18 juin 2008

Crème au chocolat

Grâce à Muriel & Stanislas de la Table Monde, je suis partie en voyage sur la Voie Lactée. Là-bas, j’y ai rencontré ce cher Dr. Oetker. Une fois les présentations effectuées, j’en profitais pour lui glisser un mot à l’oreille.
« Dites donc le Doc, il faudrait peut être que je vous présente à La Laitière pour qu’elle vous donne le secret de ses petits pots de crème parce que sur les linéaires germaniques, ça ne se bouscule pas.
Au rayon des produits laitiers, les puddings sont légion. Mais leur consistance est proche de la Danette ou de la crème dessert Mont Blanc. Moi, ce que je cherche, c’est du dense, du riche, du crémeux. Quoi ? La Laitière est overbookée jusqu’à la fin de l’année ? Qu’à cela ne tienne, mettons nous au travail ensemble, je suis sûre que nous allons relever le défi haut la main ».
Et nous avons trouvé : encore plus concentré, encore plus chocolaté. Viel Spaβ !

Pour 2 gourmands

2 jaunes d’œuf
40 gr de sucre
140 gr de crème fraiche épaisse
60 gr de chocolat

Préchauffez le four therm 5 (150°).
Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Laissez tiédir. Mélangez l’œuf et le sucre. Ajoutez la crème fraiche. Remuez puis ajoutez le chocolat fondu. Versez la préparation dans des ramequins résistants à la chaleur. Enfournez au bain-marie pour 45 minutes. Laissez tiédir à température ambiante puis placez au frais une nuit.

Mon grain de sel
C'est fort en chocolat !

Mémo en V.O. : voie lactée – die Milchstraβe

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial, une recette de crème au chocolat pour deux, sans même avoir à faire une règle de trois ;-) merci pour les nuls en calcul!
Ah, que j'ai faim!

Flo a dit…

Roooo toi tu es trop gentille de nous donner une telle recette :-)

gh a dit…

J'adore les crèmes aux œufs. Je n'y mets pas de crème fraiche pour ma part mais après tout, warum nicht? (t'as vu le niveau en allemand?!?)

Lili a dit…

C'est toujours apprécié une petite crème pour finir un repas surtout au chocolat !!

Clairechen a dit…

Rholalala... mais c'est une tuerie ce truc!!!
Y'a 2, 3 petits mots (crème, fraîche, épaisse) un peu gênants... mais bon on fera avec, hein!!! ;-)

Henriette a dit…

Hola, Flo,
Hum!!!!!!!!, tu nous mets l'eau à la bouche de bon matin. C'est bien agréable de commencer la journée en lisant ta recette de dessert au chocolat.
C'est vrai que lorsqu'on vit dans un pays qui n'est pas le sien d'origne, on a parfois envie de retrouver certains goûts...
Alors il faut être inventif, comme toi!

Anonyme a dit…

elles sont jolies tes crèmes, en plus il ets l'heure de goûter, j'en prendrai bien une ;-)

Natalia Kriskova a dit…

Joli joli... quand on est expatrié, on vient tôt ou tard à manquer de ses petits produits préférés... et question crémerie et desserts laitiers, en France, on est gatés quand même...

Le Cookie Masqué a dit…

du dense, du crémeux... du lourdement appétissant en somme :-)

Anonyme a dit…

Un tout grand MERCI pour ton commentaire sur l’anniversaire de mon blog…Nous continuons ensemble sur cette belle toile en offrant nos belles émotions à toute la blogosphère. A bientôt. ps: jen connais un à la maison qui craque d'envie..c'est superbe

Anonyme a dit…

ta crème au chocolat a l'air très bonne! elle devait l'être surement!!!!

~marion~ a dit…

Oh comme elle me tente cette crème... avec une petite couche de sucre roux caramélisée dessus on a le droit? ;)

Anonyme a dit…

moins pour moi, que pour Jean-Noël.....Mais bon quand-même!

Flo Bretzel a dit…

Et comme le suggère Marion, une petite couche de cassonnade, quelques minutes sous le grill et voici ...une crème brulée au chocolat. C'est pas beau ça!

Anonyme a dit…

ellea l'air sympa cette petite crème

Little Cat a dit…

hA ouais c'est vrai le Mussee BMW réouvre ses portes demain au public...

Anonyme a dit…

j'en veux une ! biises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Avec une telle crème, le Dr.O. n'a plus qu'à aller se rhabiller.

Miss Diane a dit…

À peine plus longue à faire qu'un mélange du commerce mais combien meilleure... J'en salive d'ici!

Flo Bretzel a dit…

Colloquial cook, c'est vrai qu'on est pas tous les jours 10 à table!
Flo, gentille oui mais gourmande surtout!
Gh, je trouve ton niveau...excellent!
Lili, appréciée à la fin d'un repas et peut être encore plus au goûter, n'est ce pas Océane!
Clairechen, que des bonnes choses!
Henriette, Natalia, et encore, je ne vis qu'à 800km de Paris!
Le cookie masqué, du pur plaisir!
Eleonora, voyons ce que l'avenir nous réserve!
Labas, Cuisine Plurielle, Mickymat, vous pouvez parler à l'imparfait!
Bolliskitchen et une cuillerée pour Jean-Noël!
Little Cat, eh oui, depuis le temps, il doit être rutilant!
La Cuisine des 3 soeurs, Miss Diane, reconnaissons qu'il a ses bons côtés aussi le Doc!

Anonyme a dit…

je suis sure que ta crème est nettement meilleure que tout ce que tu pourrais trouver en rayons supermarchés

Anonyme a dit…

Si c'est fort en chocolat, c'est pour moi !!! Hmmmmm !

Inoule

Anonyme a dit…

Comme quoi on n'est jamais mieux servie que par soi m�me !
Bon, sinon, j'ai comme une petite (tr�s grande) envie de manger une de tes cr�mes, m�me � cette heure avanc�e !!! ;o)

1OOOfeuille de chou a dit…

Mais est-ce qu'il faut s'habiller comme la laitière pour réussir ce dessert ?

Anonyme a dit…

Je te pique la recette, elle a l'air extra en effet !!

Flo Bretzel a dit…

Yayoune, Annellenor a raison, on est jamais si bien si bien servis que par soi-même
Inoule, spéciale dédicace à tous les fondus de chocolat
1000feuille de chou, ce n'est pas obligatoire...mais fortement recommandé
Soso, help yourself!

Cynthia a dit…

Such creamy-chocolately perfection.