1 oct. 2008

Petit déjeuner à l’allemande

Il est 8 heures, l’heure du petit déjeuner a sonné.
Pour débuter ce tour d’horizon de nos petits déjeuners préférés, je vous propose de vous attabler devant un copieux petit-déjeuner à l’allemande, repas à part entière, à la fois sucré et salé.
Dernièrement, on m’a demandé: « C’est vrai qu’on mange du pâté au petit-déjeuner ? ». La réponse est oui. Comme dans beaucoup de pays nordiques, le salé est présent sur la table du petit déjeuner. Mes enfants ne font pas exception à la règle et petit déjeunent volontiers d’une tranche de pain complet tartiné de « Leberwurst » qui s’apparente à notre pâté de foie.
Pour bien commencer la journée, les amateurs de salé combineront charcuterie et fromages avec un vaste assortiment de pains individuels ou tranchés. Les amateurs de sucré se régaleront d’un «Bircher Müsli», mélange particulièrement sain et savoureux de flocons d’avoines, de fruits frais et secs, de lait et de yaourt. Jus de fruits et boissons chaudes complèteront ce généreux « Frühstück ».
A l’image des vrais munichois, vous pourrez aussi goûter au petit déjeuner traditionnel bavarois : des saucisses blanches accompagnées de moutarde sucrée, d’un bretzel et d’une « petite » bière blanche (50 cl), le tout à consommer impérativement avant les douze coups de midi.

Mon grain de sel
Le saviez-vous? En Allemagne, le café est la boisson la plus consommée devant l'eau ... et la bière!
Et n’oubliez pas que vous pouvez nous présenter votre petit déjeuner préféré en participant au jeu « Petit déjeuner compris » jusqu’au 15 novembre prochain. Viel Spaβ !

Mémo en V.O. : pâté de foie – die Leberwurst

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

17 commentaires:

JvH a dit…

Héhé, je dois avoir épousé le seul Allemand qui ne veut pas de Leberwurst au petit déjeuner! Ouf!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je suis sûre d'aimer les petits-déjeuners allemands! Les notres sont assez similaires!

Bises,

Rosa

Patricia a dit…

Je me souviens que, lorsqu'à 13 ans, j'ai passé une quinzaine de jours chez ma correspondante, j'étais restée perplexe devant le pain noir (pauvre fille qui ne connaissait alors que la baguette bien blanche - cela a changé depuis mais c'est une autre histoire), mais j'avais adoré la charcuterie de bon matin !

~marion~ a dit…

La Leberwurst fait souvent des adeptes lorsque nous offrons un p'tit dèj typiquement allemand à nos invités. Les jours de flemme nous emmenons nos visiteurs au Zoozie's pour déguster leur Frühstück de compèt servi sur une colonne de 3 étages... voll lecker!

Requia a dit…

J'ai toujours eu un faible pour les petits déj salés, reste de ma vie londonnienne où j'attendais le dimanche matin avec impatience pour me faire un bon vrai english breakfast !

bolliskitchen a dit…

j'adore le Leberwurst!! Sur du pain noir....

Et pourquoi pas ein Weisswürstl avant 11heures?..........

Linou a dit…

mon amie allemande mange une sorte de salade piémontaise au petit déjeuner. J'ai essayé le salé le matin, mais c'est pas mon truc

cathy a dit…

Ce petit déj... allemand me plairait bien, j'aime bien manger du salé le matin...par contre je ne savais pas que le café était autant consommé!!

Clémence a dit…

lors de mon voyage en Allemagne, j'ai adoré le leberwurst mais j désespère d'en trouver ici...

Little Cat a dit…

Ah le sale le matin ne me dérange plus trop, il m'est même arrivée de manger de la blutwurst à 10h du mat'.Par contre l'alcool avant le mid, j'ai un peu de mal quand même...

Alice a dit…

Eh bien on doit être bien calé avec tout ça ... j'aurais du mal a décoller ... aprés saucisses blanches ...une pinte de Biére...Hop je retourne sous la couette c'est sûr!

Mamzelle Gwen a dit…

Alors, le salé au p'tit dèj' pas de problème ! Mais la bière ! Impossible !

cicerolle a dit…

Je savais déjà qu'en Allemagne, on adore la charcuterie à tous les repas. Après tout, ça cale ! Pour avoir fréquenté des hôtels à l'étranger, avec des buffets petit-déj pour toutes sortes de nationalités, j'ai vu pas mal de choses sucrées et salées assez inédites, pour nous autres, français, et je ne m'étonne plus de rien.

Laurence a dit…

Moi je suis partante le salé au pt dèj j'adore ça ;-)

Eryn a dit…

Coucou !

Alors moi le salé de bon matin, je ne peux pas. J'ai essayé mais ça me tourne l'estomac, c'est certainement une question d'habitude ... Par contre, je me posais une question, si on mange saucisses ou pâté le matin, comment est ce que ça se passe à midi et le soir ? On mange tout de même des protéines ?

Flo Bretzel a dit…

Le pâté au petit déjeuner, soit on adore, soit on déteste, pas de demi-mesure
Marion,
le Zoozie's est sur ma To do list
Eryn,
avec un petit déjeuner copieux, la provision de protéines est faite pour la journée ou presque, un plat chaud le midi et un diner léger, le plus souvent froid.

Tiuscha a dit…

J'ai beaucoup mangé salé en Allemagne dans mon adolescence mais je n'en ai pas gardé de tic gourmand, en revanche je sais maintenant d'où vient ma surconsommation de café !