14 nov. 2011

Gâteau aux dattes


Parce que Diane m’a fourni en dattes et parce que cette recette me faisait de l’oeil depuis un moment...un gâteau aux dattes pour bien commencer la semaine. Nom de code : le BIMC (Because It’s Monday Cake:). Viel Spaβ !

75 g de dattes séchées dénoyautées
50 g de beurre
75 g de sucre
145 g de farine
2 c.s de sirop d’érable
1 oeuf
1 c.c de levure chimique

Préchauffez le four therm.6 (180°). Portez à ébullition 90 ml d’eau dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les dattes, couvrez et réservez. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre puis ajoutez le sirop d’érable et l’oeuf. Incorporez la farine et la levure. Mixez les dattes avec l’eau de cuisson puis mélangez à la pâte. Versez la préparation dans des moules individuels beurrés et farinés au préalable et enfournez pendant 20 minutes. Laissez tiédir avant de servir.

Mon grain de sel
Et si ce BIMC ne vous suffit pas pour affronter la semaine, je vous propose une autre recette gourmande à base de dattes... Le Makroud! le Makroud! c’est par ici -clic-

Mémo en V.O. : lundi– der Montag

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

5 commentaires:

florence a dit…

Ah,non!Ca devrait etre interdit!Apres ça, on fait comment pour entrer dans le costume du père noel?Enfin, je veux dire dans la petite robe noire?Et en plus, vous en donnez un second?C'est de la cruauté mentale!Le pire est que nous allons toutes céder.Merci quand meme.

Flo Bretzel a dit…

Florence,
Promis, plus de B.I.M.C...au moins jusqu'à lundi:)

Ange a dit…

J'adore les dattes et je n'ai jamais réalisé de gâteau avec. J'ai très envie de tester cette recette!

Clemence a dit…

j'adore les dattes : ce gâteau me plaît beaucoup !

Flo Bretzel a dit…

Ange,
Les carrés façon Makroud ne sont pas mal non plus
Clémence,
Mon préférés dans les fruits séchés