30 nov. 2012

Mohnkipferl



Vous connaissiez les Vanillekipferl -clic-, ces petits croissants délicieusement sablés et vanillés. 
Voici maintenant les Mohnkipferl, toujours sablés mais aromatisés cette fois au pavot. D'irrésistibles petits biscuits à servir avec le café ou à offrir joliment emballés au moment de Noël. Viel Spaβ !
170 g de farine
1 pincée de levure
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 jaunes d’oeuf
140 g de beurre
70 g de pavot moulu

Préchauffez le four th.6 (180°). Mélangez la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot dans un saladier. Incorporez à la préparation sèche les jaunes d’oeuf et le beurre mou. Mélangez et formez une boule que vous mettrez au frais pendant 30 minutes. Roulez la pâte en cylindre, coupez des morceaux de 4 cm de long et formez des croissants. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis mettez au four pour 10 minutes. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.  

Mon grain de sel
Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe aussi un moule spécial Vanillekipferl -clic-La recette est tirée du livre La cuisine de l’Avent par Sarah Wiener -clac-.

Mémo en V.O. : offrir - schenken

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

28 nov. 2012

NENI




NENI am Naschmarkt, NENI im Stilwerk ou encore Tel Aviv Beach. Derrière ces adresses, c’est encore et toujours elle, Hayo Molcho. Elevée à Tel Aviv et aujourd’hui installée à Vienne, c’est une femme multi-talents : des enfants, 3 restaurants, un service traiteur, des livres de cuisine, des produits frais vendus chez Spar Gourmet. Quel parcours!
NENI am Naschmarkt, ce fut mon premier restaurant en arrivant à Vienne. Une terrasse pour l’été mais un intérieur tout aussi agréable pour l’hiver. Côté matières, du bois et du métal, côté mobilier, des chaises Tolix pour un style industriel.
Le petit déjeuner est servi tous les jours jusqu’à 14 heures. Et à la carte pour le midi et le soir, de la cuisine israélienne bien sûr mais aussi une inspiration «cuisine du monde» née de ses voyages. Testé pour vous : l’assiette de mezze avec du tahiné, de la salade israélienne et des falafels, le tout accompagné de pain pita. La prochaine fois, je craque pour le New York Cheesecake. Viel Spaβ !

Mon grain de sel
Et pour les inconditionnels du houmos, ma recette  est ici -clic-.

Mémo en V.O. : la prochaine fois -
das nächste Mal

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

26 nov. 2012

Bethmännchen



A cette époque de l’année, les sorties au parc se font plus rares et le «j’sais pas quoi faire» plus lancinant. Bretzel Junior est dans sa phase «patocher dans la pâte, c’est sympatoche». Pâte à modeler, pâte à sel, si je l’écoutais, il en ferait du matin au soir. Faire la pâte, modeler des formes et bien sûr, c’est encore mieux si ça se mange alors en route pour les ateliers Plätzchen. 
Cette fois, nous nous sommes lancés dans la confection de Bethmännchen, une spécialité de Francfort. C’est Karin, mon ancienne voisine de Munich, qui avait bien voulu me confier sa recette l’an dernier. Si vous êtes fan de pâte d’amandes, cette recette est pour vous. Vous trouverez ici la version nature mais sachez que vous pouvez aussi les aromatiser à l’eau de rose. Viel Spaβ !

200 g de pâte d’amandes
50 g de sucre glace
1 c.s de farine
1 blanc d’oeuf
50 g d’amandes émondées

Préchauffez le four th.4 (120°). Mélangez tous les ingrédients dans un saladier pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure au frais. Formez des petites boules et décorez avec des moitiés d’amande. Recouvrez de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau puis mettez au four pour 50 min.

Mon grain de sel
D’autres recettes de petits biscuits à base de pâte d’amandes par ici -clic- ou par là -clac-

Mémo en V.O. : pâte à modeler - die Knete

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

21 nov. 2012

Sarah Wiener


La cuisine de l’Avent aux éditions Chrismon. Un livre de la médiatique Sarah Wiener, installée en Allemagne mais qui a grandi à Vienne. 
Ce livre de cuisine, c’est un cadeau que je dois à des amis allemands lors de leur récent passage à Vienne. Nina et Andreas, si vous me lisez, encore un grand merci!
Les recettes pour l’hiver de Sarah Wiener, c’est mon livre de référence en cette fin novembre. Encore plein d’idées à tester comme la soupe au pain et à la cannelle ou encore la mousse au pain d’épices et aux amandes. Alors à très vite et viel Spaβ !

