15 févr. 2016

Recette du riz au lait ribot à la poire et au chocolat

verrine riz au lait crème chocolat poire
Ça y est, chez nous, les vacances sont terminées. Et franchement, il était temps. J'ai retrouvé Cocobello grimpant tel un chimpanzé au chambranle de sa porte de chambre parce que, selon ses dires, il manquait d’activité!
Pour fêter la reprise, une recette régressive à souhait : le riz au lait. J’ai redécouvert le Milchreis en Allemagne lorsque les 2 grands étaient au Kindergarten. Le vendredi, pas de viande au menu. Ils alternaient entre Kaiserschmarren, Rösti ou encore semoule ou riz au lait servi avec des fruits. A l’époque, ils n’étaient pas très fan. 
Et puis, j’ai trouvé cette recette de riz au lait ribot dans le dernier Elle à table. Le lait ribot (ou babeurre) est très présent dans les supermarchés allemands. Plus digeste et moins calorique que le lait, vous pouvez le boire nature ou aromatisé. Je l’utilise en cuisine pour préparer mes gâteaux, alléger ma pâte à crêpes ou préparer le Bircher Müsli du matin. 
Et puis, j’ai agrémenté ma recette de riz au lait d’une couche de crème poire-chocolat reçue dans mon colis gourmand. Du coup, pas besoin de trop sucrer le riz au lait et les enfants ont aimé le coté bi-goût. Bonne journée et viel Spaβ !

La recette du riz au lait ribot poire-chocolat

1 litre de lait
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200g de riz rond blanc
40 cl de lait ribot
2 jaunes d’oeuf

Préchauffez le four therm.5 (150°). Faites chauffer le lait dans une cocotte avec les sucres. Rincez le riz, égouttez-le et mettez-le dans la cocotte. Fermez et placez au four pendant 45 minutes. Mélangez le lait ribot et les jaunes d’oeuf. Lorsque le riz est cuit, liez avec ce mélange. Disposez au fond de chaque verrine, une couche de crème poire-chocolat. Recouvrez de riz au lait. Placez au réfrigérateur et servez frais.

Mon grain de sel
Et si vous aimez les recettes régressives, je vous propose de retrouver celle de la semoule au lait.

Mémo en V.O. : lait ribot- die Buttermilch

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

4 commentaires:

Florence a dit…

Ah ah, Cocobello s'est rappelé ses très anciens ancêtres! Eh oui,chacun d'entre nous a un peu de Lucie en soi.....Je vous suis sur le riz au lait et de toute façon avec la fin de l'hiver, c'est charcuterie, gâteaux ET chocolat. Bon courage, je suis avec vous.

Flo Bretzel a dit…

Florence,
vous avez dit Chocolat? alors surveillez bien votre boite mail, le prochain billet est pour vous!

DAFFYCO a dit…

C est sur ce sera différent mais pensez vous qu il est possible de faire la recette avec du lait normal ?

Flo Bretzel a dit…

Daffyco,
oui bien sûr et avec de la crème liquide aussi