Deux grands classiques au menu le soir du réveillon en Allemagne : la fondue bourguignonne et la salade de pommes de terre avec des saucisses.
«Hein? Mais c’est déjà ce qu’ils mangent toute l’année!»
Et les allemands de m'expliquer : les aliments ne sont pas au centre de l’attention ce soir-là. Ce qui compte surtout, c’est de passer un moment convivial en famille, sans stress pour la maitresse de maison. Finalement, ils ont peut être raison. Qui n’a pas connu des tensions palpables autour de la table à cause d’un chapon trop cuit, d’une bûche trop sèche ou de truffes trop molles? Faire fi des apparences, du tape à l’œil, du paraître et du tralala. Bref, un dîner sans chichi, ça peut avoir du bon aussi.
Viel Spaβ !
Mon grain de sel
Et chez vous, il y aura quoi au menu le 24 au soir?
Mémo en V.O. : sans chichi - ohne Schnickschnack
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.
10 commentaires:
Un moment convivial,ça peut être un dîner un peu plus "élaboré".simple, mais qui fait l'unanimité.Nous serons dix: saumon fumé( préparé par l'un), côtes de boeufs, pour ceux qui ne peuvent se passer de viande, fromages, bien sûr et desserts variés faits maison . Chacun y mettra sa touche personnelle.
Les petits gâteaux sont déjà faits et grâce à vous de nouvelles recettes avec mes classiques..
Une fan . Mt.
Joyeux Noël...
Joyeux Noël à vous chère Anonyme.
famille hin oder her, j'ai déjà prévenu mon mari avant même le mariage que chez moi il n'y aurait JAMAIS de saucisses et salade de pomme de terre au réveillon de noel.
Chez nous c'est poisson fumé et fruits de mer quand on est en allemagne et les bonnes choses de maman quand on est en france!
joyeux Noel aux franco-muniquois!
Elodie,
avec ou sans Kartoffelsalat, joyeux Noël à vous aussi.
Et bien moi, au vu de mes prises de tête gastronomiques depuis plus de 15 jours (et tu sais de quoi je parles), j'me dis que parfois, y z'ont pas tout à fait tort ces allemands...
Quoique des saucisses, tout de même !!!!!! ;-)
Bisous et souhaite moi bonne chance...
PS : vive le confit de canard et mon pote Thermomix et frohe Weihnachten... Und einen guten Rutsch !!!!!!
Sissi,
bon courage pour la gestion de ta pension de famille:)
Flo, je vis en France depuis plus de 25 ans et adooooore la cuisine française : cela dit, chez moi le soir de Noël, il y a toujours du Kartoffelsalat et Würstchen, avec un peu de foie gras et saumon à côté pour les fançais à table. Mais un mot d'ordre : tout est froid, de manière justement à pouvoir profiter entièrement de l'atmosphère et des invités. Et la déco, là c'est tout allemand, très gemütlich ! Et les miens apprécient et en réclament chaque année ! Frohe Weihnachten, Flo !
Sans être germanophile pur jus, chez nous on est plutôt repas de fête le 25 décembre, alors la veille c'est un repas normal mais le soir une bonne brioche et un super chocolat chaud maison, souvenir du temps ou enfant nous allions à pied à la messe de minuit dans une église mal chauffée... Mécréants nous voilà devenus, restent la brioche et le chocolat...
Joyeux noël !
Steffi,
Voilà un menu de réveilllon parfaitement franco-allemand
Bea,
Et la brioche, on la trempe dans le chocolat ou pas?
c'est pas une mauvaise idée je trouve, ca evite de stresser pour ce repas, bravo je trouve
Enregistrer un commentaire