous un peu de douceur avec mon Sweety Bunny Carrot Cake ! 08.12.07 Gabriele Pauli, députée de l’union chrétienne-sociale bavaroise (CSU), propose de transformer le mariage en CDD de 7 années reconductible. Alors tentés ? 09.12.07 Le TGV Est arrive à Munich. Dorénavant, liaison quotidienne directe depuis Paris en 6h15. Alors qu’attendez-vous pour venir visiter Munich, d’autant que vous avez déjà trouvé votre guide gourmand ! 10.12.07 Cette année, Noël sera expérimental ou ne sera pas : foie gras vapeur et bûche sans crème au beurre…A suivre ! 17.12.07 Le restaurant Dallmayr rejoint la galaxie des étoilés Michelin à Munich. Je vous avais prévenu là… 19.12.07 Tous les jours sur Arte à 18h30 pendant la période des fêtes, le magazine « Chic » avec des chefs, des artistes qui dévoilent leurs bonnes adresses et l’histoire des produits festifs.
Mon grain de sel Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2008 ?
Mémo en V.O. : Ich wünsche Euch alles Gute im neuen Jahr