22 déc. 2007

Douceurs sur un plateau

Je veux partager avec vous ce plateau de douceurs et vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’années pleines de bonheur.

Mon grain de sel
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures gourmandes

Mémo en V.O. : Ich wünsche Ihnen suβe Festtage

18 déc. 2007

Bûche Matcha-Chocolat

T’es matcha ou t’es chocolat ? Impossible de se décider ? Alors, cette bûche est faite pour toi. Elle allie la finesse du matcha et la force du chocolat. La bûche de Noël…Cela fait partie des traditions gourmandes que je ne renierais pour rien au monde. Mais pour la première fois cette année, pas de crème au beurre. A la place, une ganache choco-pralinée, toute à son avantage. Et la bûche y gagne en légèreté.

Pour la génoise
4 œufs
100 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
2 c.c. de thé matcha en poudre

Pour la ganache
150 gr de chocolat noir
200 gr de praliné réduit en poudre
150 gr de crème fraîche épaisse

Pour le sirop
15 cl d’eau
50 gr de sucre
5 cl d’arôme de vanille

Préchauffez le four therm. 6 (180°). Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez dans un saladier les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et le thé matcha. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Etalez la pâte à l’aide d’une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 10 minutes. A la sortie, retournez la pâte sur un torchon mouillé et enlevez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir.
Portez l’eau et le sucre à ébullition et remuez. Hors du feu, ajoutez l’extrait de vanille et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat, ajoutez le praliné puis la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse. Déroulez le biscuit et retirez le torchon. Punchez le biscuit avec le sirop à l’aide d’un pinceau puis nappez de ganache toute la surface de la génoise. Roulez le biscuit sur lui-même à nouveau. Emballez-le de film étirable et laissez au frais toute la nuit.

Mon grain de sel
Pour finaliser la décoration, vous pouvez recouvrir le biscuit de ganache et former des stries à l’aide d’une fourchette. Moi, je m’arrête à la version du gâteau roulé. Cette année, subitement, des envies de légèreté. Mais je dois tout de même confesser que j’adore la crème au beurre (attention, uniquement celle faite maison !).

Mémo en V.O. : génoise – das Biskuit

17 déc. 2007

Ecus à la vanille

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette des Ecus à la vanille.
Pour 40 biscuits
250 gr de beurre
250 gr de farine
125 gr de fécule
100 gr de sucre
1 c.c. d’extrait de vanille
50 gr de sucre glace

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la farine, la fécule et l’extrait de vanille. Formez 3 rouleaux de 3 cm de diamètre. Réserver au frais pour 30 minutes. Préchauffer le four therm. 6 (180°). Couper chaque rouleau en 20 morceaux et former des petites boules. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et marquer chaque boule d’une empreinte à l’aide des dents une fourchette. Mettre à cuire pour 12 minutes. Sortir la plaque et laisser refroidir 2 heures. Saupoudrer les biscuits de sucre glace.

Mon grain de selSuccessivement, Marion et Valka m’ont fait l’honneur d’un Thinking Blogger Award. Je vous le dédie aujourd’hui, à vous les deux gourmandes et à tous ceux et celles qui, animés de la même passion, cuisinent et bloggent au quotidien.

Mémo en V.O. : Ecus à la vanille - Vanilletaler

13 déc. 2007

Foie gras mi-cuit à la vapeur

La mission que j’ai acceptée cette année : réaliser un foie gras mi-cuit. Mais là, sur la ligne de départ, je me retrouve avec un cumul de handicaps. Je vous laisse juger.
Premier difficulté: où trouver du foie gras frais à Munich ?
Grâce à Pascale, lectrice assidue et consommatrice avertie, mission accomplie.
Deuxième embûche: comment réaliser un foie gras mi-cuit sans ce récipient en terre communément dénommé terrine qui n’a visiblement pas daigné suivre nos derniers mouvements géographiques ?
Grâce à Mamic et sa recette de foie gras mi-cuit à la vapeur, aucun souci.
Le dernier de mes impedimenta: pas de calva ni de ratafia pour parfumer ce foie gras. Il est vrai que notre bar n’est pas très fourni ces derniers temps. J’ai le choix entre du Ricard, du Campari …et de l’eau de vie de poire Williams, digestif très apprécié en Bavière et en Autriche.

