2 mai 2010

Tarte au pavot

Il a fallu tester, tâtonner, essayer, recommencer, goûter, comparer pour trouver LA recette de Mohntorte avec une pâte au pavot, ferme et moelleuse à la fois, sucrée mais pas trop.
Cette fois-ci, c’est la bonne. Viel Spaβ !

Pour la pâte sablée
210 gr de farine
125 gr de beurre
115 gr de sucre
50 gr de poudre d’amande
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture
250 g de pavot moulu
300 ml de lait
90 g de semoule fine
30 g de beurre
90 g de sucre
2 œufs

Faites fondre le beurre. Mélangez dans un saladier le beurre, les sucres et l’œuf. Ajoutez la farine et la poudre d’amande. Faites une boule et réservez au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four therm.6 (180°). Préparez la garniture. Portez à ébullition le lait avec le beurre et le sucre. Hors du feu, ajoutez le pavot, la semoule et les œufs. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis réservez.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné puis disposez-la dans un moule à tarte beurré au préalable. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis garnissez avec la pâte de pavot. Mettez au four pendant 30 minutes.

Mon grain de sel
Comme il me restait un rab de pâte sablée, je l’ai émietté façon crumble sur la tarte avant de la mettre au four.

Mémo en V.O. : comparer - vergleichen

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

24 commentaires:

flou a dit…

ça m'a l'air drolement fameux dis moi! j'ai hate d'essayer!

Ed a dit…

Mmmmmm, quelle bonne idée.

Et comme c'est un vrai temps a cuisiner, je passe aussi au fourneaux, et aussi sur le pavot, mais au citron et beurre salé …

:-P

Pierre der Münchener a dit…

Rien qu'à voir, j'en salive sur mon clavier, moi qui adore le tout ce qui est au pavot, je vais me jeter dessus!
Au fait, où achètes-tu ton pavot à Munich?

Bravo en tout cas pour ce blog terriblement appétissant.

Flo Bretzel a dit…

Ed,
rien d'autre que du beurre salé dans mon frigo
Flou,
et moi, j'ai hâte d'avoir ton avis
Pierre,
merci pour ton passage par ici. J'ai acheté mon pavot moulu en sachet au Galeria Gourmet du Kaufhof de Marienplatz mais tu en trouves aussi au Viktualienmarkt.

Pierre der Münchener a dit…

ça va, ce sont deux endroits que je fréquente assidûment, bien entendu. Et je dois me réfréner...

NB: question beurre, en effet, le beurre salé aide à rehausser le goût sucré et on met toujours un peu de sel dans une pâte.
Après, tout est question de goût et certains beurres à gros cristaux (que j'aime beaucoup) peuvent être gênants, justement à cause des cristaux qu'ils laissent.

Au fait, bravo aussi pour le triomphe dans l'émission comparative sur les gâteaux au chocolat; à voir la confection, il était évident pour un palais français que le tien devait être bien meilleur.

Flo Bretzel a dit…

Pierre,
c'est aussi là-bas que je me fournis en beurre demi-sel Paysan breton. Bonne fin d'après-midi...malgré la pluie.

Unknown a dit…

Merci, ça faisait un moment que je cherchais une recette de tarte au pavot.

JvH a dit…

Chez nous la pluie n'est pas encore arrivée, mais elle ne saurait tarder...
Et ton gâteau est parfait pour la prochaine visite de ma belle-mère, elle aime beaucoup le pavot, je vais pouvoir me faire pardonner de ne pas avoir répondu à son dernier mail! ;)

gh a dit…

Très appétissant ce gâteau. Je mets des graines de pavot dans un cake au citron. Question "beurre", je suis d'une région où on ne précise pas lequel prendre. Du beurre demi-sel, cela va sans dire!!!
Bon début de semaine.

clquipopotte a dit…

Le pavot ... Que de souvenirs ...
Ou je peux en trouver en France ???
CLquipopotte♥♥♥

Lefrancbuveur a dit…

j'aime bien!

Esther a dit…

Une des facettes du pavot: pépiter sous la dent... J'y trouve un plaisir enfantin!
C'est sur, cette recette je vais la tester!

Flo Bretzel a dit…

Linou,
moi aussi, j'ai cherché longtemps...et j'ai trouvé eh eh!
Jvh,
en parlant d'email, je viens de t'en envoyer un

Flo Bretzel a dit…

Gh,
vive la Bretagne!
Clquipotte,
va faire un petit tour chez Der Tante Emma Laden à Paris
Le franc buveur,
moi aussi, ça tombe bien
Esther,
tu es restée une grande enfant

Miss Bricole a dit…

"Maman, je peux en reprendre une part? (pour la 3ème fois...)"

" Il y a juste un petit problème mon chéri, nous avons tout mangé !!!"

"Déjà ???!!!!!!"

Excellente et très jolie cette recette, elle se savoure en un éclair !!! Merci.

Flo Bretzel a dit…

Miss Bricole,
testé et approuvé donc...y a plus qu'à recommencer!

Pierre der Münchener a dit…

Essai transformé! La recette est très simple, la réussite totale (je mettrais peut-être de mon côté quelques photos en ligne).
J'ai juste eu l'impression qu'il fallait rajouter un petit peu de farine pour la pâte. A ce propos, quel type (et/ou marque) de farine utilises-tu ici en Allemagne? ce n'est pas évident d'y retrouver ses repères.

Flo Bretzel a dit…

Pierre,
il est vrai que sans notre amie Francine, nous sommes vite perdus dans les linéaires. Pour mes gâteaux, j'utilise la farine Rosenmehl 405 (attention le chiffre à son importance).

Pierre der Münchener a dit…

Je note... Pour la tarte, j'avais utilisé de la farine... suisse (en Suisse, cela va sans dire). Mais je vais recommencer ici, cela va aussi sans dire.

Charline a dit…

J'adore les pâtisseries au pavot! Merci pour cette recette, on ne trouve pas beaucoup de chouettes recettes au pavot en français, j'espère opuvoir la faire bientôt!

Flo Bretzel a dit…

Charline,
véritable coup de coeur pour la graine de pavot depuis mon arrivée à Munich

ManueB a dit…

J'ai un paquet de pavot qui m'attend.... Depuis le temps que je veux en faire une, c'est si bonnnn !!!

bonne journée

manue :)

lulupwet a dit…

bonsoir! peut on utiliser la page mohnfix ? ça m'a tout l'air d'être LA recette à essayer ;)

Flo Bretzel a dit…

Oui bien sûr on peut utiliser la préparation toute faite au pavot