14 févr. 2008

Un dîner de St Valentin...inoubliable

A l’époque, je n’avais pas de blog mais je prenais déjà des notes. En ce jour de st Valentin, je ne peux m’empêcher de partager avec vous ce dîner mémorable. Pour ce faire, je vous invite à monter dans ma machine à remonter le temps.

J’ai toujours pensé qu’il était ridicule d’aller au restaurant un jour de fête. Cette année, la St Valentin tombe un lundi. Nous décidons d’aller au restaurant le samedi et de rester chez nous le jour J.
En arrivant au restaurant, nous apprenons qu’il s’agit d’un menu…spécial St Valentin sans alternative à la carte. Le lundi n’est pas une bonne journée pour les restaurateurs, qu’à cela ne tienne, ils ont organisé la St Valentin sur 3 jours : samedi, dimanche et lundi !
D’autres convives se retrouvent comme nous pris au piège. Lors de la réservation, personne n’avait jugé bon de les prévenir de ce menu spécial. Ils se retrouvent à table, obligés de faire bonne figure face à leurs invités avec ce menu à prix St Valentin …
Le seul choix consiste à préciser si nous souhaitons accompagner le repas d’une bouteille de champagne ou d’un assortiment de vins au verre. Avec supplément bien sûr.
Après une mise en bouche présentée dans une verrine, l’entrée arrive sous forme d’un foie gras d’oie maison dans sa conserve accompagné d’une tranche de pain brioché toasté. Une odeur désagréable me parvient de l’assiette. Je goûte et ça se confirme. La stérilisation a été mal faite. Pas de doute, le foie gras est avarié. Nous appelons le premier garçon qui passe pour lui indiquer ce petit souci. Il nous regarde avec des yeux ronds avant de repartir avec l’assiette en cuisine. Quelques minutes plus tard, il me ramène une nouvelle terrine. « Celle là est bonne » m’assure t-il. Pas un mot d’excuse. J’ai le droit à une tranche de pain brioché plus grande mais plus froide aussi, visiblement elle sort directement du frigo ou du congélateur. Bien décidés à passer une agréable soirée, cette mésaventure ne nous coupe pas l’appétit et nous entamons notre foie gras, fade au demeurant. Nous enchaînons avec des ris de veau panés, bons mais tout aussi fades que l’entrée. En plat principal, un pigeonneau. Viande ferme, galette de maïs trop cuite et petits légumes trop peu cuits. Je ne suis pas sûre que j’aurais osé servir ce plat chez moi.
Le service est plus que cadencé, toutes les tables sont servies en même temps, les plats ne sont pas annoncés. Pour ceux qui ont choisi le menu incluant les vins, ils ont en même temps l’apéritif, le foie gras et le vin blanc qui l’accompagne. Hop, hop, il faut que ça file.
En guise de plateau de fromage, deux morceaux sur une assiette avec un peu de salade. Et enfin, le Cœur des amoureux ! Une génoise au chocolat et sa crème au Grand Marnier. Par définition, une génoise est mœlleuse mais ici, elle est dure et rassie, ma cuillère n’en vient pas à bout. A-t-elle été mal congelée et décongelée ou préparée trop à l’avance ?
Lorsque le serveur vient nous proposer un café, nous décidons qu’il vaut mieux en rester là. N’abusons pas des bonnes choses… Servus!

Mon grain de sel
Pourquoi n’avons-nous pas pris nos jambes à notre cou après l’entrée, je me le demande encore ? Bonne St Valentin quand même ! J'en profite pour participer à la galerie de photos "As-tu du coeur?" lançée par Gato Azul.

Mémo en V.O. : St Valentin - der Valentinstag

11 commentaires:

Gato Azul | Chat Bleu a dit…

:-O! Ne me dis pas ça Flo! Je sors dîner! ;-P Il est vrai que quand on écrit un blog, il y a de fortes chances que nous puissions donner des conseils au chef et que ce que nous servons à notre table est plus frais, plus goûteux et servi avec plus de soin et d'amour. Ce coeur, les yeux plein d'amour, est superbe (et attachant). Merci et joyeuse St-Valentin!

Clairechen a dit…

ohlala ma pauvre!!!!! Je me serais plainte à ta place!!!! C'est une honte de faire ça à des clients.
J'espère que tu passeras au moins aujourd'hui une bonne fête de St. Valentin!!!!

Anonyme a dit…

Vous êtes en effet trop gentils.. C'est dommage mais il vous reste au final quand même un souvenir inoubliable.. même si ce n'est pas grâce aux délices qui auraient pu vous être servis! ;)

~marion~ a dit…

Ça ne m'est jamais arrivé un truc pareil mais je suis sûre que j'aurai été folle de rage...
Parfois il faut savoir affirmer son mécontentement dans un resto, c'est très dûr de se décider mais une fois que l'on a osé on se sent drôlement bien !
Bonne St-Valentin à toi et Mr. Bretzel.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau dîner!

Bises et bonne Saint Valentin,

Rosa

Anonyme a dit…

Saint Valentin.....Moi, je me suis fâchée une fois, il y a 6 ans, avec JN, depuis, nous évitons ce jour!
Et d'ailleurs, nous avons St Valentin tous les jours!!

Sweet, tes coeurs!

Anonyme a dit…

Ben nous... nous n'avions rien prévu...
M. J est rentré tard du boulot... alors nous avons fouillé dans les placards et trouvé une petite boite de foie gras, nous avons décongelé du pain et ouvert une bouteille de champagne et nous avons grignotté ça avec une petite bougie... debout dans la cuisine en nous racontant notre journée!!!

Anonyme a dit…

Un vrai film d'horreur! Aie, aie ca me rappelle plein de mauvais souvenirs, ton histoire... Le dernier en date etait il y a 2 mois environ, c'etait chez le Chinois. Deja en arrivant dans la salle, je le sentais mal : deux tables occupees seulement a une heure raisonnable... Je commande un plat avec du canard dedans... et le menu ne mentait pas, dans mon assiette il y avait bien du canard... QUE du canard! Et le pire canard que j'aie mange de ma vie, sec comme pas possible, avec une sauce d'accompagnement absolument infecte, je sais pas ce qu'ils avaient mis dedans. Pourtant j'adore la cuisine chinoise! La serveuse m'a flanque un bol de riz a cote de l'assiette, tout aussi sec que la viande (honnetement, je suis pas Chinoise mais je sais faire du riz 30 fois meilleur que celui que j'ai paye ce jour-la)... Oui, parfois sortir au resto peut tourner au cauchemar ;) Sur ce... bonne journee quand meme!

Flo Bretzel a dit…

Pour la St Valentin, pas cadeau ou de fleur, un mail et la journée fut ensoleillée!

Anonyme a dit…

Ca me rappelle une soirée....mais en plus il y avait un orchestre...un vrai supplice ! Rien ne vaut un petit dîner en amoureux préparé avec amour.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Dimanche, c'est la journée détente. Je t'invite à me rejoindre pour le dernier jeu en vogue.C'est par là : http://manjari.newexistence.com/?m=20080217
Bon dimanche