11 sept. 2022

Gelée de groseilles

pots de confiture gelée groseilles livres de cuisine ottolenghi

Faire des confitures, c’est comme faire des brioches, ça m’a toujours semblé en dehors de mes possibilités. Ce week-end, je me suis retrouvée avec un surplus de groseilles, je me suis lancée… et miracle, ça a fonctionné ! 

Je m’empresse donc de partager avec vous cette recette de gelée de groseilles. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser de sucre gélifié, la pectine du citron fait le job ! 

A très bientôt pour la suite de la Food aventure. Au fait, une surprise vous attend la semaine prochaine. Alors surveillez bien votre boite mail…

  • Groseilles pour obtenir 500 g de jus
  • 1 citron
  • 450 g sucre cristallisé (soit 90% du poids du jus)

  1. Rincez et séchez les groseilles, égrainez-les 
  2. Faites-les éclater dans une casserole à couvert avec 15 cl d’eau
  3. Versez les groseilles dans une passoire très fine
  4. Pressez les groseilles en appuyant avec une louche
  5. Laissez le jus s’écouler dans un saladier
  6. Pesez le jus obtenu
  7. Remettez le jus de groseilles, le citron et le sucre dans la casserole
  8. Remuez régulièrement jusqu'à l'ébullition
  9. A ébullition, laissez encore 3 minutes sans remuer
  10. Ecumez et versez dans les pots à confiture
  11. Fermez hermétiquement et retournez les pots
  12. Laissez refroidir

Le grain de sel de Flo Bretzel

J'ai fait ma rentrée des classes niveau débutant en néerlandais. La motivation est là… pour l’instant :) Comme vous aviez demandé le retour du Mémo en V.O., je vous en propose une nouvelle version avec la traduction du mot français en allemand… et en néerlandais. Vous pourrez ainsi vous rendre compte que les deux langues ne sont pas si éloignées que ça!

Mémo en V.O. : le sucre – der Zucker (DE) – de suiker (NE)


Aucun commentaire: