17 janv. 2018

Kanelbullar - La recette suédoise

petits pains à la cannelle recette bretzel et café crème kanelbullar

En ce moment, je cuisine bien plus que je ne poste de recettes sur le blog. Et je regrette qu’il n’y ait que 3 repas par jour tellement j’ai de nouvelles idées à tester. Ah si je pouvais être dans ma cuisine du matin au soir…
En vrac ce mois-ci, il y eu l’incontournable galette à la frangipane où j’ai oublié de glisser la fève (oops I did it again), la quiche lorraine version Pascale Weeks simple-basique, les Spaghetti Bolognese façon la Cuillère d'argent, le croque-monsieur (bien mérité lorsque tu rentres de la soirée parents-profs des Zwillinge) et puis une obsession pour les viandes mijotées, cuites tout doucement et très très longtemps. 
Je continue à redécouvrir Paris telle une touriste et j'ai visité il y a peu l'Institut Suédois situé dans le Marais. Ils éditent une brochure présentant spécialités et recettes du pays où j'ai déniché la recette des Kanelbullar, ces fameux petits pains suédois moelleux et briochés, parfumés à la cannelle.  Pour un petit-déjeuner ou un brunch dominical cosy, émotion des  papilles garantie pour les grands et les petits! Bonne journée et viel Spaβ !

Pour 25 petits pains
75g de beurre
250ml de lait
25g de levure fraiche
1pincée de sel
45g de sucre semoule
450g de farine
Garniture
60g de beurre à température ambiante
45g de sucre semoule
3 c.s de cannelle en poudre
1 oeuf battu
2 c.s de sucre perlé

Faites fondre le beurre dans une casserole avec le lait. Emiettez la levure dans un saladier. Versez le liquide et remuez jusqu’à dissolution de la levure. Ajoutez le sel, le sucre et la farine. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Laissez lever sous un torchon pendant 30 minutes. Déposez la pâte sur une surface farinée et coupez en deux. Abaissez en deux rectangles d’environ 1/2cm d’épaisseur. Etalez le beurre et saupoudrez de sucre et de cannelle. Formez 2 rouleaux à partir du côté long. Coupez chaque rouleau en morceaux pour obtenir 25 petits pains. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut. Couvrez d’un torchon et laissez lever encore 30 minutes. Préchauffez le four à 225°. Badigeonnez avec l’oeuf battu et garnissez de sucre perlé. Faites cuire 10 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Mon grain de sel
Pour réaliser cette recette de kanelbullar, j’ai eu beaucoup de mal à trouver du sucre perlé dans les magasins de mon quartier. Ce sont finalement des amis munichois qui m’ont approvisionné de manière conséquente. A nous gaufres liégeoises et autres chouquettes…

Mémo en V.O. : la Suède - Schweden

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran

5 commentaires:

laura a dit…

j'ai déjà eu la chance de goûter à cette spécialité suédoise et c'est extra !!

Flo Bretzel a dit…

Laura, je suis d'accord avec toi. Cette spécialité est à tomber!

Babeth De Lille a dit…

j'aime beaucoup mais suis souvent déçue,je vais en faire moi même, cette recette m'inspire!

Flo Bretzel a dit…

Babeth, recette simple et efficace. Bonne dégustation et bon week end.

Cyrielle a dit…

Je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir :)