28 sept. 2015

Les miscellanées de septembre 2015


chaise longue double almdudler bretzel et cafe creme

Et voilà, comme chaque année, le mois de septembre s’est écoulé à la vitesse grand V. Le fameux mois où tu pédales dans la semoule, le mois de la rentrée, bref le mois de tous les dangers. Allez, la check list de notre mois de septembre à Munich...

✔Activités extra-scolaires calées 
avec Lillifee au cours de chant pour éviter Louane en boucle à la maison
✔Les anniversaires des 3 enfants dignement fêtés 
✔Les réunions parents profs bouclées
avec Supermum qui accepte d’être déléguée tout en insistant sur le fait que bon quand même elle travaille à temps plein. Ma seule pensée à cette heure avancée de la soirée : qu'on en finisse, je veux maaaanger
✔La maitresse d’allemand absente
et la remplaçante méga séverte (d’après Bretzel Junior)
✔La petite grève de rentrée au collège 
gentiment calée 2 semaines après le début de l’année scolaire

Et puis aussi...
L'expo Olympus Photography Playground au Mixed Munich Arts 
flo bretzel appareil photo bretzel et cafe creme

Munich ou la joie de vivre au Cidal Paris et les photos de Prisca Martaguet

Côté food shopping, la glace royale du König Ludwig
aux saveurs de crème bavaroise et fleur de sureau
pot glace louis II bavière bretzel et cafe creme

Shopping fringues chez French Disorder avec le sweat Klub Pretzel

L’incontournable Oktoberfest et ses vestiges au matin
distributeur journaux allemand chope vide bretzel et cafe creme

Des ouvertures à venir avec Eataly Munich dans la Schrannenhalle

Et à découvrir sur le net, l'univers de Maud illustratrice française en Bavière

Belle journée et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Encore une semaine pour profiter des joies de la fête de la Bière à Munich. Fermeture des portes cette année le dimanche 4 octobre au soir.

Mémo en V.O. : sureau - der Holunder

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

24 sept. 2015

3 romans avec de l'allemand dedans

La lecture est l’un de mes passe-temps favoris mais aussi un besoin viscéral pour m’évader, m’inspirer et pour créer.  Ah le luxe de lire en vacances jusque tard dans la nuit sans se soucier du réveil le lendemain matin! Mais je bouquine aussi pendant l’année le soir au calme lorsque les enfants sont endormis, couchés, dans leur chambre.

Et moi qui aime le livre en tant qu’objet, je dois avouer que je suis désormais une adepte du Kindle : plus jamais en panne de livre, téléchargement des nouveautés et une  bibliothèque bien allégée. Le seul inconvénient, j’en conviens, c’est que je ne peux plus prêter mes bouquins alors à défaut, je partage avec vous aujourd’hui mes dernières lectures : 3 livres traduits en français qui traitent de l’Allemagne et des pays germaniques.  Voici donc ma compil de romans avec de l’allemand dedans...

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy (traduit de l’anglais)
L’histoire débute à Garmisch dans le sud de l’Allemagne. En 1944, avant la fin de la guerre, la boulangerie de la jeune Elsie et de ses parents se porte bien sous le régime nazi. On retrouve Elsie et sa fille Jane à notre époque, propriétaires d’une boulangerie allemande au Texas (USA) et l’on reprend le fil de leur histoire depuis la guerre avec des aller- retour dans le temps sous la plume de leur nouvelle amie, la journaliste Reba.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr (traduit de l’anglais)
De 1934 à nos jours, les destins croisés de Marie-Laure, jeune fille aveugle  et Werner, jeune soldat allemand, orphelin et originaire du Zollverein avec en point d’orgue leur rencontre éphémère en août 1944 à St Malo lors des bombardements

Eva dort de Francesca Melandri (traduit de l’italien)
L’histoire d’Eva et de sa mère Gerda, cuisinière dans un hôtel du Tyrol du Sud, cette région où les italiens parlent allemand. Nous traversons le siècle en compagnie de cette famille avec un accent particulier mis sur l’histoire de cette région, ses tensions politiques et son développement économique dans les années 60 grâce au ski business. Beaucoup de mots en V.O. dans le texte (dialecte du Südtirol et allemand). J’ai beaucoup aimé le mot Sprachgruppenzugehörigkeitserklärung, 36 lettres quand même!

Bonne lecture et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Un bon livre pour moi, c’est un livre dont je retarde la fin, dont je mets plusieurs jours à me détacher et que je prends plaisir à offrir ensuite. Et vous? quels sont vos coups de coeur littéraires?

Mémo en V.O. : écrivain - der Schriftsteller (die Schriftstellerin au féminin)

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

21 sept. 2015

Gâteau rustique aux poires et à la mousse d’amandes


gâteau poires sucre glace bretzel et cafe creme

Depuis que j’ai découvert grâce à la blogueuse Cléa les multiples possibilités d’utilisation des purées d’oléagineux, nous sommes devenus de gros consommateurs à la maison. J’étais donc enchantée de recevoir de la mousse d’amandes Keimling à tester. 

La purée d’amandes fait partie de mes indispensables du placard et je l’utilise régulièrement à la place du beurre. Au petit déjeuner sur une tartine de pain complet avec un peu de confiture de fruits, c’est top. Mais je m'en sers aussi pour la confection de mes gâteaux.

Et cette semaine, chez le primeur, des poires du Bodensee gorgées de soleil m’ont donné l’idée d’une recette alliant poires, pâte et mousse d'amande façon poire amandine. Résultat : un gâteau d'automne rustique aux fruits de saison, moelleux à souhait.

pour 8 parts
500 g de poires
2 c.s de citron
3 oeufs
170 g de purée d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
100 g de pâte d’amande
10 cl de lait
90 g de sucre
170 g de farine
1 c.c de levure
sucre glace pour le décor

Préchauffez le four therm.6 (180°). Pelez les poires, coupez-les dans le sens de la hauteur et épépinez-les. Arrosez les poires de jus de citron, posez à plat chaque moitié de poire et et découpez en éventail.
Séparez les blancs des jaunes. Râpez la pâte d’amandes. Mélangez les jaunes d’oeufs et les deux sucres. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la purée d’amandes, la pâte d’amandes et mélangez. Ajoutez le lait puis la farine et la levure. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme et incorporez au mélange. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné au préalable. Disposez les poires et enfoncez bien dans la pâte. Enfournez pour 45 minutes environ. Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace.

Bonne semaine et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Vous pouvez aussi retrouver sur le blog la recette du quatre-quart à la purée d’amandes

Mémo en V.O. : oléagineux - die Ölsaat

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

16 sept. 2015

Til et Elyas, les beaux gosses du cinéma allemand





Envie de se faire une toile en allemand? Ça tombe bien, le 7ème art est à l'honneur sur le blog cette semaine avec l'actualité du cinéma allemand. A l'affiche, deux acteurs germaniques très populaires. Dans la catégorie "Les beaux gosses du cinéma allemand", j'ai nommé Til Schweiger et Elyas M'Barek.

On commence avec Til Schweiger, à la fois acteur, réalisateur et producteur.
Il a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps en prenant fait et cause pour les réfugiés qui arrivent par milliers en Allemagne, n’en déplaise à certains. 
En dehors de la polémique, son dernier film Honig im Kopf, sorti en 2014 rencontre un succès phénoménal avec plus de 7 millions d’entrées à ce jour. 
Honig im Kopf, un film de Til Schweiger avec Til Schweiger et sa fille Emma. L'histoire émouvante d’une petite fille très attachée à son grand père atteint de la maladie d’Alzheimer. A voir en DVD.

