13 sept. 2009

Tarte aux mirabelles

Je suis fidèle en amitié et ce n’est pas l’amie Rabelle qui vous dira le contraire.
Cette année, il m’a fallu courir jusqu’au Viktualienmarkt pour notre rendez-vous. Mais pour elle, je suis prête à tout.
Et pour mettre en valeur ses billes couleur or, rien de tel qu’un écrin de pâte brisée. Au final, une tarte aux mirabelles gorgée de soleil. Après tout, l’été n’est pas terminé. Viel Spaβ !

Une pâte brisée maison
500 g de mirabelles
100 g de poudre d’amandes
Le jus d’1/2 citron
50 g de sucre
1 c.c de cannelle
50 g de cassonade
50 g de beurre

Etalez la pâte dans le moule à tarte puis piquez-la à la fourchette et placez-la 15 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four th.7 (210°). Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre et la cannelle.
Lavez les mirabelles, dénoyautez-les et coupez-les en 2. Arrosez les mirabelles de jus de citron puis poudrez-les de cassonade. Sortez le moule à tarte du réfrigérateur. Couvrez le fond de tarte de poudre d’amande au sucre et à la cannelle puis disposez harmonieusement les mirabelles. Enfournez pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée puis servez-la tiède avec quelques pistaches vertes concassées non salées.
Source La Perruche

Mon grain de sel
Et pour ses 1 an, Bretzel Junior a eu la même en version mini : une tartelette toute mignonnette surmontée d’une bougie !

Mémo en V.O. : mirabelle – die Mirabelle

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

18 commentaires:

madame H a dit…

bon anniversaire à Bretzel Junior ! Il en a de la chance d'avoir une belle tartelette aux mirabelles rien que pour lui.

Flo Bretzel a dit…

Madame H,
et maintenant, Cocobello et Lillifee attendent leur tour avec impatience!

gingko a dit…

Joyeux anniversaire Bretzel Junior!

pas étonnant que les frères et soeurs soient impatients!

la mirabelle sera toujours liée à la Lorraine pour moi.. mais je n'ai pas eu (encore?) l'occasion d'en manger cette année.. dommage..

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Une très jolie tarte bien gourmande!! Joyeux Anniversaire à Bretzel Junior:)xxx

JvH a dit…

Déjà un an, le Bretzel junior??? Bon anniversaire!
Mirabelles en allemand c'est fastoche, hein, comme Reine Claude, d'ailleurs! :))

~nancy a dit…

..coucou!!..quelle belle tarte!!.. je suis vraiment intriguée par ces mirabelles..ça semble vraiment bon;)heureux anniversaire à Junior:)

~nancy

Ginette a dit…

Merci de ta belle visite chez moi

Une belle tarte irrésistible

Bonne journée à toi

Ginette xx

Flo Bretzel a dit…

Gingko,
c'est vrai qu'ici les mirabelles se font rares
Lexi,
merci, je transmettrai
JvH,
c'est avec la quetsche que ça se corse surtout niveau prononciation
Nancy,
je confirme, c'est vraiment bon
Ginette,
je te suis fidèlement mais je laisse peu de commentaire par manque de temps

Emily a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ce blog et c'est vraiment chouette. Moi, je suis une anglaise à Berlin mais je viens souvent à Munich et j'apprécie tes billets et des recettes alléchantes.

Viele Grüße,

Vanessa

Flo Bretzel a dit…

Vanessa,
merci pour ton message et rewedlrdv à Berlin lors de mon prochain passage!

Unknown a dit…

je n'ai pas encore fait une tarte aux mirabelles cette année! C'est honteux!!!!

Lefrancbuveur a dit…

mirabelles de Lorraine?

Flo Bretzel a dit…

Bolli,
pas de temps à perdre, après il sera trop tard
Le franc buveur,
tout juste, Auguste!

Unknown a dit…

hummm ta tarte est superbes !!!
ici, cette année, pas de mirabelles, elles etaient fadassent et beurkkk !!!
tant pis, je me régalerais des yeux en voyant la tienne !!!

catoche a dit…

J'adore les mirabelles....

Feufeu a dit…

La majorité silencieuse sort de son silence pour cette jolie tarte aux mirabelles et confirme qu'elle est EXCELLENTE !

2 petits commentaires tout de même, Miss Bretzel :

Comment faites vous pour
1- dénoyauter votre mirabelle puis 2- la couper en 2...
Je suis curieuse de connaître votre méthode...

Où sont passés les 50g de beurre ? Pensez aux cuisinières laborieuses qui suivent la recette à la lettre...

Flo Bretzel a dit…

Madame Feufeu,
heureusement qu'il en reste des comme vous, des fidèles lectrices qui suivent les recettes à la lettre.
Pour la technique du dénoyautage, je vous conseille de vous adresser directement à la Perruche (m'est avis qu'elle est équipée d'un dénoyauteur...)
Quand au beurre, je l'ai zappé pour alléger la recette mais vous pouvez en répartir quelques noisettes sur les mirabelles avant d'enfourner
Encore une fois, merci pour le commentaire...et surtout revenez quand vous voulez

Unknown a dit…

Joyeux anniversaire à Bretzel Junior avec un peu de retard