23 mars 2011

Mohn-Buchteln...brioche fourrée au pavot


Mohn-Buchteln, Rohrnudeln mit Mohn ou encore brioche fourrée au pavot. Plusieurs réponses acceptables (et acceptées) pour la photo postée le week end dernier. Depuis le temps que je reluquais ces petites boules briochées et fourrées. Telle une cougar, j’ai congédié sans scrupule mon vieux four à gaz (qui refusait de faire monter mes brioches) pour le remplacer par un nouveau four aux allures de cook toy. Depuis, je m’adonne sans complexe aux plaisirs gourmands d’une brioche au beurre ou d’un chinois au chocolat. Mais je m’égare. Revenons à nos Buchteln, ces boules de pâte levée sucrée le plus souvent fourrées. Originaires d’Europe centrale, vous en dégusterez en Autriche (et en Bavière sous le nom de Rohrnudeln). Servies tièdes et nappées de sauce vanille, un pur délice. Viel Spaβ !

500 g de farine
1 pincée de sel
120 g de sucre
20 g de levure
250 ml de lait
125 g de beurre
2 oeufs
250 g de pâte de pavot
50 g d’amandes effilées

Mettez dans un saladier la farine, le sel et 100 g de sucre. Emiettez la levure dans le lait tiède. Ajoutez 20 g de sucre et mélangez jusqu’à dilution complète de la levure puis ajoutez à la farine. Ajoutez 75g de beurre mou, les oeufs et malaxez. Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 45 minutes. Malaxez à nouveau la pâte puis séparez-la en 12 parts égales. Formez 12 galettes plates. Déposez au centre une cuillerée de pâte de pavot (la recette de la pâte de pavot est ici -clic-) puis fermez en formant une boule. Préchauffez le four therm.6 (180°). Faites fondre 75g de beurre. Déposez les boules côte à côte dans un moule ovale beurré au préalable. Badigeonnez les boules de beurre fondu et couvrez d’amandes. Laissez reposer 10 minutes avant de mettre au four pour 30 à 35 minutes. Servez tiède accompagné de sauce vanille (la recette de la sauce vanille est là -clac-).
Une recette Gut & Gunstig Meine Familie & Ich

Mon grain de sel
Et si voulez déguster cette spécialité à Munich, arrêtez-vous au Café Frischhut, à deux pas du Viktualienmarkt qui sert des Schmalznudel mais aussi des Rohrnudeln.

Mémo en V.O. : four à chaleur tournante –
der Umluftherd

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

8 commentaires:

madame H a dit…

je me doutais bien qu'il y avait un piège ... à calories dans cette devinette !
Il n'empêche que c'est trèèèèès tentant.
Tu me prêtes ton super-four pour remplacer mon four préhistorique, juste pour que j'arrive à faire cette merveille au pavot ?
bises.

Sandrine a dit…

Bien vu alors !! Par contre moi j'ai une recette avec de la confiture dedans .. Excellent également..

Anne a dit…

Ça me donne super envie!!!!

Flo Bretzel a dit…

Madame H,
on organise un atelier brioche à la maison quand tu veux
Sandrine,
prochain objectif...buchteln à la mousse de prunes
Anne,
let's go!

Unknown a dit…

oulala, il faudrait que je me remette à la boulange. et à plein d'autres choses d'ailleurs

Anne a dit…

Fait ce matin... avec un peu plus de farine, sinon trop collante la pâte. Super bon!
Pour la pâte au pavot j'ai remplacé la poudre d'amande et l'huile par de la purée d'amande (plus huileuse que de la poudre) , c'est pas mal non plus.
Merci pour cette recette

Flo Bretzel a dit…

Linou,
nouvelle saison = bonnes résolutions
Anne,
merci pour le retour

gh a dit…

Mais ça doit être succulent!!!! Je le tenterais un jour (quand je n'aurai plus à surveiller mon poids! Je peux rêver!!!).