1 avr. 2010

Sachertorte

La Sachertorte, une recette viennoise, dont la paternité reviendrait, semble t-il, à l’hôtel Sacher. Un gâteau au chocolat, coupé en deux, garni de confiture d’abricot et recouvert d’un glaçage au chocolat. Je me suis lancée à l’occasion de notre Ostern Baby Party, où Bretzel Junior a réuni tous ses amis.
Joyeuses Pâques et viel Spaβ !

75g de chocolat noir
3 œufs
80 g de beurre
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 blancs d’œuf
100 g de farine
1 c.c de levure chimique
Pour la garniture
70 g de confiture d’abricot
Pour le glaçage
30 g de sucre glace
3 c.s d’eau
100 g de chocolat noir

Préchauffez le four therm.6 (180°). Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Beurrez et farinez un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Dans un saladier, mélangez les 3 œufs entiers et les sucres à l’aide d’un fouet. Ajoutez le chocolat fondu, la farine, la levure et fouettez de nouveau. Montez les 2 blancs en neige Incorporez-les délicatement à la préparation puis versez la pâte dans le moule à charnière et enfournez pour 40 minutes.
A la sortie du four, démoulez le gâteau, laissez-le refroidir sur une feuille de papier sulfurisé puis coupez-le en deux parts égales. Nappez la partie inférieure de confiture d’abricots puis reconstituez le gâteau. Préparez le glaçage. Mettez l’eau et le sucre à feu doux dans une petite casserole. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez hors du feu le chocolat coupé en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Répartissez le glaçage sur le gateau en partant du centre et lissez le dessus et les bords à l’aide d’une lame de couteau. Laissez refroidir et dégustez…avec une lichette de crème fouettée.
Tirée du livre Backen macht Freude du Dr Oetker, la recette a été légèrement modifiée…et les proportions réduites de moitié.

Mon grain de selVisiblement, Bretzel Junior n’en a pas fini avec la Baby party alors, je remets le son
TiK ToK On the clock But the party don’t stop Woah-oh oh

Mémo en V.O. : œuf de Pâques – das Osterei

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

9 commentaires:

gh a dit…

Merci! Ça tombe à pic!!! Je dois faire le dessert dimanche. Je vais peut être le faire dans un moule en couronne pour le transformer en nid. Ma maman mettait souvent de la confiture d'abricot avec les gâteaux au chocolat et c'était succulent.

Joyeuses Pâques.

missmu a dit…

bonjour, merci d'être passée chez moi. Je lis très régulièrement votre blog, j'aime beaucoup ce petit air franco-allemand bien dépaysant. Moi aussi j'ai Formage Gourmand dans mon sac :-) A très bientôt pour une nouvelle lecture gourmande (mmmmh le sachertorte !!)

Plume de savon a dit…

Miam Miam, ca a l'air delcieux!! Bravo pour le glacage! ;o)

Flo Bretzel a dit…

Gh,
excellente idée
Missmu,
saine lecture
Plume de savon,
tu y es pour quelquechose

Anonyme a dit…

Quel est ton secret pour partager le gateau en 2, j'ai déjà fait une tentative pour ajouter une couche de crème fraîche battue (ce qui n'est pas mauvais non plus) mais le résultat n'était pas très présentable !
No

Linou a dit…

Je n'ai pas prévu de recettes pour Paques. J'ai râté le coche

Christine a dit…

Beautiful cake. Thanks for the recipe. I'll try it too. ;-)

gh a dit…

ca y est! J'ai enfin réussi à publier une photo de mon "sachertorte". On s'est tous régalé avec cette recette.
Bye. A bientôt.

Flo Bretzel a dit…

No,
pas de secret, seulement un bon couteau
Christine,
I'm waiting for your comments
Gh,
je file voir ça