21 août 2008

On s’en grille une ?

Non, je ne vais pas vous parler de cigarette. En Bavière aussi, elles sont interdites dans les restaurants depuis le 1er janvier dernier…et c’est tant mieux.

Je veux vous parler de la saison des barbecues, la « Grillsaison » qui bat son plein en ce moment à Munich dans les jardins, les parcs ou encore au bord de l’Isar. A ne rater sous aucun prétexte.
Et pour les citadins qui ont envie de saucisses grillées une fois dans l’année, j’ai la solution : Le barbecue à usage unique est fait pour vous. Ne vous fiez pas à sa taille, vous arriverez sans problème à enfumer le voisinage comme il se doit lors d’une soirée barbecue réussie. Testé et approuvé dans le jardin de l’immeuble, la voisine qui faisait sécher son linge ne nous a pas dit merci.

Ensuite, question cruciale, qu’est ce qu’on met sur le grill ? Des saucisses bien sûr, oui mais il y a « Bratwurst » et « Bratwurst ». C’est ce que m’explique patiemment la charcutière tandis que la file des clients s’allonge derrière moi :
La Thüringer Bratwurst, est d’après elle, la préférée des enfants. Allez, va pour la Thüringer, c’est Cocobello et Lillifee qui vont se régaler. Mais elle me fait aussi l’article de la weiβe Bratwurst (saucisse blanche à griller), la rote Bratwurst (saucisse rouge à griller) sans oublier la Käsebratwurst (saucisse au fromage).
Conclusion, je n’ai plus qu’à racheter un barbecue pour tester l’ensemble de la gamme de Bratwurst disponible dans nos contrées.

Mon grain de sel
Et vous qu’est ce que vous mettez sur le grill ?
Retrouvez aussi d’autres expériences de barbecue à l’allemande chez Marion et Aratta.

Et si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

Mémo en V.O. : faire un barbecue - grillen

19 commentaires:

Aratta a dit…

Mmmmh que de bons souvenirs!!!!

Pour les barbecues à Munich, Bratwurst et brochettes sont les bienvenues!!

En france, dans la familia, c'est un peu plus varié: saucisses (en tous genres: chipos, merguez, toulouse, ...), ventrèche (=poitrine de porc je crois), brochettes de viandes, poissons, gambas, maïs (avec un peu de beurre et légèrement poivré c'est une tuerie), côtes de porc au miel....
Miam!


(et au fait, merci pour le lien ;) )

Flo a dit…

Je ne connaissais pas mais je testerais bien, il faut que je passe la frontière pour en trouver un :-)

Clairechen a dit…

Alors moi, la Thüringer Bratwurst je ne peux pas l'avaler... Car la vraie de vraie est à base de graines de cumin... HEURK!
La dernière fois que j'ai utilisé ce genre de barbecue, c'était justement avec Marion sur les bords du Rhin!

Violette a dit…

En Franche-comté aussi la saucisse est la reine du barbecue, assis toi la liste est longue !!! fumée (la grande gagnante ici c'est la "Morteau"), chipos, blanches... au cumin, au comté, aux herbes (légal!! lol)au curry, aux girolles, aux morilles, au vin jaune... arrêêêêête j'ai faim !!!!...

marie-claire a dit…

Cette année je suis "à fond" dans les brochettes et mes petits trucs pour que cela se fasse vite sont là
http://abrideabattue.blogspot.com/2008/08/directement-inspires-par-le-chef-de.html

Mais je recommande aussi de simples sardines juste posées sur le grill et arrosées de jus de citron dans l'assiette. Bien plus saines que les charcuteries qui alimentent les rondeurs ...même si j'avoue que c'est bon.
Et si quelqu'un a des recettes de brochettes de légumes je serai partante pour les tester !

Laurence a dit…

C'est sympa de nous faire découvrir des petites choses comme ça ;)

Alice a dit…

Je vais pouvoir faire ma fiére ... "Savais vous qu'il existe des barbecue jetable ..." eh là je vais scotcher tout le monde !!
Je viens de faire le test sur chéri : Aprés avoir dit non à la question ..je lui répond Si si en allemengne ça existe ... et là il me repond : " C'est quoi l'intérêt? " ah ces hommes ...

