18 déc. 2007

Bûche Matcha-Chocolat

T’es matcha ou t’es chocolat ? Impossible de se décider ? Alors, cette bûche est faite pour toi. Elle allie la finesse du matcha et la force du chocolat. La bûche de Noël…Cela fait partie des traditions gourmandes que je ne renierais pour rien au monde. Mais pour la première fois cette année, pas de crème au beurre. A la place, une ganache choco-pralinée, toute à son avantage. Et la bûche y gagne en légèreté.

Pour la génoise
4 œufs
100 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
2 c.c. de thé matcha en poudre

Pour la ganache
150 gr de chocolat noir
200 gr de praliné réduit en poudre
150 gr de crème fraîche épaisse

Pour le sirop
15 cl d’eau
50 gr de sucre
5 cl d’arôme de vanille

Préchauffez le four therm. 6 (180°). Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez dans un saladier les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et le thé matcha. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Etalez la pâte à l’aide d’une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 10 minutes. A la sortie, retournez la pâte sur un torchon mouillé et enlevez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir.
Portez l’eau et le sucre à ébullition et remuez. Hors du feu, ajoutez l’extrait de vanille et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat, ajoutez le praliné puis la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse. Déroulez le biscuit et retirez le torchon. Punchez le biscuit avec le sirop à l’aide d’un pinceau puis nappez de ganache toute la surface de la génoise. Roulez le biscuit sur lui-même à nouveau. Emballez-le de film étirable et laissez au frais toute la nuit.

Mon grain de sel
Pour finaliser la décoration, vous pouvez recouvrir le biscuit de ganache et former des stries à l’aide d’une fourchette. Moi, je m’arrête à la version du gâteau roulé. Cette année, subitement, des envies de légèreté. Mais je dois tout de même confesser que j’adore la crème au beurre (attention, uniquement celle faite maison !).

Mémo en V.O. : génoise – das Biskuit

28 commentaires:

Flo a dit…

Pourquoi choisir quand on retrouve les deux dans une très belle bûche ? Je t'en commande une, que pour moi ;-) Bizzz

Unknown a dit…

wahooo, elle est belle ta buche! bravo, une vrai merveille

Anonyme a dit…

Ca me tente bien, d'autant que je n'ai encore jamais ( honte à moi ) goûté au thé matcha ! Je sais, je suis une extra terrestre lol

Mamina a dit…

Chocolat matcha, c'est si bon, que tu vas me convertir à la bûche!

Unknown a dit…

Ma voisine fait chaque année pour Noël presque le même, donc, je peux dire que c'est top top!!!

Il faut que je te dise que j'adore ta rubrique"boutique allemande"! J'aimes tous les produits que me rappelle l'Allemagne!!! Weihenstephan, ja ja, die sind echt lecker!!!

Mélanie a dit…

Matcha-chocolat, ça doit être hyper bon!
:)

Chrystel a dit…

Elle me fait très envie ta bûche. Moi, je suis les 2.
bises
Chrys

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une magnifique bûche! J'adore cette combinaison de saveurs!

Bises,

Rosa

Audrey a dit…

Perso, suis les deux ! Et ta bûche a l'air bien tentante ;)

Tifenn a dit…

je n'ai pas goûté de matcha, mais j'adore ta légèreté...et je n'aime pas non plus la crème au beurre pas maison!

Anonyme a dit…

Par ce petit mot, je te souhaite de Bonnes Fêtes avec ta petite famille. Par les mots qui sont de tradition...Bonheur, santé et amour.Bon en passant..un petit bout...histoire de commencer la fête. A bientôt. http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

confituremaison a dit…

Je cherche justement un second parfum pour changer de la buche vanille/choco, sans trop m'en eloigner (une commande speciale de buche sans fruits pour Noel...)Je n'ai encore pas goute le chocolat et le matcha, mais j'ai bien l'impression que c'est delicieux. Dans la creme au beurre pour moi, car je ne suis pas aussi raisonnable que toi en ce moment ;-)

Anonyme a dit…

Superbe! Quel harmonie des couleurs!
l'an dernier j'avais fait une bûche "forêt noire", c'est un classique par chez moi
bise

Anonyme a dit…

Voilà une bûche qui me plaît beaucoup ! Je suis justement rebutée par le côté lourd de la plupart des bûches de Noël. Celle-ci est chic et originale, bravo !
Anaik
Le confit c'est pas gras

Clairechen a dit…

Ta bûche est superbe!!! Vraiment! Moi qui ne suis pas très bûche... je serais prête à craquer là....

Anonyme a dit…

Excellente idée de mariage de saveur.
Je le note !

Flo Bretzel a dit…

Flo, Audrey, Chrystel, c'est exactement ma conclusion, pourquoi choisir?
Recetteshanae, belle et bonne
Eryn, Tifenn, goûtez, fatalement vous allez aimer
Mamina, Clairechen, vais je arriver à vous convertir?
Anaik, il est vrai que la ganache donne de la légèreté à l'ensemble
Tinette, Valka, Cammu, Rosa, matcha chocolat, c'est le mariage du siècle
Confiture maison, tu peux bien sûr faire la même recette en remplacant la ganache par une crème au beurre
Eleonora, bonnes fêtes à toi
Bolli, contente que ma petite boutique te plaise

Jasmine a dit…

Wow, comme ça a l'air bon! Je suis déjà accro du Matcha, alors tu prêches à une convertie.

Anonyme a dit…

Ta bûche a l'air vraiment très bonne ! Matcha / chocolat ça doit être délicieux !
Oléa

Cynthia a dit…

This is such a wonderfully thick log.

Happy Holidays.

barbichounette a dit…

C'est une jolie alliance !!!
Et puis présenté sur du vichy vert, je craque !!!!!
Bizzzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Anne Corrons a dit…

Oh, lala, elle a l'air délicieuse ta bûche. Mais, bon, je la prendrais chez le patissier, il sera plus rapide que moi!

Lefrancbuveur a dit…

Qu'est ce que tu fais pour Noel et le jour de l'an?
ciao
LFB

Gracianne a dit…

Je me prends a aimer, de plus en plus, la legere amertume du matcha dans les gateaux. Et pourtant je prefere de loin le boire, tout vert, tout mousseux, dans un beau bol de terre cuite brute. Mais j'ai goute l'autre jour un gateau tres leger fait de biscuit au matcha et de pate d'azuki, tout a fait delicieux. Il me semble que ta buche se rapproche de cette texture.

Bonnes fetes a Munich et a bientot.

Flo Bretzel a dit…

Jasmine, bienvenue au club
Oléa, Anne, je confirme, c'est délicieux ou plutôt c'était...
Cynthia, happy Holydays to you
Barbichounette, ma cuisine est remplie de vichy
LFB, Parrigi sempre Parrigi
Gracianne, bonnes fêtes à toi

Sha a dit…

Je suis plus chocolat surtout avec une telle recette!! Le matcha dans la génoise me convient bien!

Anonyme a dit…

j'adore ce mélange des saveurs! A faire très vite!
Très bonne nnée 2008!

Flo Bretzel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.