19 juil. 2010

Linzer torte

Aujourd’hui, je vous emmène en Autriche pour une balade gourmande. Après Vienne et sa Sachertorte -clic-, direction Linz…et sa Linzertorte. La Linzer torte, c’est une tarte à la confiture. Enfin, si je m’en tiens à la traduction de Torte, je devrais dire gâteau à la confiture. Pourtant, la Linzertorte, elle ressemble plutôt à une tarte, non ? Imaginez une pâte sablée aux saveurs d’amande et de cannelle. Ajoutez-y un nappage à la confiture de framboises. Et de nouveau la pâte sablée en bandes croisées. A préparer en rond ou en carré, c’est vous qui voyez…Viel Spaβ !

Pour la pâte sablée
150 g de farine de blé
75 g de farine d’épeautre
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c.c de cannelle
1 œuf
1 blanc d’œuf
125 g de beurre amolli
100 g d’amandes en poudre

Pour la garniture
200 g de confiture de framboises

Pour dorer
1 jaune d’œuf
1 c.c de lait

Préparez la pâte sablée. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez (eh oui il va falloir y mettre les patounes) jusqu’à obtention d’une boule. Réservez au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four therm.6 (180°). Coupez en deux la boule de pâte. Etalez la première moitié sur un plan de travail fariné et disposez-la dans un moule à tarte ou sur une plaque à pâtisserie rectangulaire. Nappez la pâte de confiture de framboises. Etalez la deuxième moitié de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Aidez-vous d’une roulette crantée pour former des bandes de pâtes. Disposez les lanières de pâte sur la confiture de façon à obtenir des croisillons réguliers. Badigeonnez les bandes de pâte à l’aide d’un pinceau avec le mélange jaune d’œuf-lait. Enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir.

Mon grain de selMerci à Karin qui a bien voulu me confier la recette de sa grand-mère.

Mémo en V.O. : confiture de framboise –
die Himbeermarmelade
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

21 commentaires:

madame H a dit…

miam, un vrai délice cette tarte !!

Flo Bretzel a dit…

Madame H,
en plus, c'est la pleine saison des framboises. Les enfants ont fait une cuillette de fraises et de framboises ce week end du côté d'Ammersee.

flou a dit…

exactement le genre de gateaux que j'adore, simple et délicieux!

Alazais a dit…

Elle donne vraiment envie cette tarte!
Je vais garder bien précieusement la recette!
Bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore la linzer torte mais je cryais qu'il fallaitd es croisillons dessus

Fillededécembre a dit…

Même sujet sur le blog "beau à la louche" ! Le mois de juillet est-il le mois de la Linzetorte ? Loooooool En tous cas, moi qui hier ne connaissais pas, ça me donne drôlement envie !

verO de délimOOn a dit…

J'en fait très souvent, surtout en hiver avec les surplus de confiture que ma mère fait en été.
Parfois, j'utilise des noisettes et j'ajoute du zeste de citron râpé.
C'est devenu un vrai dessert de famille.

Flo Bretzel a dit…

Flou,
tout pareil
Alazais,
oui, c'est précieux
Sab,
pas de linzertorte sans croisillon
Fille de décembre,
je file voir ça
Véro,
les odeurs de cuisson me rappelaient celles des plätzchen

Sweet Artichoke a dit…

Miam, miam, j'adore les linzertorte, mais n'ai jamais essayé d'en préparer une moi-même... Là, je suis très tentée ;-)

Flo Bretzel a dit…

Sweet Artichoke,
un jeu d'enfant, tu peux te lancer!

Sophie a dit…

oh ça me donne trop faim !

Flo Bretzel a dit…

Olivia,
Miam miam comme dirait Bretzel Junior

Patricia a dit…

J'adore,
Je vais bientôt me régaler... de ce belles friandises... Je pars à Graz la semaine prochaine...
Bises
Patricia - La Table de Pénélope

Lefrancbuveur a dit…

Che buona!

Unknown a dit…

oulala, j'aime ce gâteau tarte!! J'en veux

bolliskitchen a dit…

mais la vraie, il me semble bien qu'elle est faite avec la confiture de groseille....

Flo Bretzel a dit…

Patricia,
petite veinarde va!
Le franc buveur,
si si
Linou,
c'est vrai qu'il est bon ce gâteau de Linz surtout avec de la confiture maison
Bolli,
fruits rouges toujours, framboise souvent

madame H a dit…

Recette testée et approuvée ;) La pâte est délicieuse, dixit monsieur H !

Flo Bretzel a dit…

Madame H,
la pâte ressemble à celle des plätzchen, hum lecker!

Mélodie a dit…

je vois que j'ai râté pleins de bonnes choses!!!

Christine--RHP a dit…

Je parle (scrive) veniger Francais als Deutsch....
but I love Linzertorte--it is just one of the best cakes there is. Must make one again soon. Dann brauche ich Oma's himbeermarmalade....