23 avr. 2018

Portrait franco-allemand / Heike, graphiste à Paris



Ah, la magie des réseaux sociaux ! J’ai découvert l’univers inspirant de Heike sur Instagram avant de réaliser il y a peu que nous étions voisines. Il n’en fallait pas plus pour je décide d’interviewer cette talentueuse et dynamique graphiste pour la rubrique Portraits de Bretzel & Café Crème. 
Bonne journée et viel Spaβ !

Bonjour Heike. D’où viens-tu en Allemagne ?
Heike : Je suis née à Cologne, en Rhénanie du Nord-Westphalie (3 heures et demi de Paris en Thalys).

Comment es-tu arrivée en France ?
Heike : J’étais en deuxième année de langues étrangères à la fac quand j’ai pris la décision de suivre des cours de français à l’Alliance Française à Paris pendant six mois … un séjour que j’ai prolongé:)

Ce qui t’a surpris en arrivant en France ?
Heike : La vie parisienne, sa vivacité, son rythme, son anonymat, les différences qui coexistaient, la taille énorme de cette ville. En me baladant d’un quartier à l’autre, j’avais à chaque fois des impressions de voyages lointains.

Pourquoi es-tu restée en France ?
Heike : J’étais jeune (23 ans) et j’avais besoin de me découvrir dans un nouveau cadre, de me libérer d’une image qui me collait à la peau. De me sentir libre sans être jugée au travers des yeux de ceux qui avaient l’impression de me connaître. Paris était l’endroit idéal pour cette nouvelle aventure.

Se réinventer, ça te parle ?
Heike : Oui, c’est exactement ça. En fait je me suis réinventée deux fois : une première fois au niveau personnel. Une deuxième fois il y a 8 ans, au niveau professionnel quand j’ai pris la décision de suivre une formation longue durée de PAO afin de réaliser mon rêve secret : travailler comme graphiste. Chose faite et sans aucun remord. Le projet pro a bien pris et l’affaire roule !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Heike : Difficile à dire. Tout ce qui m’entoure… mes balades dans Paris, le design des restaurants et des boutiques, partout où l'expression artistique se manifeste. Sans oublier la déformation professionnelle de mon métier avec toujours un oeil sur  les logos : sur les camions sur l’autoroute, dans les rues parisiennes, dans des expos, …

Quel est ton quartier de prédilection à Paris?
Heike : Le quinzième arrondissement à la bordure du Champs de Mars, où j’habite. Il y a de tout : des bons commerçants, des espaces verts pour les enfants, des écoles … Un bon mélange.

Une bonne adresse à Paris ?
Heike : Les Cocottes de Christian Constant rue Saint Dominique dans le 7e.

Quelle est ta german touch ?
Heike : Haha, ma german touch ? Je pense tout simplement, ma rigueur et ma fiabilité qui sont aussi indispensables dans mon métier que ma créativité.

Quel est ton mot préféré en allemand ?
Heike : Nicht schlimm ! (pas grave) C’est le mot que mon fils a retenu de sa grand-mère, décédée quand il avait 7 ans. Un mot qui résume toute sa philosophie à la fin de sa vie.

Plutôt voiture ou vélo ?
Heike : Clairement vélo, surtout à Paris. J’adore être en vélo le soir quand la nuit est tombée et que la circulation s'est calmée. Je me sens un peu comme Alice au Pays des Merveilles sur son vélo. Et j’aime être en mouvement dès que je peux car que mon métier me contraint à la position assise pendant des heures.

Quel est ton rythme en semaine ?
Heike : Je travaille à mon compte en auto-entreprenariat. Mon fils est « grand ». Donc, aucun rythme ne s’impose de l’extérieur. Je suis une lève-tôt, qui aime travailler le jour (contrairement à de nombreux graphistes qui aiment travailler le soir ou la nuit). Après, tout dépend de ma charge de travail. Je suis capable de me mettre derrière mon ordi à 7h du matin pour finir à 20h le soir. Par contre, je ne travaille jamais après le dîner.

Quel est ton rythme le week end ?
Heike : Souvent le même que celui de la semaine ;) Soit j’ai des dossiers urgents qui m’obligent à travailler le weekend, soit je me lève tôt pour faire un footing au Champs de Mars ou pour faire un « gâteau surprise » pour le petit-déjeuner. Je me demande si je suis une hyperactive ? ;)

Es-tu connectée ?
Heike : Oui, mais pas excessivement. Je n’ai pas les applis des réseaux sur mon téléphone (sauf Instagram, que j’adore en ce moment). Du coup, ma connectivité se limite au temps que je passe devant mon ordinateur. En revanche, afin d’avoir une visibilité professionnelle, j’ai des comptes sur pas mal de réseaux.

Un secret non avoué…mais avouable ?
Heike : J’ai un faible énorme pour les glaces Berthillon, je pourrais en avaler des litres!

Quels sont tes projets, ton actualité ?
Heike : Continue dans mon métier qui est ma passion. Sinon, j’ai envie de me pencher un peu plus sur l’animation des logos, en gif. On peut faire des trucs très sympas.

Et pour conclure ?
Heike : Merci Florence de m'avoir proposé cette interview. Merci Instagram qui nous a permis de nous rencontrer d’abord virtuellement, et ensuite « en vrai ».

Mon grain de sel
Retrouvez d'autres portraits franco-allemands ici et

Mémo en V.O. : graphiste - die Grafikerin

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

Aucun commentaire: