17 nov. 2008

Muffins au chocolat, une recette dédiée à toutes les Superwomen

A la suite d’un article paru dans Elle sur les Superwomen qui restent à la maison pour élever leurs enfants, la réponse d’une lectrice courroucée : « Non, une Superwoman, c’est une mère qui travaille». C’est bien connu, celles qui restent à la maison se lèvent à midi, brunchent au lit, shoppent à l’envie et picorent des sushis en babillant avec leurs amies. Oh, la belle vie !
Et là, je sors mon petit panneau « A bas les clichés ». Certaines femmes travaillent tandis que d’autres restent à la maison, certaines ont le choix, d’autres pas. Alors, coup de chapeau à toutes les Superwomen qu’elles soient au bureau ou à la maison, par choix et par obligation.

Et parce que le chocolat, c’est bon pour le moral (c’est bon bon), des muffins au chocolat qui épateront la maisonnée. Deux ustensiles seulement (une casserole et un fouet) pour un résultat époustouflant. La meilleure recette de muffins au chocolat testée jusqu’à présent. Viel Spaβ !

Pour la recette originale, allez faire un tour chez Sandra. Pour ma part, j’ai remplacé l’huile neutre par de l’huile de noisette. Résultat : une saveur Nutella…

Mon grain de sel
Pour les fondus de chocolat, l’indispensable Collection Chocolat à compulser

Mémo en V.O. : femme au foyer – die Hausfrau

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

25 commentaires:

Caro a dit…

Merci pour ce coup de chapeau aux superwomen que nous sommes !

Quand j'ai pris mon congé parental après ma deuxième fille, mes copines m'ont dit "tu vas t'ennuyer, tu verras".

Aujourd'hui, avec quatre enfants, elles me disent "tu ne dois pas t'ennuyer".

Certes ...

Mais je préfère 1000 fois avoir des journées bien chargées et être avec mes quatre petits, plutôt que de passer mes journées au bureau (même si financièrement c'est plutôt difficile).

Merci pour cette recette ... je sens que mon honorable fessier et mes vénérables hanches vont encore m'en reparler dans vingt ans. Mouarf !
BOnne journée.

Clémence a dit…

même si on n'est pas mère et qu'on travaille on peut être considérée comme une superwomen?? Parce que ces muffins me tentent bien :-)

Bolli a dit…

Et moi, j'aimerais bien ajouter, qu'on puisse aussi être un superwoman sans enfants!!!!!!!!!

Il faudra que je fasse enfin des muffins....plus d'excuses!

Carole a dit…

Très appétissants tes muffins ! si c'est une recette de Sandra, alors je veux bien croire qu'ils sont excellents.
Très rigolo ton intro sur les superwomen ... y a aussi celles qui bossent et qui en sont pas ;)

Aratta a dit…

Miam!!
Justement j'en ai fait la semaine dernière, je vais tester la recette pour changer un peu :)

~marion~ a dit…

Ah je savais bien que tu étais du genre à apprécier les brunch au fond du lit... tu caches bien ton jeu madame Bretzel avec tes randonnées en poussette aux quatre coins de Munich!!

J'ai comme l'impression qu'un vent d'Avital a soufflé sur la Bavière ce week-end... il en aura inspiré plus d'une;)

Emmanuance a dit…

Manger des muffins au chocolat en écoutant Distel, je suis carrément partante ;o)

Flo Bretzel a dit…

Clémence et Bolli,
natürlich!

Hélène (Cannes) a dit…

Un muffin chocolat en écoutant Sacha Distel ... Quelle belle fin d'après-midi ! Merci, Flo !
Bises
Hélène

cathy a dit…

Si tu dis que c'est les meilleurs, il faut que je teste!!

virginie34 a dit…

superbe ce muffin au chocolat, j'en prendrai bien un!

Nathalie a dit…

Chère Flo,

merci pour ta contribution! J'ai lu l'article dans le "Elle" et les courriers des lectrices qui ont suivi et j'avoue que j'avais été un peu énervée... ;-)
J'ai travaillé 9 ans comme avocate, je suis maintenant à la maison avec les enfants - expatriation oblige- et j'avoue qu'un peu de respect et d'aide dans les deux camps -et même trois, il n'y a pas de raison que celles qui n'ont pas d'enfant n'aient pas droit à cette pâtisserie- rendrait les choses plus faciles et nous en sortirions toutes vainqueurs! Comme toi, je crois que nous sommes toutes des superwomen et que surtout nous avons toutes droit à ce délice au chocolat!
A bientôt!

ranjiva a dit…

Je suis comme toi, les clichés aussi m'énervent. J'ai toujours travaillé à mi-temps par choix et même là les clichés sont tenaces "que fais-tu le reste du temps ?" ma réponse favorite "je m'occupe de moi". Nous sommes toutes des superwomen. J'aime beaucoup les muffins au chocolat. et la chanson de Distel pas mal! Bonne soirée

Flo Bretzel a dit…

Ranjiva,
autre réponse à tester :" je me gave de loukoums devant la télé"

samia a dit…

Ho merci grace à toi je commence la journée(longue) avec le sourire.
merci pour toute les femmes;
je ne chome pas ,4 enfants ,je termine mon congé parental dans 2 semaines.
biz, samia.

Alice a dit…

Une saveur de nutella .. en l'honneur des superwomen .. je prends ce concentré d'energie

carole a dit…

bien dit, les superwomen sont celles qui travaillent par obligation OU qui restent à la maison par obligation. et les chanceuses qui ont le choix peuvent aussi être des superwomen.

cojocano a dit…

on va dire que je fais partie de ces superwomen, alors merci de nous dédier cette recette.

Eryn a dit…

Avant de te piquer un muffin, ma petite contribution au débat " Elle " ( je ne regrette pas de ne jamais lire de magazines du coup lol ) : TOUTES les mamans sont des superwomen, qu'elles soient au boulot ou à la maison ... Les enfants, c'est de l'amour ; c'est aussi de la responsabilité et du travail :p

Mamina a dit…

Je n'ai jamais travaillé à l'extérieur... ou si peu... mais je ne me suis jamis levée àmidi et j'ai toujours été plus qu'active et les enfants partis, ça continue.

Gracianne a dit…

Ah ah! je crois que je n'ai jamais autant bosse que quand j'etais en conge parental. Qu'on se le dise, ce ne sont pas des vacances! faire un plein temps avec deux enfants et des heures de transport non plus remarque.

Ils sont bons les muffins de sandra n'est-ce pas?

yasminou a dit…

Toujours de bonnes surprises quand je viens sur ton blog! j'adore!

Babeth59 a dit…

merci de m'avoir fait découvrir cette recette qui semble inoubliable!....et vive toutes les superwomen!....de toutes les sortes!

Camille a dit…

Je dois faire pâle figure, avec juste un chat à charge. J'avais lu cet article, et je crois que le seul point qui m'aie froissé est la présentation de ce retour à la maison comme un nouveau féminisme, alors même que ces femmes dépendent d'autant plus de leur mari. Maintenant, chacun est libre de ses choix (et heureusement).
Je crois que je les ai déjà vu passer à la maison, ces muffins... Un moelleux incroyable, si je me souviens bien ;)

liseron a dit…

Il faut rendre à César, comme on dit, et bien moi je suis toute ravie de voir que cet article fait réagir dans tous les sens plutôt que dans un seul. C'est sûr que je n'ai pas 36 enfants, j'en ai un, mais c'est un choix, un bonheur de rester souvent avec lui, et de le gâter de gâteaux car il est très gourmet, même à 18 mois. Alors bon appétit, et merci pour ce relai-recette !!! Liseron.