2 avr. 2009

Panais façon tartiflette

Dans la série « Bébé diversifie son alimentation », le panais est actuellement la vedette dans son assiette (pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent, c’est ici).
Le panais, c’est cette carotte blanche et sucrée dont se délectent tous les bambins allemands.
Sauf que depuis quelques jours, Bretzel Junior refuse de manger à la cuillère. Alors, en attendant, il sirote son panais façon milk shake au biberon mélangé avec du lait…et il a l’air d’apprécier.
Pour les grands, j’ai décliné le panais façon tartiflette.
Viel Spaβ !

500 gr de pommes de terre
500 g de panais
½ reblochon
Sel, poivre et muscade

Epluchez les pommes de terre et les panais puis détaillez-les en rondelles. Faites cuire les légumes à la vapeur pendant 20 minutes. Préchauffez le four therm. 7 (210°). Disposez les légumes en rondelles dans un plat à gratin huilé au préalable. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Coupez le reblochon en deux dans l’épaisseur puis disposez les deux moitié de fromage sur les légumes. Mettez au four pour 30 minutes et régalez-vous !

Mon grain de sel
Et dans la série « détournement de tartiflette », retrouvez aussi ma recette de Spätziflette ici (clic).

Mémo en V.O. : panais – die Pastinake

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

9 commentaires:

Alice a dit…

Mr bretzel junior à de l'avance sur moi qui à découvert et goûté le Panais qu'a 32 ans !!

josephine51 a dit…

Quelle bonne idée d'introduire des panais dans la tartiflette, j'y penserai la prochaine fois !

Babeth De Lille a dit…

encore un légume que je n'ai jamais goûté!.....même pas au bib!....

Flo Bretzel a dit…

Alice,
mieux vaut tard que jamais
Josephine51,
c'est l'une de mes techniques pour faire manger des légumes aux enfants
Babeth59,
le panais fait partie de ces légumes anciens à découvrir ou à redécouvrir

Tiuscha a dit…

Excellente version, j'ai testé avec le céleri rave mais avec le panais j'adhère aussi !

madame H a dit…

très bonne idée de décliner la tartiflette à la "sauce" panais !
Je vais tenter ça prochainement je sens !
Tes grands aiment bien le panais ?
Bises.

Henriette a dit…

Hola Flo,
J'ai découvert que le panais était aussi utilisé en Catalogne espagnole, beaucoup plus qu'en France. Je l'aime beaucoup je vais suivre ta recette.
Amitiés et caresse à Bretzel Junior.
Henriette

JvH a dit…

Ah, en lisant ton titre je me suis dit que le mot du jour serait sûrement Pastinake, c'est un mot qui me fait rire (alors que je n'ai encore jamais cuisiné de panais!!!).

palaisdeslys a dit…

Et dire que je n'ai toujours pas gouté les panais. Dans une tartiflette, tu me donnes bien envie!