13 avr. 2011

Gâteau marbré light


Gâteau marbré light...malgré moi. En cuisine, je prépare mon désormais classique gâteau marbré pour le goûter tandis que Cocobello et Bretzel Junior disputent une partie acharnée de Dr Bibber (la version allemande de notre cher Docteur Maboul). Le téléphone sonne. A ce moment précis, la partie de Dr Bibber tourne mal et je dois m’en aller séparer les deux adversaires. Je reviens à mon gâteau. Bretzel Junior s’en mêle («c’est quoiaaaa ça?)...et subitement ma recette prend une tournure nettement plus bohème. Panne de beurre. 75 g seulement au lieu des 150 g préconisés et au final, c’est très bien comme ça. Le gâteau est super moelleux.
Viel Spaβ !

75 g de beurre demi-sel
115 g de sucre
2 oeufs
225 g de farine
10 g de maizena
1/2 sachet de levure chimique
100 ml de lait
15 g de cacao en poudre

Préchauffez le four therm.6 (180°). Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les oeufs les uns après les autres. Incorporez la farine, la maizena et la levure chimique en mélangeant bien. Complétez avec 75 ml de lait et versez les 2/3 de la préparation dans un moule à cake, beurré et fariné au préalable. Ajoutez à la pâte restante le cacao en poudre et les 25ml de lait. Versez la pâte foncée sur la pâte claire puis réalisez des marbrures à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (la pointe doit ressortir sèche).
Recette tirée de Eat Smarter, un nouveau magazine culinaire allemand

Mon grain de sel

Mémo en V.O. : Docteur Maboul – Dr. Bibber

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

7 commentaires:

madame H a dit…

Un grand classique ce gâteau marbré, qui arrive en deuxième position chez nous après le ... gâteau au yaourt !
et oui ... my bourrelet is rich ;)

Flo Bretzel a dit…

Bonnes vacances de Pâques madame H!

Plume de savon a dit…

J'adopte illico! Ca tombe bien que ce soit light parce que ca equilibrera ma balance apres que j'aurai ingurgite la tonne de chocolat que je recois pour Paques... Enfin , j'espere ;o))

Anonyme a dit…

Validé depuis Cologne! C'est le premier gateau que je fais dans notre nouvel appartement et meme sans la partie chocolat, mon allemand de service a adoré! Bises Alexandra

Flo Bretzel a dit…

Plume de Savon,
On attend tous le lapin, le lapin!
Alex,
Contente d'avoir de tes nouvelles. Comment se passe ta nouvelle vie à Cologne?

Laurence a dit…

Excellent ! Et merci pour la référence du magazine Eat Smarter que je viens de me faire rapporter d'Allemagne !

Anonyme a dit…

Même que ses bon dis donc. ...