29 févr. 2016

Salade de quinoa rouge au saumon fumé

assiette salade composée quinoa rouge saumon fumé légumes

Aujourd’hui, lundi 29 février 2016, le jour bonus de cette année bissextile. Je vous propose pour bien démarrer la semaine une salade santé. Une salade inspirée de celle, goûtée en janvier dernier, au parc des expositions de Vincennes. En général, la restauration sur les salons ne me laisse pas un souvenir impérissable mais là, le catering était top et je me suis régalée chez Soup&Juice d’une salade à base de quinoa. 
En revenant à Munich, j’ai acheté du quinoa rouge au Vitalia en bas de chez moi pour réaliser cette salade composée avec des légumes et du saumon fumé. Une salade complète et facile à préparer avec en prime, la sensation de se faire du bien en mangeant sain. Et, fait assez extraordinaire pour être souligné, les 3 enfants ont aimé! Ce qui leur a plu dans cette salade colorée, c’est le petit goût de noisette propre au quinoa et la vinaigrette bien citronnée. 
Bon début de semaine et viel Spaβ !

La recette de la salade de quinoa

100 g de quinoa
100 g de saumon fumé
1 avocat
1 demi citron
1 demi mangue
1 courgette 
1 oignon 
1 carotte
1 petit morceau d’emmental
pour la vinaigrette
1 demi citron
1 c.s huile olive
2 c.s d’huile de noix

Préchauffez le four therm.7 (210°). Lavez et tranchez la courgette.  Epluchez et découpez l’oignon en morceaux. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et mettez au four pour 20 à 30 minutes. Sortez du four et laissez tiédir. Dans le même temps, faites cuire le quinoa rouge dans 3 volumes d’eau pendant 20 à 30 minutes. Laissez tiédir. Coupez l’emmental, la carotte et la demi-mangue en dés. Découpez le saumon fumé en fines lamelles. Découpez l’avocat en dés et arrosez de jus de citron. Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus d’un demi-citron avec l’huile d’olive et l’huile de noix. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez la vinaigrette et servez.

Mon grain de sel
Et pour les adaptes du déjeuner sandwich, retrouvez ma recette de sandwich santé pour maman pressée.

Mémo en V.O. : année bissextile - das Schaltjahr

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

2 commentaires:

Florence a dit…

Très bonne idée. Je fais plusieurs fois par an, le " sandwich santé pour maman pressée".Il est vraiment bon , pourtant, je ne suis pas très saumon fumé.Je retrouve souvent les recettes du début de " maman Bretzel" ainsi que les textes , avec un réel plaisir. Bonne semaine à la maman pressée et à toute sa petite famille, si inspirante.

Flo Bretzel a dit…

Après bientôt 10 ans d'existence, ce blog fait aussi office de carnet de vie. Il évolue...comme nous.