Me voici donc lancée dans une version austro-bavaroise du foie gras mi-cuit à la vapeur et très sincèrement, au résultat, cette recette a dépassé toutes mes espérances. Quand je pense que les enfants s’entêtent à appeler cela du pâté, quel sacrilège !

1 foie gras cru de 800 gr environ
4 c.s. de Williams (la poire, pas Robbie)
3 c.c. de sel fin
2 c.c. de poivre

Dénervez le foie gras. Massez-le avec l’alcool, le sel et le poivre. Entourez le foie de film étirable en serrant bien de manière à former un cylindre de 6 cm de diamètre. Entourez de papier aluminium en resserrant chaque extrémité. Faites cuire 20 minutes au cuit vapeur en le retournant à mi cuisson. Laissez refroidir une heure à température ambiante. Installez-le dans un récipient et laissez au frais au moins 24 heures.

Mon grain de sel
A défaut de terrine, j’ai utilisé mon moule à cake en silicone, c’était parfait.
J'en profite pour participer avec cette recette au jeu "Spécial fêtes" organisée par Requia. La meilleure, c'est qu'il y a...une terrine en silicone à gagner!

Mémo en V.O. : foie gras – die Stopfleber

12 déc. 2007

Vanillekipferl

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Vanillekipferl.
Pour 40 biscuits
250 gr de farine
120 gr d’amandes en poudre
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
190 gr de beurre mou
½ flacon d’arome vanille
2 jaunes d’œuf
1 c.s. de sucre glace

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger les jaunes d’œuf, le beurre et l’arôme vanille. Incorporer à la préparation sèche et mélanger. Envelopper la pâte de film alimentaire et réserver au frais pendant 1 heure. A la main, rouler la pâte en cylindre et couper des morceaux de 4 cm de long. Former des croissants et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer les biscuits de sucre glace.

Mon grain de selMercredi, c’est le jour des enfants. N’hésitez pas à les mettre à contribution. C'est une jolie manière de préparer Noël avec nos bambins. Cuisine pas impeccable garantie à l’arrivée mais qu’importe, nos chérubins sont occupés toute une après-midi, youpi !

Mémo en V.O. : croissants à la vanille - Vanillekipferl

11 déc. 2007

Muffins aux épices

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Muffins aux épices
Pour 16 muffins
450 gr de farine
110 gr de miel
70 gr de sucre
1 sachet de levure chimique
4 dl de lait ribot
1 c.c de jus de citron
2 œufs
80 gr de beurre fondu
50 gr de noisettes hachées
50 gr de poudre d’amande
50 gr d’oranges confites hachées
2 c.c. d’épices de Noël
1 c.s. de cacao

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger la farine, le sucre, la levure, les épices et le cacao dans un saladier. Mélanger les œufs et le lait ribot. Ajouter le beurre puis le miel. Incorporer la préparation liquide à la préparation sèche et remuer délicatement. Ajouter les noisettes, la poudre d’amande et les fruits confits. Verser dans des moules à muffin et faire cuire 20 minutes. Sortir les muffins du four et laisser refroidir sur une grille.

Mon grain de sel
Certes, les épices parfument mais en plus elles favorisent la digestion, bonne excuse pour reprendre un muffin, non ? Les épices, la cannelle, ce sont toutes ces odeurs que je hume lorsque je me promène sur le marché de Noël de Marienplatz à Munich. J'en profite pour vous signaler l'initiative de Cuisine Plurielle qui organise un recensement géographique des bloggeurs culinaires de France et de Navarre. A vos atlas!

Mémo en V.O. : Muffins aux épices – Lebkuchengewürz -Muffins

10 déc. 2007

Biscuits Coco

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Biscuits Coco.
Pour 30 biscuits
150 gr de sucre
3 blancs d’œuf
250 gr de noix de coco râpée
3 gouttes d’amande amère
10 cl de lait concentré sucré

Préchauffer le four therm.5 (150°). Battre les blancs en neige ferme. Incorporer le sucre, la noix de coco puis le lait concentré et enfin l’amande amère. A l’aide d’une petite cuillère, former des petites pyramides sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Mon grain de sel
Attention à la température du four. Si vous prévoyez de faire plusieurs recettes de biscuits à la suite, commencez par ceux pour lesquels une cuisson douce est préconisée C’est le cas de ces biscuits coco qui doivent rester bien blancs.

Mémo en V.O. : Biscuits Coco - Kokosplätzchen

9 déc. 2007

Boules de neige

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Boules de neige.
Pour 30 biscuits
120 gr de farine
100 gr d’amandes en poudre
100 gr de beurre mou
2 c.s. de sucre
1 c.s de fleur d’oranger
Pour la décoration
1 sachet de sucre vanillé
50 gr de sucre glace

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger la farine, la poudre d’amande, le beurre, le sucre et la fleur d’oranger. Former des boules de la grosseur d’une noix et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laisser cuire 12 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Mélanger le sucre et le sucre vanillé. Rouler les biscuits encore chauds dans le sucre.

Mon grain de selPensez à faire vos provisions de caissettes en papier pour présenter vos biscuits tels des bijoux dans leur écrin. Quand aux adeptes de la fleur d'oranger (et je sais que vous êtes nombreux), je vous recommande tout particulièrement cette recette.

Mémo en V.O. : Boules de neige - Schneebälle

8 déc. 2007

Sablés pâte d’amande & confiture

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Sablés à la pâte d’amande et à la confiture.
Pour 50 biscuits
450 gr de farine
300 gr de beurre
150 gr de sucre
1 œuf
1 c.c. de levure chimique
400 gr de pâte d’amande
3 blancs d’œuf
2 c.s. d’arôme d’amande amère
3 c.s. de gelée de groseille

Préparer la pâte sablée en mélangeant la farine, le beurre, le sucre, l’œuf et la levure. Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser au frais pendant 1 heure.Préchauffer le four therm.6 (180°). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Former des cercles de 4 cm à l’aide d’un emporte-pièce et déposer les cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mélanger la pâte d’amande finement râpée avec les blancs d’œufs. Ajouter l’arôme d’amande amère. Verser la préparation dans une poche à douille et tracer sur le contour de chaque biscuit une rosace. Faire cuire 15 minutes. Sortir les biscuits du four, garnir le centre de gelée de groseille légèrement tiédie et laisser les biscuits refroidir pendant 2 heures

Mon grain de sel
S’il vous reste de la pâte d’amande, vous pourrez préparer quelques fruits déguisés ou les Marzipankartoffeln (pommes de terre en massepain) dont les allemands raffolent.

Mémo en V.O. : Sablés pâte d’amande et confiture -
Gelee-Marzipangebäck

7 déc. 2007

Glühwein

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, pour accompagner vos biscuits, retrouvez ma recette de Vin chaud.
1 bouteille de vin rouge
1 c.c. de cannelle
1 c.c. d’épices de Noël
2 c.s. de miel
1 orange non traitée coupée en rondelles

Mettre le vin et tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer à feu doux pendant 1 heure environ mais sans faire bouillir. Verser dans des tasses et servir chaud.

Mon grain de sel
Faites vous-même votre mélange d’épices de Noël avec 100 gr de cannelle, 75 gr de clou de girofle, 50 gr de muscade, 75 gr de gingembre, 125 gr de graines de fenouil, 125 gr de coriandre et 125 gr d’anis. Vous l’utiliserez pour aromatiser votre vin chaud mais aussi pour vos patisseries de Noël (à raison de 25 gr pour 1 kg de farine).

Mémo en V.O. : Vin chaud - Glühwein

6 déc. 2007

Äpfel-Maronensüppchen mit Lebkuchencroûtons


Heute habe ich die Ehre den kulinarischen Adventskalender zu füllen.

1 Zwiebel
1 E.L. Olivenöl mit Trüffel
400 g Gekochte Maronen
2 Äpfel
40 cl Gemüsebrühe
20 cl Schlagrahm
20 cl Milch
Salz, Pfeffer, Zimt
Auβerdem
Lebkuchen & Gansleber

Zwiebel und Äpfel schalen und in Scheiben schneiden. In heiβem Öl Zwiebel goldbraun dünsten. Äpfel und Maronen dazugeben. Dabei mit Salz und Pfeffer würzen. Mit der Gemüsebrühe ausfüllen. Die Suppe ca. 30 Minuten auf kleiner Flamme schmoren lassen. Milch und Schlagrahm unterrühren. Mit Zimt würzen und die Suppe pürieren. Mit den Lebkuchencroutons bestreuen oder einen Lebkuchen-Gansleber Toast mit einer Ausstechform ausschneiden. Warm servieren.

Ich danke Zorra für die Veranstaltung !

Calendrier de l’Avent culinaire # 6 décembre
Velouté pomme-marron et ses croûtons de pain d’épice

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui le mémo en V.O prend le dessus. En ce jour de la St Nicolas, j’ai l’honneur de compléter pour Zorra son calendrier de l’Avent culinaire avec une recette à la fois simple et festive comme je les aime.

1 oignon
1 c.s. d’huile d’olive aromatisée à la truffe
400 gr de marrons cuits sous vides
2 pommes
40 cl de bouillon de légumes
20 cl de crème liquide
20 cl de lait
Sel, Poivre, Cannelle
Pour la présentation
Pain d’épice
Foie gras

Epluchez l’oignon, coupez-le en petits morceaux et faites-le revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez les marrons et les pommes épluchées et coupées en morceaux. Salez, poivrez puis versez le bouillon de légumes et laissez mijoter trente minutes. En fin de cuisson, ajoutez la crème, le lait et la cannelle puis mixez. Servez chaud avec des croutons de pain d’épices.

Mon grain de selPour une version encore plus festive, vous pouvez réaliser un toast pain d’épices & foie gras à l’emporte-pièce. J'en profite pour participer avec cette recette au jeu Pommes & Marrons organisé par Marie-Laure de Ôdélices.

5 déc. 2007

Roses des sables

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette de Roses des sables.
200 gr de végétaline
150 gr de corn-flakes
250 gr de chocolat noir
200 gr de sucre glace

Faire fondre la végétaline au bain-marie. Dès que la végétaline est fondue, ajouter le chocolat pour qu’il ramollisse puis ajouter le sucre glace. Remuer le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Mettre les corn-flakes dans un récipient qui ferme bien. Verser la préparation au chocolat sur les corn-flakes, fermer le récipient et agiter vigoureusement. Sur une feuille d’aluminium avec une cuillère à café, faire des petits tas. Mettre au frais afin que la préparation soit bien solidifiée. Décoller les roses des sables avec la pointe d’un couteau et les mettre dans une boîte à conserver au frais.

Mon grain de sel
La recette familiale et intouchable par excellence. Je la tiens de ma mère qui elle-même la tient de sa marraine. A chaque fois que j’en mange, retour direct sur les Noël de mon enfance. Une de mes madeleines à moi… Et vos madeleines à vous?

