26 juil. 2008

Allemagne & clichés


Non, l'Allemagne, ce n'est pas que ça...

ou encore ça...

Lors de notre départ pour l’Allemagne, les réactions de notre entourage ont été plus que mitigées.
A titre personnel d’abord car nous éloignions de nos amis et de la famille mais aussi parce que l’Allemagne n’a rien de glamour dans l’imaginaire collectif français. J’ai souvent entendu cette réflexion : « M’expatrier d’accord mais seulement en Italie ou Espagne, au moins là-bas il fait beau. L’Allemagne, moi, je pourrais pas ».
Remarquez, j’étais blindée, on m’avait déjà fait le même coup avec les enfants. « Oh la la, des jumeaux ! Moi je pourrais pas ». No comment.
Alors, pour tordre le cou aux idées reçues et parce que les clichés ont la vie dure, voici ma version des faits et ma vision de la Bavière après un peu moins de deux ans passés ici. Viel Spaβ !

Non, le ciel n’est pas toujours blanc et bleu et le Foehn ne rend pas fou.
…Mais je peux mettre mon énervement ou ma gaité sur le compte de ce vent chaud et sec qui vient du sud par-dessus les montagnes et qui repousse le mauvais temps vers le nord, c’est une bonne excuse.

Non, les magasins ne ferment pas le samedi à midi.
…c’est parfois vrai dans les petites villes mais dans les grandes villes comme Munich, tous les magasins sont ouverts du lundi au samedi jusqu’à 20 heures.

Non, les bavarois ne vont pas travailler en pantalon de peau (Lederhose en V.O.)
…Mais ce costume traditionnel est revenu à la mode depuis quelques années et même les plus jeunes n’hésitent pas à le revêtir à l’occasion d’une fête.

Non, les bavarois ne chantent pas « Holia u-i-ri, djo ha-i-ri » à tue-tête sur leur vélo.
….Mais vous retrouverez la Tyrolienne (Jodeln en V.O.), ce chant traditionnel dans les fêtes folkloriques

Non, les enfants ne sont pas élevés à la bière.
…Ce que vous voyez dans leur verre, c’est du jus de pommes mélangé avec de l’eau gazeuse (Apfelschorle en V.O.)

Non, je ne suis pas obligée de me soigner uniquement par les plantes, les antibiotiques, ça existe aussi.
….Mais côté cosmétiques bio, je suis plutôt gâtée entre Weleda, Kneipp et le Dr Hauschka.

Non je n’ai pas pris 10 kg depuis mon arrivée à cause des gâteaux à la crème et des saucisses.
….Mais il est vrai que l’ami cochon est roi à la table bavaroise : un jarret de porc croustillant rôti à la broche. Hum, quel régal ! Quand au gâteau de la photo, il s'agit du Fidelio acheté au Café Rischart de Marienplatz (quoiqu'on en dise, je sais qu'il y a des amateurs de ce genre de pâtisseries parmi vous...)

Non, les clochers à bulbe ne me lassent pas.
…Même si la décoration baroque est parfois excessive, elle s’intègre parfaitement dans les paysages. Allez faire un tour à l’église de Wies, l’une des plus belles églises baroques du monde.

Mon grain de sel
Au final, j’ai adopté la philosophie bavaroise « Vivre et laisser vivre » et je trouve qu’il fait bon vivre à Munich. On dirait le Sud comme disait Nino !
Alors, convaincus? Sinon, découvrez ici « 10 raisons d’aimer Munich »

Et pour les munichois, retrouvez en bas du menu déroulant une nouvelle rubrique « Munich pratique » avec des liens pour vivre la ville au quotidien.

Mémo en V.O. : cliché – das Klischee

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

34 commentaires:

alexandra a dit…

Ben moi j'aimerais drôlement aller en Allemagne, ça a l'air super joli !

annouchka a dit…

Moi j'adore l'Allemagne. Je suis allée plusieurs fois en Bavière et j'aime beaucoup cette région. J'ai eu le coup de foudre lorsque je suis allée faire un voyage à Münich quand j'étais encore étudiante, c'était au moment des marchés de Noël. J'en ai gardé un si bon souvenir que j'y vais pratiquement tous les ans avec mon homme.

