2 oct. 2007

Mousse au Nutella

En France, la pâte à tartiner du Pain Quotidien faisait de l'ombre au Nutella dans le placard. Mais à Munich, point de Pain Quotidien dans les parages, alors à la maison, le Nutella est roi.
Envie de cuisiner un peu, envie de Nutella beaucoup, je compulse fébrilement les Sensations Nutella de Philippe Conticini et ses 30 recettes à base de pâte à tartiner. Au hasard ou presque, la page s’ouvre au chapitre des « Recettes de base » avec la mousse au Nutella. Allez, c’est parti.

100 gr de Nutella
40 gr de beurre
2 œufs entiers
10 gr de sucre semoule

Faites chauffer le Nutella avec le beurre au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis ajoutez ces derniers dans le Nutella fondu. Versez le tout dans un récipient. Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre, puis ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Laissez refroidir avant de servir.

Mon grain de sel
Une alternative régressive à la mousse au chocolat traditionnelle. J’ai servi cette mousse avec des fraises histoire de donner bonne conscience à tout le monde.

Mémo en V.O. : pâte à tartiner – der Brotaufstrich

17 commentaires:

Anonyme a dit…

aaah, qu'elle est belle!
A tester vite, vite..

Anonyme a dit…

j'adore, je note !!

Lili a dit…

Une pure gourmandise !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie mousse exquise!

Bises,

Rosa

Denis a dit…

hat's geschmeckt??

Marly a dit…

Le chocolat (ou nutella) avec les fraises. C'est toujours un délice ;)

Jess a dit…

Roooooooooooooooooooooooo faut que j'essaie ca moi ... miammm

Anonyme a dit…

le monde culinaire est fou!!!miam!
margot
margotcuisine.canalblog.com

Anonyme a dit…

Simple mais terriblement efficace, je suis preneuse! Ça fait quelques fois que j'entends parler de ce petit livre...va falloir que j'aille voir du côté de ma librairie ;-).
J'aime beaucoup la photo...

Alhya a dit…

C'est drôle, je n'ai encore jamais testé de transformer le nutella, (bon, c'est aussi parce que dès que je l'ouvre, je suis à deux doigts de le finir à la petite cuillère), mais là, en voyant cette recette, je sens que je vais enfin essayer!

Flo Bretzel a dit…

Lory, Gäelle, Lily, Rosa, Denis, Jess, Margot, je ne dirais qu'une chose : lecker
Marly, tu peux aussi essayer avec des fraises Tagada
Carotte, si tu es fan de la pâte à tartiner, tu vas adorer le livre...et Tycoco aussi
Alhya, entre le pot à la cuillère et la mousse, le choix est parfois difficile.

Lefrancbuveur a dit…

comment ça se passe l'oktober fest?

Anonyme a dit…

bonjour les kilos.......

Clairechen a dit…

J'ai toujours peur que la mousse au nutella soit trop sucrée... c'est pour ça que j'abandonne juste quand je veux m'y mettre!!!! ;-) Mais là, tu vois... je serais tentée!!!

Flo Bretzel a dit…

Le franc buveur, dernière ligne droite pour l'Oktoberfest qui s'achève ce week end. La bière coule toujours à flots et les italiens sont nombreux à Monaco di Baviera.
Bolli, tu noteras que les pots n'étaient remplis qu'à moitié.
Clairechen, je te propose de retirer les 10 gr de sucre lorsque tu feras la recette.

Anonyme a dit…

T'as pas honte... même sans être en addiction avec cette pâte, dont je n'ose dire le nom pour ne pas saliver, je suis tel le chien de chasse en arrêt devant ton Billet...
J'admire simplement...

Flo Bretzel a dit…

Moi, j'ai surtout admiré la vitesse à laquelle les convives ont englouti leur petit pot de mousse...