Et puis, il y a Elyas, Elyas M'Barek. Alors lui, j'arrête pas de le voir. Au cinéma, dans la pub de Wim Wenders pour Magnum en compagnie du top Rosie Huntingon-Whiteley. Dans le métro, en 4x3, pour la pub Orangina. Et bientôt à Munich, l’ouverture de son restaurant de cuisine méditerranéenne, Paisano. Eh les filles, je vous fais signe si je le croise...
Cette semaine, au cinéma, son nouveau film, la suite de Fack Ju Göhte qui avait fait un carton en Allemagne lors de sa sortie en 2013. Le film était sortie en langue française sous le titre Un professeur pas comme les autres
Fack Ju Göhte 2, un film de Bora Dagtekin avec Elyas M'Barek et Karoline Erfurth. Actuellement sur les écrans allemands.


Bon ciné et viel Spaβ !

Mon grain de sel

Mémo en V.O. :  - 

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.

4 sept. 2015

La Bavière : notre carnet de voyage en images


fleurs de montagne berchtesgaden bretzel & cafe creme
Pour prolonger un peu l’été, voici pour vous à la manière d'un carnet de voyage, la Bavière en images. Ce fut un été incroyable, peut-être le plus dépaysant depuis longtemps, grâce à des conditions météo optimales pour passer des vacances dans le sud de Allemagne. 
A la façon d’un road trip, nous avons sillonné en famille la route des alpes et la route romantique bavaroises. Alors que Cocobello enquillait les kilomètres et dénivelés sur son mountain bike de compétition, nous nous sommes concoctés un programme varié avec des balades à pied et à vélo, des randonnées en montagne, des visites de châteaux sans oublier les indispensables pauses fraicheur. Voici en exclusivité 10 clichés tirés de l'albums photos des vacances de la famille Bretzel.

Sur la route des vacances, nous avons croisé le livreur d’arc en ciel mettant du coeur à l’ouvrage. Un beau présage pour notre voyage....
camion route arc en ciel bretzel & cafe creme
A la recherche de la cool altitude. Pour contrecarrer la vague de chaleur, nous avons trouvé de la fraicheur dans les eaux du lac de Sylvenstein.
sylvenstein lac reflet montagne bretzel & cafe creme
Un séjour exceptionnel dans le parc national de Berchtesgaden. Deux jours d’excursions avec la montée au nid d'aigle le premier jour. Le lendemain, nous embarquons pour entendre l’écho l’écho l’écho... sur le Königssee.
bateau de croisiere königssee bretzel et cafe creme
Objectif de notre visite : l’église baroque de St.Bartholomä.
A l'arrivé, une vue superbe dont vous ne vous lasserez pas.
eglise baroque st bartholomä bretzel & cafe creme
L’eau aux reflets vert émeraude et la barque assortie façon caméleon 
barque verte konigssee lac bretzel & cafe creme
Ma cabane (qui n’est pas au Canada)
cabane rondins bois konigssee bretzel & cafe creme
Et quelques jours plus tard, l'arrivée à Neuschwanstein, où le célèbre château du roi Louis II de Bavière, pris dans les brumes semblait plus mystérieux que jamais. 
chateau neuschwanstein brume bretzel & cafe creme
Un moment magique tous les soirs renouvelé : le coucher de soleil sur les Alpes, Alpenglühen comme ils disent ici!
coucher soleil alpes alpengluehen bretzel & cafe creme
Et nous voici enfin de retour à Munich avec l’Oktoberfest in progress. Sur la Theresienwiese, tout le monde s’active pour monter les tentes et être fin prêt pour le début de la fête de la bière. Rendez-vous le 19 septembre...
travaux fete de la biere theresienwiese munich

En attendant, bon week end et viel Spaβ !

Mon grain de sel
Château de Neuschwanstein, tous les détails pour visiter malin sont ici

Mémo en V.O. : randonnée - die Wanderung

Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème par mail? 
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.