Münich est une ville superbe et très agréable, j'aurais adoré y vivre quelques années...Remarque il n'est jamais trop tard !
Et je confirme, l'église de Wies est un bijou pour les yeux. Et j'adore le château de Neuwschanstein aussi même s'il fait partie des fameux clichés, il n'en est pas moins magnifique !
Je m'arrête là, je pourrais en mettre des tonnes sinon :)

Marie-France a dit…

Très amusant ton petit laïus contre les idées reçues - et il y en a plein dans ce bas monde ! - J'ai ri en lisant le commentaire sur tes jumeaux. Moi je n'ai pas pu avoir d'enfants et j'ai entendu plusieurs fois : "ho toi tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas eu d'enfants !". L'idée reçue qui tue ! A part ça, je suis totalement convaincue que la Bavière est un pays magnifique. Je ne l'ai pas visité, mais je suis allée au Tyrol, même architecture baroque - j'adore - mêmes paysages somptueux. La photo du lac Könegsee à droite de ton blog me fait rêver ! Alors oui, je suis sûre que la vie à Munich doit être très agréable.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ces informations... C'est comme les suisses et les clichés qui les concernant! J'aimerais tant visiter l'Allemagne et la Bavière!

bises,

Rosa

plume_d_argent a dit…

Pour avoir vécu en Allemagne pendant un certain temps, je suis d'accord avec toi, l'Allemagne est magnifique, personnellement je suis tombée amoureuse de Trier (Trêves) que j'adore.
Les allemands sont très sympas!

Sophie a dit…

Les clichés ont la vie dure. J'aime ta façon d'aborder les choses, tout en justesse et subtilité.

nanounette a dit…

COMME JE TE COMPRENDS! l'allemagne est mon deuxième pays après la France! ma meilleure amie est allemande et j'aime bcp m'y rendre! non les magasins ne ferment PLUS le samedi (c'était le cas il y a 15 ans) non ils ne se goinfrent plus de charcuterie (ça c'est la génération des grands-parents et parents) et oui oui oui leurs gâteaux sont excellents....mais nous ne sommes pas obligés d'en manger 4 à la suite.
en revanche, un petit reproche : ils n'ont pas du tout la même manière de recevoir lors des déjeuners et diners : c'est :: on passe tout de suite à table, rapide et après on boit. En france, nous prenons plus le temps mais chaque pays a ses traditions alors, oui je te rejoins, l'allemagne est un très beau pays.
Au plaisir de te lire et bon we

Alice a dit…

Je ne connais pas l'allemagne donc forcément j'ai quelques préjugés des ont dits !! mais promis je les mets au placards .... mais sinon c'est vrai qu'il mange du paté au petit déjeuner !? :)

awoz a dit…

Je ne connais pas la bavière, je suis allée À Franckfort il y'a queqlues années et j'ai très bien mangé là-bas.
Faut dire que moi j'aime les saucisses et les cochonailles et aussi le bonne boulange et les gâteaux.Selon moi, la cuisine Allemande est bonne....(du moins ce que j'en connais)

Eryn a dit…

Je n'ai jamais mis les pieds en Allemagne encore, mais j'en ai entendu vraiment beaucoup de bien de la part de la famille et des amis, je ne saurais pas par où commencer tellement j'ai envie de tout voir ( ... et tout goûter mdr ).

Mamina a dit…

Non, je ne croyais pas à tout ça... mais c'est vrai que les clichés ont la vie dure.
Bises.

Easy kitchen a dit…

tu as raison de dire que l'allemagne est méconnue et mal aimée des français. je connais quelques villes où je n'ai fait que passer pour des salons et j'aimerais bien aller dans la partie alpine du pays pour me rendre des différences avec mes chères alpes savoyardes

Bolliskitchen a dit…

Tu sais, je pense que la principale raison pourquoi les français, qui ne voyagent seulement en France!!!, disent tout cela: ils ne parlent pas allemand. Mais, les allemands pensent aussi que les français ont toujours la baguette sous le bras....donc, nous sommes à égalité!
Vivant en France depuis 14 ans, je dois dire que je pense que c'est plus facile de s'expatrier en Allemagne qu'en France. Votree bureaucratie ici est quand-même pas à toper, sans parler des appartements....Leitungen über dem Putz, Fenster die ziehen, hast Du das in München?

yayoune a dit…

je crois que chaque pays a son charme et il suffit parfois d'être bien dans sa tête et en bonne compagnie pour se sentir bien n'importe où

Flo Bretzel a dit…

Alexandra,
il y a pour tous les goûts, ville, campagne & montagne
Annouchka,
n'hésite pas à faire signe si tu passes pendant le prochain marché de Noël
Marie-France,
face à ce genre de commentaires, une seule solution, rester zen
Rosa,
il est vrai que la Suisse n'est pas épargnée par les clichés et pourtant c'est un pays avec tellement de facettes qu'il est difficile de le cataloguer si facilement
Plume d'argent,
voilà encore une destination à explorer
Sophie,
c'est aussi l'intérêt de blog, un partage d'expériences
Nanounette,
la communauté des Knödels avait justement publié plusieurs articles sur les différences entre une invitation à dîner en France et en Allemagne
Alice,
effectivement, le petit déjeuner allemand est le repas le plus important de la journée et est composé de salé et de sucré, une sorte de brunch
Awoz,
je suis en pleine exploration de leurs gammes de pain...et je suis loin d'avoir terminé
Eryn,
commence par venir faire un petit tour à Munich, je te servirai de guide gourmand
Bolli,
"à toper", j'aime bien l'expression
Mamina,
oui, c'est pour cela qu'il faut leur tordre le coup une bonne fois pour toutes
Easy kitchen,
même si je suis citadine à 200%, je suis tombée sous le charmes des montagnes et des lacs

Little Cat a dit…

Ah oui ben moi je dis les Français qui aiment pas l'Allemagne ratent quelque chose!!!

Silvia S&S a dit…

J'ai adoré ton billet!! C'est vrais que les clichés sont durs à mourir ;-) et sur Allemagne c'est vrais qu'il y en a pas mal (tout comme pour les autres Pays je pense). En tout cas ton billet donne envie de venir découvrir la Bavière! Bises

Clo a dit…

tu prêches une convaincue... j'ai des souvenir émus de mes séjours liguistiques en Allemagne !
Ton massacre d'idées reçues est un régal ;-)

Clairechen a dit…

C'est bizarre, je t'avais laissé un commentaire sur ce billet.......
bon, et bien je reviendrai plus tard pour le commenter à nouveau....

gh a dit…

Quel plaisir de lire ton article. Tu me fais bien rire. C'est toujours rigolo les clichés. Habitant la Bretagne, je sais de quoi je parle!! Bye.

loukoum°°° a dit…

Très bien vu ton billet, j'aime beaucoup :-)
L'allemagne je connais plutôt bien, même si je n'y ai pas vécu y'a quand même un moment où j'y allais tous les jours ;) mais je dois avouer que j'ai été traumatisée par le gateau foret noir ;)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ca me fait rire, tous ces clichés... En tout cas, je me verrais bien vivre en Allemagne (mais pas n'importe où non plus... enfin, je dirais pareil pour la France ;-)).
Heureusement, on trouve maintenant les Weleda, Lavera & co assez facilement ici maintenant.

Tiuscha a dit…

Taratata, Les chateaux du roi fou, même s'ils sont plutôt réservés aux touristes, font partie de mes envies d'Allemagne du sud. Je ne connais pas Munich du tout alors je ne saurais dire, mais si j'y vais, je sais où collecter des infos !
Evidemment, parmi ces gateaux kitsh il ya la forêt noire, mon favori...

