12 févr. 2008

Gummibärchen

Voici l’un des premiers mots que les enfants ont appris en arrivant à Munich.
Plus connus chez nous sous le nom d’ours gélifiés (ou encore Ours d’or comme indiqué sur le sachet), ils souvent mis dans le même sac que la fraise Tagada et autres Dragibus.
En Allemagne, c’est impossible : le Gummibär est culte et il a un statut bien à part dans la gamme des bonbons allemands. Récompense suprême (tiens mon chéri, tu as été bien courageux chez le docteur) ou punition sévère (continue à taper sur ta sœur, pas de Gummibär pour ton anniversaire), les mini-sachets de Goldbären sont une véritable monnaie d’échange.
Mais attention, le Gummibär allemand est différent du Gummibär français. Si vous avez des amis allemands autour de vous, faites le test. Ils vous confirmeront que le Gummibär allemand est moins sucré, moins coloré et moins mou. Une différence essentielle : du colorant naturel pour les Gummibärchen allemands !

Mon grain de sel
Aux parfums traditionnels se sont ajoutée en 2007 une nouvelle palette de couleurs et de saveurs. Vous trouverez à aujourd’hui dans un sachet de Goldbaren les couleurs suivantes : rouge foncé (framboise), rouge claire (fraise), vert (pomme), jaune (citron), orange (orange) et blanc (ananas).
Viel Spaβ !

Mémo en V.O. :
Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits -
Haribo macht Kinder froh und Erwachsene ebenso

16 commentaires:

loukoum°°° a dit…

mes favoris sont les jaunes et les oranges.
Et puis je laisse le paquet ouvert pendant des semaines pour qu'ils soient tout durs! Encore meilleurs!

Rosa's Yummy Yums a dit…

En allemand, ça sonne bien!

Bises,

Rosa

rosine a dit…

Pas très diététique mais mythique !
HA = Hans
RI = Riegel ( le fondateur )
BO = Bonn
Pour plus d'info :
http://www.haribo.com/planet/fr/info/frameset_groupe.php?groupe=1

bolli a dit…

Ich mag nur die von Haribo!!!

Drôle que c'était les premiers mots de tes enfants....Les miens en France? Escargot de Bourgogne, montres-moi tes cornes.....J'avais 3 ans!

~marion~ a dit…

De tous les Gummibärchen, ceux que je préfère sont les verts et les blancs et maintenant grâce à toi Flo je sais quel goût ils ont !

Tifenn a dit…

Roo cette photo est très mignonne! si en plus c'est plus "nature" en Allemagne, je viendrais bien refaire un tour en Schwarzwald...

WonderSophie a dit…

Les blancs à l'ananas, miam miam. Côté dragibus : les noirs et pour les croco : les rouges !

Patricia a dit…

Moi ce sont les rouges mes préférés...

du miel et du sel a dit…

Et pourquoi on les a pas, nous, les nouvelles couleurs ? c'est pas juste !

1OOOfeuille de chou a dit…

Ah, ça fait plaisir de voir qu'en Allemagne aussi, certains frères tapent sur leur soeur...

Philo a dit…

Si tu as l'occasion de venir en France pour les vacances je te conseille d'aller à Uzés près de Nîmes à l'usine Haribo, tu devrais faire des heureux

Hélène (Cannes) a dit…

Faudrait que je regoûte les allemands ! je demanderai à mes enfants de m'en rapporter cet été lorsqu'ils iront faire un tour à la frontière allemande !
Bonne soirée
Hélène

Flo Bretzel a dit…

Ne vous impatientez pas, les nouveaux parfums devraient arriver outre rhin un jour ou l'autre. En attendant, je vais en reprendre un blanc ou non tiens plutôt un vert, bon allez je prends les deux!

Auralyn a dit…

Oh j'adore ce billet!! Les petits gummibearchen (non, attends... comment ca s'ecrit?) ils sont trop jolis sur la nappe a carreaux. Et puis c'est mignon comme tout l'anecdote, j'aurais jamais pense que les gamins de las-bas y etaient si accroche... vaut mieux ces p'tits bonbons qu'autre chose!

Provence a dit…

Moi, je les aime TOUS!

Baluchon a dit…

C'est étrangement un des premiers mots que j'ai appris durant mes cours d'allemand, en 6ème... Comme quoi c'est vraiment culte !! :-)