Mémo en V.O. : Roses des sables - Sandrosen

4 déc. 2007

Choco Spritz

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette des Choco Spritz.
Pour 30 biscuits
200 gr de farine
25 gr de fécule
175 gr de beurre mou
75 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
40 gr de cacao

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger le beurre et les sucres. Ajouter l’œuf, le sel puis la farine, la fécule et le cacao. Mettre la pâte dans une poche à douille avec un embout de 10 mm. Former des « S » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes. Laisser refroidir

Mon grain de selAutre ustensile indispensable pour l’atelier pâtisserie spécial Noël : la poche à douille. En plastique rigide, en toile ou à usage unique, elles feront toutes l’affaire.
Le jour où vous vous lancez dans cette recette, vous pouvez zapper votre séance de gym. Il va y avoir du sport la cuisine. Le passage de la pâte, compacte à souhait, dans la douille va vous muscler les biceps et les triceps. La cuisine, c’est un art certes mais si vous avez un costaud à gros biscotto qui rôde dans les parages, n’hésitez pas le réquisitionner pour l’après midi !

Mémo en V.O. : Choco Spritz – Schokospritz

3 déc. 2007

Spritz

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette des Spritz .
Pour 30 biscuits
200 gr de farine
25 gr de fécule
175 gr de beurre mou
75 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
Pour le décor
100 gr de chocolat noir

Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger le beurre et les sucres. Ajouter l’œuf, le sel puis la farine et la fécule. Mettre la pâte dans une poche à douille avec un embout de 10 mm. Former des bâtonnets de 4 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes. Laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper un côté du biscuit dans le chocolat puis laisser sécher.

Mon grain de sel
Vous pouvez vous y mettre dès maintenant car tous ces biscuits se conservent sans problème un mois dans une boîte métallique…à moins que les gourmands ne mettent le nez dedans avant !

Mémo en V.O. : Spritz – Spritzgebäck

2 déc. 2007

Etoiles à la cannelle

Comme tous les jours, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand. Aujourd’hui, retrouvez ma recette des Etoiles à la cannelle .
Pour 40 biscuits
3 blancs d’œuf
200 gr de sucre
200 gr d’amandes en poudre
200 gr de noisettes en poudre
2 c.c. cannelle

Préchauffer le four therm.5 (150°). Battre les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre. Réserver 5 c.s. du mélange pour la décoration. Incorporer les amandes, les noisettes et la cannelle aux blancs montés en neige. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 0.5 cm. Découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler les blancs en neige restants sur les biscuits à l’aide d’un petit couteau. Mettre au four pour 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.

Mon grain de sel
Pour le glaçage des biscuits, plusieurs options s’offrent à vous. It’s up to you !
La version simple avec 200 gr de sucre glace pour 2 c.s. d’eau.
La version fruitée avec 200 gr de sucre glace pour 2 c.s. de jus de citron.
La version royale avec 250 gr de sucre glace et 1 blanc d’œuf.

Mémo en V.O. : Etoiles à la cannelle - Zimtsterne

1 déc. 2007

Sablés de Noël

La voilà ma surprise. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 décembre, je vous dévoile mon calendrier de l’Avent gourmand avec chaque jour une recette que j'ai concocté pour régaler les petits et les grands. Aujourd’hui, retrouvez ma recette des Sablés de Noël .
Pour 60 biscuits
210 gr de farine
125 gr de beurre
115 gr de sucre
50 gr de poudre d’amande
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé

Faire fondre le beurre. Mélanger dans un saladier le beurre, les sucres et l’œuf. Ajouter la farine et la poudre d’amande. Faire une boule et réserver au frais 1 heure. Préchauffer le four therm.6 (180°). Abaisser la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur sur un plan de travail fariné puis découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Faire cuire les biscuits 10 minutes. Pour décorer les biscuits, préparer un glaçage avec 200 gr de sucre glace et 2 c.s. de jus de citron. Etaler avec un pinceau puis saupoudrer de vermicelles multicolores.

Mon grain de sel
En photo, les emporte-pièces de toutes les tailles et de toutes les formes. Caroline et Dennis, merci pour ce cadeau à classer dans les indispensables. Voilà des Cook Toys tous trouvés pour le jeu de Birgit!

Mémo en V.O. : sablés de Noël – Weihnachtsplätzchen