3 mars 2011

Mohr im Hemd


Sportive moi? Oui...à condition d’avoir un objectif goumand. En vacances, je chausse bien volontiers mes skis pour rejoindre les refuges réputés pour leurs desserts autrichiens. A la carte, Germknödel, Topfenstrudel, Kaiserschmarren...et le Mohr im Hemd. La curiosité aiguisée, il a bien fallu tester.
Le résultat? Un gâteau au chocolat un peu humide façon pudding, arrosé de sauce au chocolat et servi avec de la crème fouettée...et de la glace vanille. Gourmand, très gourmand même. Viel Spaβ !

50g de chocolat
1 tranche de pain de mie
2 c.s de lait
50g de beurre
60g de sucre
3 oeufs
50g d’amandes en poudre

Faites fondre le chocolat. Faites griller la tranche de pain de mie, enlevez la croûte, émiettez la tranche finement et mélangez avec le lait. Beurrez et farinez des petits ramequins. Préchauffez le four à 180° (therm. 6). Travaillez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant bien puis ajoutez le chocolat, le pain de mie et la poudre d’amandes à la préparation. Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement. Remplissez chaque ramequin aux deux tiers et enfournez au bain-marie pendant 30 minutes. Démoulez avec précaution. Nappez chaque gâteau de sauce au chocolat et servez tiède accompagné de crème fouettée.
Recette Cooking Studio Siemens

Mon grain de sel
Mohr im Hemd, le dessert gourmand au nom politiquement incorrect. Tout comme la tête de nègre devenue tête au choco ou tête de neige, le Mohr im Hemd se fait appeler Schokohupf à présent.

Mémo en V.O. : maure en chemise - Mohr im Hemd

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

5 commentaires:

Marie a dit…

hum, ça a l'air ultra gourmand!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Décidément ce genre de gâteaux est tendance, le vacances scolaires ou quoi ?

Flo Bretzel a dit…

Marie,
je confirme
Tiuscha,
ici on est dans les Krapfen jusqu'au cou, Carnaval oblige

la creaminelle a dit…

mmmh, ca m'a l'air bien light tout ça..:-) Moi ce week-end j'ai testé le Kaiserschmarren à la compote..! c'est délicieux

Flo Bretzel a dit…

La Creaminelle,
light aussi le Kaiserschmarren:)