L’approche de la pause estivale, voilà le moment idéal pour faire le bilan tant attendu de cette première année en France. En effet, vous avez été nombreux à me demander quel effet cela faisait de rentrer (à Paris de surcroît) après 10 années à l’étranger.
Pour les trois enfants, le bilan est positif. Leur nouvelle école, je la trouve formidable car à l’écoute et bienveillante envers les jeunes quelles que soient leurs difficultés. Ce n’est pas toujours ce à quoi nous avions été habitués… Et il faut reconnaitre à Lillifee, Cocobello et Bretzel Jr d’incroyables capacités d’adaptation. Ils se sont faits de nouveaux amis et ont trouvé leur place dans leur club sportif respectif. En revanche, si vous croisez Bretzel Jr, évitez de lui parler du PSG qu’il se refuse absolument à supporter (FC Bayern Fan für immer).
De mon côté, je me suis souvent sentie décalée et à côté de la plaque cette année, même si de l’extérieur, ça ne se voit pas. Je ne rentre plus dans les cases. Je ne suis pas salariée à temps plein. Je n’ai pas de nounou. Je ne suis pas au fait des marques parisiennes. Je ne suis toujours pas habituée aux invitations à diner à 21 heures (l’heure où je commence à envisager mon lit avec le plus grand bonheur). Et la circulation où voitures, 2 roues et piétons se disputent la palme du grand n’importe quoi m'affole. Oui mais j’aime Paris, j'aime la vie à Paris et surtout l’énergie que cette ville me procure. Et puis il y a un avantage à ne plus habiter en Allemagne, c’est que tu y retournes pour les vacances!
Dernière semaine à Paris avant les grandes grandes vacances. Me voilà 4 jours sans enfant. C’est peut être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup… Inutile de préciser que j’ai une liste longue comme le bras de projets à finaliser avant d’aller récupérer les enfants à Munich le week end prochain mais la motivation est là. Au programme, Munich, Vienne, le Tyrol, puis Londres et la côte belge avant le retour sur Paris. Voilà un périple aux 4 coins de l’Europe qui n’est pas fait pour me déplaire… Et vous, quels sont vos projets pour l’été?
Bonne journée et surtout viel Spaβ !
Mon grain de sel
Je vous souhaite un excellent été et vous retrouverai avec le plus vif plaisir à la rentrée. En attendant, vous pourrez suivre nos aventures estivales sur Facebook et Instagram.
Mémo en V.O. : pause estivale - die Sommerpause
Vous voulez recevoir la Newsletter par mail?
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.
2 commentaires:
C'est amusant mais moi, j'aime les dîners parisiens qui commencent à 21 h, ça laisse toute la journée pour vaquer à ses occupations et surtout le fait que les invités partent au plus tard à 1 heure du mat, ce qui laisse toute la journée du lendemain ... Je découvre votre blog et suis ravie, je reviens de Münich et suis enchantée par cette découverte. Je compte y retourner bientôt.
Isabelle,
pas facile pour moi de tenir jusqu'à 1h du mat, j'ai un lever extrêmement matinal, habitude prise en Allemagne. Vous avez raison d'y retourner, Munich gagne vraiment à être connue.
Enregistrer un commentaire