1 févr. 2010

Kaiserschmarren

A l’heure actuelle, Bretzel Junior n’a que 3 mots à son vocabulaire : Mama, Papa…et NEIN ! Mais quand il a gouté ça, il a dit JA ! Evidemment, c’est plus facile à prononcer que Kaiserschmarren.
Le Kaiserschmarren, c’est une spécialité autrichienne très présente en Bavière aussi. Des morceaux, moelleux à souhait, de crêpes épaisses, légèrement caramélisés et saupoudrés de sucre glace, accompagnés de compote de pommes. Attention à l’addiction. Bonne semaine et viel Spaβ !

4 œufs
125 ml de lait
1 c.s de crème fraiche
60 g de sucre cristal
125 g de farine
1 pincée de sel
60 g de beurre
Pour la finition
20 g de beurre
2 c.c de sucre cristal
2 c.c de sucre glace

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le lait, la crème, le sucre et la farine. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation. Faites fondre le beurre dans une poêle puis versez la pâte et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le dessous soit doré. Retournez la crêpe et laissez cuire quelques minutes. Coupez la crêpe en morceaux, ajoutez le beurre, le sucre cristal et laissez caraméliser deux minutes. Saupoudrez de sucre glace avant de servir le Kaiserschmarren accompagné de compote de pommes.

Mon grain de sel
En cette veille de Chandeleur, je m’en vais souffler mes bougies. Combien? Oh, thirty something…

Mémo en V.O. : crêpe - der Pfannkuchen

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

32 commentaires:

flou a dit…

joyeux anniversaire!!!

Plume de savon a dit…

C'est LA recette pour se consoler de la neige et patienter jusqu'au printemps! Merci!

Chantal a dit…

Alles gutes zum Geburtstag alors!

madame H a dit…

bon anniversaire Flo et bon retour en Bavière ;)
J'ai goûté au Kaiserschmarren une fois, sur un marché de Noël, j'ai trouvé ça bon, mais je n'en ai jamais fait. ALors, là, pourquoi pas ?

Marie-Claire a dit…

C'est malin, j'en ai envie, là, tout de suite, maintenant.
Et puis le nom est beau. Les allemands, ou les autrichiens, on toujours des noms grandioses pour leurs pâtisseries. Kaiserschmarrn, les crêpes de l'empereur. Rien que ça!
Entre ça et le Salzburger Nockerl, mon cœur balance. Dis, madame Bretzel, tu nous en feras, un jour, un Salzburger Nockerl ?

Bretzel junior a de la chance. Plus tard il aimera les bonnes choses, cet enfant.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Forcément, j'ajoute de la vanille, mais j'adore cela. Je me réjouis déjà d'en manger à Pâques.

Sonka a dit…

Et les raisins secs ??? Hmmmm trop bon le Kaiserschmarrn !

Sophie François a dit…

Je comprends qu'il ait dit "Ja" !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi je dis ja ja und mehr

Emmanuelle a dit…

Eh bien: Joyeux anniversaire! (et merci pour cette recette)

Clairechen a dit…

C'est ton anniversaire???? Alors gros bisous et bon anniversaire.
Aaaah le Kaiserschmarrn c'est une longue histoire d'amuuur!!! J'adore ça!
Par contre, je crois qu'on le mange avec de la compote de prunes.....

Flo a dit…

Je comprends que ton petit ait aimé !!! Ca a l'air bien bon et je ne connais pas

~marion~ a dit…

On voit bien que Clairechen n'a jamais fait de détour par la Bavière!!! Bon anniversaire Madame Bretzel et bon retour en terre munichoise par la même occasion, faudra que tu me racontes...
J'ai fait une fois du Kaiserschmarren et c'était une véritable tuerie, depuis j'ose pu me lancer...

Juliette a dit…

C'est un dessert dont j'ai un super souvenir lors d'un voyage en Autriche dans mon enfance... merci pour la recette, ce sera parfait pour demain - et bon anniversaire! Mon cadeau : un p'tit lien vers ton billet du blog du travail.

gingko a dit…

Très bel anniversaire!!

peu importe le nombre de bougies!!

Flo Bretzel a dit…

Merci pour tous vos messages...

Blefusco a dit…

Bon anniversaire ! !

Annnellénor a dit…

Bon anniversaire et moi je ne dis pas non à ce dessert encore jamais goûté !!!

Chocobea a dit…

MMmh ça me rappelle mon semestre Erasmus à Vienne où j'ai mangé de cette bonne spécialité. Je l'aime bien aussi saupoudré de sucre-cannelle ! Mmmh ! un délice ! Merci pour ces souvenirs ravivés !

clquipopotte a dit…

Bonne vieillerie !!!
CLquipopotte♥♥♥

Natalia a dit…

Joyeux anniversaire... avec un jour de retard.
Moi aussi je dis "JA" aux crêpes autrichiennes !

Chris a dit…

Oh là là ce doit être délicieux !

Flo Bretzel a dit…

Plume de savon,
le Germknödel se défend bien aussi
Madame H,
ça changera des crêpes
Marie-Claire,
oui, il va falloir que je me lance
Vanille, Sonka, Chocobea
amandes éffilées, raisins secs, vanille, cannelle, autant de délicieuses déclinaisons
Clairechen,
compote de pommes ou compote de prunes, c'est au choix
Marion,
allez courage, essaie encore une fois
Gingko,
tu as raison et Cocobello m'a dit que j'étais jeune et cool alors...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je ne connais que de nom mais ta recette a l'ir top, je vais tester dare dare !

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne dirais pas "Nein" non plus, mais plutôt "genial!" ;o))
Bisous et merci pour cette jolie recette
Hélène

Claire a dit…

Ca a l'air trop trop bon !!!! Je sens que je vais bientôt tester cette recette. L'occasion aussi pour moi de dire que j'aime beaucoup ton blog ;)

Unknown a dit…

moi aussi je dit JA

Unknown a dit…

Oui, j'en faisais beaucoup en bavière, c'est trop bon !
servi avec de la compote de pommes, quel bonheur !

Kirsten a dit…

C'est en effet le souvenir de randonnés en Autriche avec le Kaiserschmarrn comme récompense après l'effort, une fois arrivé au réfuge... Mais il a fallu qu'une Française publie sa recette pour que j'en fasse moi-même... TROOOOOOP bon - cette version est excellente!

Anonyme a dit…

Oh que oui c'est bon ! J'ai goûté à cette douceur à Maria Alm... des kilos en plus mais un vrai bonheur !

Anonyme a dit…

que de bons souvenirs ! as-tu visité aussi Mittenwald et Klais ? ça vaut le détour !

Sonka a dit…

C'est enfin testé... Dé-li-ci-eux.