Géraldine a dit…

j'aime beaucoup ton billet !^^ l'Allemagne j'aimerai beaucoup y aller, jpense qu'il y a une quantité monumentale de choses à y découvrir !

Hélène a dit…

Je suis partie en Bavière avec des idées reçues. Quelle beau pays où il fait si bon vivre. Pour ma part, j'ai trouvé les allemands vraiment accueillants. Nous y retournerons.

a dit…

Coucou Flo Bretzel !
Je suis morte de rire en lisant ce post : )
Les clichés lol C'est comme le fait que l'Alsace ce soit déjà en Allemagne. Quand j'habitais Besançon, on me disait que ma région d'origine n'était pas en France.
Ce qui est pratique en vivant à Strasbourg, c'est que l'Allemagne est juste à côté, j'adore y faire les courses : D Vive le Schwip Schwap (ok je sors !)

Bientôt,

Danyboy a dit…

Kikou , en passant chez Eléonore, j'ai vu ton adresse et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je flâne sur les blogs...bonne journée

Gamelle a dit…

De l'Allemagne, je ne connais qu'un peu de Bavière. Et j'ai adoré. Mais comme tu le soulignes, les clichés ont la vie dure.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'adore ce billet! J'ai passé mes vacances en Allemagne cet été et tout le monde m'a regardée de travers quand j'ai annoncé ma destination (Heidelberg, Wiesbaden, Coblence, Bonn, Cologne). Les clichés sur l'Allemagne sont tenaces, et c'est une suissesse qui le dit!

Ce que je retiens, c'est que j'ai été formidablement accueillie partout, que les gens discutent facilement, surtout quand on fait l'effort de parler allemand (même avec un fort accent français), que culinairement parlant, c'est beaucoup moins pire que ce qu'on m'avait dit (objectivement, c'était bon), que je pourrais ne boire que de la Bionade pour le restant de mes jours et que la crème à la rose du Dr Hauschka est le meilleur produit cosmétique que je connaisse!

D'ailleurs j'ai pour projet de passer le C1 l'été prochain à Munich. Je suis devenue accro:-)

Bonne continuation, j'aime beaucoup ton blog, même si je ne commente jamais (j'avais loupé ce billet, c'est pour ça!)...

Béné

carole a dit…

merci pour ce blog. ça me rappelle les vacances, que l'on passe en Bavière depuis 2 ans. les gens nous disent "ce n'est pas un endroit où j'aurais l'idée d'aller en vacances" ...

aude a dit…

Maintenant que je suis rentrée d'Allemagne, je dois avouer que ça me manque. Un petit tour de Bavière me tenterait bien...

Anonyme a dit…

Ayant vécu à Starnberger, je connais bien Munich et j'avoue que ça me manque parce qu'il fait bon y vivre.
La marienplatz, les marchés de Noël, le lac de Starnberger l'été est magnifique, etc...

Ps : j'ai connu ton blog au hasard du net, bonne continuation et merci pour cette jolie carte postale

Sam a dit…

Pour moi l'Allemagne c'est le pays de l'amour. Je la découvre chaque jour un peu plus puisque l'homme aue j'aime est berlinois et je vous écris en ce moment même de Köpenick, où vit mon adoré. Jé ne sais pas mettre des mots sur ce qui me plait ici à Berlin, mais je dis souvent que même si notre histoire prend fin un jour, je reviendrai probablement, parce aue je suis définitivement tombée amoureuse du pays et des gens.

Alors pour une fois je peux l'ecrire correctement : Viel spaß und bis bald ^^

Anonyme a dit…

La Bavière c'est la douceur de vivre.
Je suis Français marié a une Bavaroise de l'altmühltal c'est magnifique et les gens sont super sympas. Si Munich est une belle ville, Nuremberg aussi a beaucoup de charme.
Moi qui adore le sauna les thermes et la piscine je suis servi.
Sur à la retraite ont va vivre là bas!