2 mars 2017

La recette de l’escalope viennoise à la Plachutta



Le bal de l’Opéra est le point d’orgue de la saison des bals à Vienne. La date est facile à retenir puisque le bal a lieu chaque année le dernier jeudi avant le mercredi des Cendres. Sachant que je ne pouvais pas le voir à la télévision, Sonja ma viennoise préférée, m’a fait parvenir une video pour me mettre dans l’ambiance. 
Un voyage dans le temps qui m’a ramené en 2012 lors notre année passée à Vienne en Autriche. Une année viennoise riche en événements, en découvertes culturelles mais aussi et surtout gastronomiques pour la famille Bretzel!
A deux pas de l’Opéra national de Vienne se trouve le restaurant Plachuttas Gasthaus zur Oper dont j’avais déjà vanté les mérites en parlant de leur fameux Tafelspitz. Leur escalope viennoise (Wiener Schnitzel en allemand et en autrichien) délicieusement crousti-fondante est selon moi la meilleure de la ville. J'ai retrouvé leur recette authentique  dans ma pochette des « recettes à tester ». Alors je me suis lancée après m’être approvisionnée en escalopes de veau chez mon boucher. Pour vous, la recette des Wiener Schnitzel à la Plachutta. Bonne journée et viel Spaβ !

Recette pour 4 personnes
4 escalopes de veau de 150 g chacune
2 oeufs
sel 
farine
chapelure
huile végétale

Disposez 3 plats creux les uns à côté des autres. Versez la farine dans le premier, cassez les oeufs dans le second et versez la chapelure dans le troisième. Aplatissez les escalopes de veau et salez sur les deux faces. Passez les escalopes dans la farine, dans l’oeuf puis dans la chapelure. Faites fondre l’huile dans une poêle puis déposez les escalopes dans l’huile chaude. Laissez cuire 3 à 5 minutes de chaque coté jusqu'à ce que l'escalope soit bien dorée puis égouttez sur du papier absorbant. Servez les escalopes viennoises accompagnées de pommes de terres sautée et d’une salade vertes.

Mon grain de sel
Si vous voulez vous régaler d’une Wiener Schnitzel à Paris, je vous conseille d’aller goûter celle du Stube, restaurant allemand situé à deux pas du Louvre et du Palais Royal.

Mémo en V.O. : bal de l’Opéra - der Opernball

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

2 commentaires:

Florence a dit…

Oh mon dieu, la cuisine autrichienne......et surtout ses desserts: l'incontournable sacher,la linzer torte,le strudel, les malakoffs, les kouglofs, les sablés aux noix,le kaiserschmarren.Bon, je m'arrête là, j'ai faim!Bonne semaine.

Flo Bretzel a dit…

Oh oui c'est bien tentant. Je crois que je vais y retourner cet été...