Sophie a dit…

génial ce barbecue à usage unique ! Habitant en appartement, je n'ai pas de grill mais cet été, la cuisine a la plancha a fait un tabac : poissons, canard, légumes...

JvH a dit…

Mais enfin, la weiße c'est réservé au p'tit déj, non? ;)
Nous on n'a pas le droit de faire de barbecue dans notre cour, c'est trop injuste!
Pour les cigarettes, à Berlin aussi c'est interdit... sauf pour les petits bars, qui sont tous redevenus fumeur! :(

Biscottine a dit…

Super ce barbecue! Pour faire de belles brochettes ça me va! Bises!

Flo Bretzel a dit…

Aratta :
moi aussi je suis fan de maïs grillé avec une noix de beurre salé
Flo :
je me demande si tu ne peux en trouver en France, la notice est en plusieurs langues dont le français
Clairechen :
j'avais eu vent de votre soirée bbq par Marion
Violette :
je n'aurais pas pensé à griller la Morteau, ça doit être délicieux
Marie-Claire :
je vois que tu optes pour la version light cet été
Alice :
ah les hommes, quand on touche à leur domaine réservé, à savoir le barbecue...
Sophie :
la plancha, rien de tel pour cuisiner sain
Jvh :
la weiss à pocher c'est effectivement réservé au petit déjeuner mais il existe aussi une weiss à griller. Les saucisses, c'est du sérieux ici!

~marion~ a dit…

Bientôt 8 mois sans toucher une seule cigarette... heureusement qu'il y a toutes ces variétés de Wurst pour continuer à s'en griller quelques-unes sans se pourrir la santé!

Petit magasin de produits Canadien a été déniché dans la Jahnstr., en fermeture estivale jusqu'au 1er septembre...

Merci pour le clin d'oeil.

cath.woman a dit…

Super ce systeme à usage unique. Personnellement aux saucisses je préfère les grillades de porc, tranches de gogot marinées ou brochettes en tout genre.

labas a dit…

je ne suis pas très viande sur le barbec (ah si les pilons de poulet que je mange aisément)
J'adore en revanche griller les légumes: aubergine, poivron, tomate, courgette.... un vrai régal!!
Et en dessert..... du chocolat et maschallow fondus au barbec!!
a bientôt
pupuce

Flo Bretzel a dit…

Marion :
rendez vous une expédition shopping canadienne en septembre
Cath woman :
il est vrai que le porc s'accorde bien avec les marinades, par ex des travers marinés dans du jus de pomelos, un délice

Sonka a dit…

Je mange avec plaisir toutes les grillades classiques (surtout l'agneau), mais ce que j'aime bien et qui sort un peu plus de l'ordinaire, ce sont les andouillettes au barbecue.
Sinon, quand c'est mon mari ou ses amis aux commandes, marinade oblige : au vinaigre, au vin, au yaourt, à la mayonnaise, et à je ne sais plus quoi encore :D

Stephanie (Philadelphie) a dit…

On vient d'acheter un grill et, pour l'instant, on a fait des brochettes de veau, des steaks, des cotes de porc et du poulet. Et des "s'mores", evidemment...
Bisous !

Miss Cz a dit…

alors là je ne testerais pas... les saucisses et moi, on ne s'entend pas bien

my a dit…

Le barbecue à usage unique existe aussi en Angleterre et en Finlande pour ce que j'en sais. Il faisait un tabac dans les parcs lors de nos soirées Erasmus. Marrant de le retrouver en Allemagna aussi. A l'époque, je trouverais cette découverte tellement fantastique que ça avait fait l'objet d'un article: http://frogandrosbeef.blogspot.com/2006/07/instant-barbecue.html

En parlant de Bratwurst, lors d'un échange France-Allemagne au lycée, je me souviens que nous trouvions marrant ces gens qui mangeaient leurs Bratwurst dans la rue avec un pain ridiculement petit rapport à la taille de la saucisse.

Et chez nous, pas de barbecue car pas de moyen pour le faire. Enfin on arrive quand même à squatter de temps en temps les barbecues publics installés au bord de l'Erdre à Nantes. Mais là hors de question de s'éterniser dessus puisqu'il faut le partager donc saucisses vites cuites et basta. Vivement que les barbecs jetables arrivent en France.