6 nov. 2008

Semoule au lait

Visiter les supermarchés, écumer les rayons, c’est mon pêché mignon.
Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour au rayon frais de ma boutique germanique. Au banc d’essai, la semoule au lait, dessert régressif s’il en est.
Selon mes critères, la semoule au lait doit être onctueuse et crémeuse, dense mais pas trop et parfumée d’une pointe de vanille juste comme il faut. J’ai donc passé en revue toutes les marques de semoule au lait présentes sur les linéaires pour trouver la recette parfaite. Au final…

Ma préférence à moi
La semoule au lait de la marque Emmi, la seule marque non germanique (mais alémanique tout de même) et après vérification de l’étiquetage, la recette la plus calorique.

Ma recette à moi (pour 1 personne)
Portez à ébullition 12,5 cl de lait entier avec 1 c.s de sucre. Ajoutez 1 c.s. de semoule fine, 1 c.c de crème fraiche épaisse et quelques gouttes d’extrait de vanille. Faites épaissir pendant 2 à 3 minutes puis versez dans un ramequin et laissez refroidir. Viel Spaβ !

Mon grain de sel
Du côté des blogs anglais, ça pédale aussi dans la semoule
Hilarant, le « Pedaling in semolina » de Clothilde
Quand à Nicky, elle est aussi en quête de la semoule parfaite.

Mémo en V.O. : semoule au lait – der Grieβpudding
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

10 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Töpfli, rien que le nom m'enchante, je n'ai jamais goûté à leur semoule au lait, mais j'adore les yaourts de cette marque.

mayacook a dit…

Le plus souvent j'en fais pour les Crevettes mais je sens qu'on va partager!!

Clairechen a dit…

Toi et mon homme vous avez les même "Maschen"! Il a également testé toutes les marques et au final la marque gagnante était Emmy!!!!!

Eryn a dit…

Je zappe le pot au chocolat blanc ( pas le choix depuis petite ... ) pour venir directement à la semoule au lait, ça me rappelle mon enfance ( riz au lait, semoule au lait ... Ma mamie nous en régalait ), on adorait ça. Ca cale bien en plus :)

Meringuette a dit…

J'adooooore la semoule au lait! J'étais heureuse d'en trouver ici, même si elle n'a pas tout a fait le même goût que ma préférée en France... :-)

Flo Bretzel a dit…

Clairechen,
Monsieur a bon goût
Meringuette, c'était quoi ta préférée en France?
...et bon week end à tous

Flo a dit…

Je n'en ai jamais acheté et mes parents ne m'ont jamais cuisiné de semoule au lait, mais qu'est ce que j'ai envie d'en faire là tout de suite ! :)

Missfricadelle a dit…

Le top, c'est de mettre quelques raisins secs dedans... et de manger le tout napé de coulis de Framboise (ou de confiture de Framboise)... MIAM!

Laurence a dit…

Mes enfants (et moi) adorons la semoule au lait qui fait un repas du soir bien pratique et délicieux!

J'utilisais de la semoule de blé dur en Suisse, mais là en Allemagne, c'est plus difficile. J'ai essayé plusieurs marques mais toutes me font des grumeaux. En chauffant la semoule dans le lait, je n'arrive pas à obtenir la bonne consistance.

Je peux te demander quelle marque tu utilises? Merci

Flo Bretzel a dit…

Laurence,
j'utilise la marque Rosenmehl...et pas l'ombre d'un grumeau!