26 sept. 2007

Strudel au carambar

Le strudel aux pommes, un classique de la cuisine autrichienne, me direz-vous. Oui, mais aujourd’hui, en voici une nouvelle interprétation. J’y incorpore en effet les mythiques carambars.
Par rapport au strudel au fromage blanc, la pâte et sa technique de maniement restent identiques. Je vous laisse donc vous référer à la recette publiée dernièrement. J’en profite pour lancer une nouvelle bouteille à la mer : j’attends toujours vos conseils pour réaliser une pâte à strudel maison. Je ne détaille ici que les ingrédients de la garniture.

500g de pommes (Boskoop par exemple)
2 c.s. de jus de citron
1 sachet de sucre vanillé
40 gr de sucre
1 c.c. cannelle
35 gr de raisins secs
25 gr d’amandes en poudres
50 gr de crème liquide
5 carambars coupés en petits morceaux

Préchauffez le four therm. 6-7. Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Couvrez avec le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Dans un saladier, mélangez les sucres, la cannelle, les raisins secs, les amandes, la crème, les carambars et les pommes.
Faites fondre le beurre. Etalez les 2 feuilles de pâte sur un torchon légèrement humide. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de beurre entre les deux feuilles. Etalez au centre la préparation aux pommes, repliez les bords de la pâte puis roulez à l’aide du chiffon pour former une grosse crêpe. Disposez le strudel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez à nouveau avec un peu de beurre fondu. Faites cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Mon grain de selAbracadabra. Pendant la cuisson, le carambar fond et caramélise les pommes.

Mémo en V.O. : pas de traduction, un strudel reste un strudel. Oui mais en allemand, ça veut dire quoi? Der Strudel : tourbillon ou remous dans l’eau

18 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, un Strudel original! Il me donne bien envie!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Aaaaaah un Strudel!!! J'adooooore!!!!!
Alors, Flo en ce qui concerne une recette de pâte à Strudel, j'ai un excellent livre de cuisine allemande ou plutôt bavaroise... Je pense que chaque ménagère en Bavière doit avoir ce livre...
Je te donne les coordonnées le plus vite possible (ou rappelle le moi si j'oublie!)... Tu y trouveras des recettes de Strudel avec différentes pâtes...

Anonyme a dit…

Original !

Clo a dit…

une version très attirante!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tout simplement ingénieux !

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas fait, ni manger de strudel mais cette version me fait craquer d'avance!

Flo Bretzel a dit…

Rosa's yummy yums, Tietie007,Clo merci les amateurs de strudel
Clairechen, super,j'attends les coordonnés du livre avec impatience
Philo, c'est exactement ça, j'aime bien le bricolage ingénieux en ma cuisine
Carotte, que puis je faire pour toi? Ce strudel ne voyagera pas. Il va falloir que tu viennes en Allemagne un de ces 4.

Anonyme a dit…

Eh ben voila, c'etait ca que tu nous mijotais avec tes Carambars!! C'est vraiment une idee originale, et superbe. En plus, je viens de lire ta p'tite interview en tombant pour la premiere fois sur le blog de Thierry Roussillon... c'est sympa comme tout! Mes placards ont pas mal de choses en commun avec les tiens, on dirait ;)

Flo Bretzel a dit…

Auralyn, c'est souvent toutes ces petites choses dans nos placards qui créent la surprise dans une recette.

Anonyme a dit…

La tu bats tout le monde a plat de couture avec cette recette geniale aux carambars!

Flo Bretzel a dit…

Peut être mais j'ai découvert grâce à toi le Carambar Barbapapa

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée le carambar !

Denis a dit…

Pour le carambar, une autre application: en crème brûlée, il faut faire fondre le nombre souhaité de carambars (il en faut un nombre assez important pour bien obtenir le goût caractéristique de caramel) dans la crème fleurette avant de réaliser la recette, c'est plutôt pas mal...

Anonyme a dit…

Ah ouais, c'est une idée géniale, d'autant que mes enfants ne sont pas trés fans des raisins secs dans les gâteaux... j'dirais que ces des morceaux de carambar, et hop!
Merci pour cette chouette idée... si tu trouves la recette pour la pâte, je prends aussi hein!

Flo Bretzel a dit…

Gaëlle, contente que cette recette te plaise
Denis, merci pour cette version gourmande de la crème brulée
Chris, pour la pâte, je te tiens au courant...

Papilles et Pupilles a dit…

ohhhhhhhh qu'il est gourmand celui là !

Flo Bretzel a dit…

Papille et pupilles, je confirme, les gourmands ont apprécié.

Anonyme a dit…

La pâte est très belle, je m'y suis essayée version salée mais il faut que je renouvelle l'expérience !