20 avr. 2011

Muffins Choco-Amandes


Toujours à la recherche de LA recette des muffins, moelleux à souhait, j’ai testé cette fois les muffins au chocolat et aux amandes. Parfait pour le brunch pascal ou les prochains pique-niques. Viel Spaβ !

150 g de beurre mou
1 pincée de sel
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 g d’amandes en poudre
75 g de pépites de chocolat

Préchauffez le four therm.6 (180°). Mélangez le beurre mou avec le sel et les sucres. Ajoutez les oeufs et mélangez. Ajoutez la farine et la levure puis incorporez les amandes et les pépites de chocolat. Mélangez grossièrement, la préparation ne doit pas être lisse. Versez dans des moules à muffin et enfournez pour 25 à 30 minutes.
Une recette Schwartau

Mon grain de sel
En parlant de pique-nique, vous pouvez noter sur vos tablettes le pique-nique organisé par MFC le 1er mai prochain dans le jardin anglais.

Mémo en V.O. : moelleux – weich

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

9 commentaires:

Edouard a dit…

Vite vite, que le carême finisse !!!
;-)


Salutations bruxelloises!

LadyMilonguera a dit…

Tout à fait gourmands ces muffins !

madame H a dit…

bonne idée ces muffins !
dis-moi, as-tu reçu la réponse de l'école pour Bretzel Junior ?
Mister A a une place, j'espère que ce sera le cas pour ton poussin aussi !! Tiens moi au courant.
Bisous.

Flo Bretzel a dit…

Edouard,
Bruxelles! Désertion temporaire ou définitive? Dans tous les cas, tu es bien chanceux.
LadyMilonguera,
I love Muffins
Madame H,
J'ai reçu la réponse hier...

Alexandra a dit…

Trop trop bon! A quand une recette un tout petit peu plus light? Parce que moi sans enfant, je vais pas tenir ma ligne longtemps avec toutes ces tentations!! Alexandra

Elizabeth a dit…

Bonsoir Flo,

C'est mon premier message sur ton blog, même si je le parcours maintenant depuis longtemps (en particulier au moment des fêtes, où c'est un vrai plaisir que de découvrir toutes tes recettes de bredele). J'ai eu la chance il y a quelques années de prendre des cours d'allemand, assurés par une munichoise, et je retrouve dans ton blog l'esprit très convivial que j'avais découvert alors, et que j'associe maintenant à cette ville qui m'attire beaucoup. C'est donc toujours très agréable pour moi de venir lire tes billets, et au travers d'eux d'apprendre à connaître un peu mieux Munich et la vie en Allemagne.

Je suis comme toi, j'aime beaucoup les muffins, et n'en ayant jamais testé à la poudre d'amandes je pense que je vais rapidement essayer ta recette, car l'association avec le chocolat est toujours savoureuse. Merci à toi pour cette recette (concernant ta quête du muffin idéal, je me permets de te transmettre quelques indications données dans un livre de recettes de l'Ecole du Cordon Bleu, qui pourront peut-être t'intéresser, et qui donnent des muffins vraiment très moelleux (ceux au chocolat blanc en particulier sont vraiment délicieux): on y préconise notamment d'utiliser la technique du "fondu-mélangé" (on mélange d'un côté tous les ingrédients secs, auxquels on rajoute ensuite les liquides); on y recommande également d'employer du beurre plutôt fondu et non pas simplement mou, à la différence de ce qui se fait pour les cookies.).

Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, ainsi qu'à ta famille.

Flo Bretzel a dit…

Elisabeth,
Merci pour ces conseils et bon week end à toi

Flo Bretzel a dit…

Alexandra,
Dans mon Okokiste cette semaine, rhubarbe et fraises, c'est déjà plus raisonnable.

Alexandra a dit…

Bonjour Flo,

Je reviens vers toi car j'ai essayé plusieurs fois cette recette et j'ai eu des résultats pas toujours homogènes (même si toujours très bons mais parfois le muffin reste un peu plat ou sèche très vite). Après une courte discussion avec la petite boulangerie / kiosque en bas de chez moi, j'en suis arrivée à la conclusion que cela pouvait venir du type de beurre utilisé (et moi personnellement, je n'ai jamais compris la différence entre les différents types de beurre en Allemagne) et/ou de la levure utilisée. Alors Flo-gourou, je voudrais te demander:
- quel type de beurre et de levure utilises-tu pour tes gâteaux?
- et tant qu'on y est: quel type de levure de boulanger utilises-tu pour les pizzas?

Merci d'avance!

Alexandra