Mon grain de sel
En parlant de soupe et de pain d’épice, vous pouvez retrouver ici -clic- ma recette de velouté pommes-marrons aux croûtons de pain d’épices.

Mémo en V.O. : pain d’épice - der Lebkuchen

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran

19 nov. 2012

Anniversaire des enfants en Autriche



Cette année, avec le déménagement à Vienne, on a un peu décalé les anniversaires de Cocobello et Lillifee, les deux grands. Histoire qu’ils prennent leurs marques, qu’ils s’intègrent, qu’ils se fassent de nouveaux amis. Alors arrive le mois de novembre et la problématique : comment occuper 18 enfants - filles et garçons - de 9 ans  débordant d’énergie?
J’ai trouvé un site formidable -clic- qui propose pas moins de 500 idées pour fêter l’anniversaire des enfants en Autriche. Lillifee a opté pour l’atelier poterie -clic- avec ses copines. Bricolage,  papotage, grignotage, re-papotage, re-bricolage, bref des trucs de filles. Et la solution pour les garçons : le foot en salle -clic- dans le dans la lignée du Soccarena à Munich -clic-. Au programme pour Cocobello et ses copains, une heure de jeu avec un entraineur, repas nuggets frites dans la foulée et à nouveau jeu libre. A la fin, vous savez quoi? Ils sont même pas fatigués!! Viel Spaβ !

Mon grain de sel
Comme à l’habitude, chacun des jumeaux avait droit à son gâteau. Cocobello a choisi un roulé à la confiture -clic- et pour Lillifee, notre petite viennoise, une Sachetorte -clac-

Mémo en V.O. : anniversaire d’enfant - 
der Kindergeburtstag

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

14 nov. 2012

Marmelade Kuchen



En voyant la recette des petits pains d’épices à la marmelade d’oranges chez Pascale -clic-, je suis allée fouiller dans mon volumineux dossier de recettes à tester -onglet automne/hiver- et j’ai retrouvé celle des Marmelade Kuchen qui me faisait envie depuis longtemps. 
Parfaitement de saison, quand les jours raccourcissent et qu’une envie de quiétude se fait sentir. Rester chez soi, bien au chaud avec en provenance dans la cuisine des effluves d’orange... et la nostalgie des marmelades maison de Grand-Papa. 
Allumez une bougie, faites-vous un thé et pour le goûter, dégustez ces petits gâteaux à la marmelade d’orange... Viel Spaβ !

150 g de beurre à température ambiante
100g de sucre
3 oeufs
100 g de marmelade d’oranges
150 g de yaourt nature
150 g de farine de blé
50 g de farine d’épeautre
1 c.c de levure 

Préchauffez le four th.6 (180°). Mélangez le beurre et le sucre de manière à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un à un et remuez. Incorporez le yaourt, la marmelade d’oranges et pour finir les farines et la levure. Versez dans des petits moules individuels et enfournez pour 25 minutes environ. La pointe du couteau doit ressortir sèche. 

Mon grain de sel
D’autres recettes de gâteaux à la confiture ici -clic-, là -clac- ou encore là -reclic-

Mémo en V.O. : marmelade d’oranges 
die Orangenmarmelade

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

12 nov. 2012

Tafelspitz



Un extrait de « La marche de Radetzky » ou le Tafelspitz vu par Joseph Roth... Viel Spaβ !
«Après le potage, on servait le Tafelspitz, bouilli de boeuf garni. C’était le plat dominical du vieux monsieur depuis d’innombrables années. La complaisante attention qu’il accordait à ce plat prenait plus de temps que la moitié du repas. Les yeux du préfet caressaient tout d’abord la tendre barde de lard qui entourait le colossal morceau de viande, puis les diverses petites assiettes où reposaient les légumes : les betteraves aux reflets violets, les graves épinards d’un vert saturé, la salade claire et gaie, l’âpre blanc du raifort, l’ovale impeccable des pommes de terre nouvelles nageant dans le beurre fondant, rappelant de gentils petits joujoux. Il entretenait de curieuses relations avec la nourriture. C’était comme s’il mangeait des yeux les principaux morceaux, son goût esthétique dévorait avant tout la quintessence des mets, leur spiritualité en quelque sorte; quant au reste trivial qui entrait ensuite en contact avec la bouche et le palais, il était fastidieux, il convenait de l’engloutir sans plus attendre. La belle présentation des plats donnait autant de plaisir à M. von Trotta que leur simple nature. Car il tenait à une prétendue «cuisine bourgeoise», tribut qu’il payait tout autant à ses goûts qu’à son caractère, dont il disait en effet qu’il l’avait spartiate. Il unissait donc, avec une heureuse habilité, la satisfaction de son plaisir et les exigences de son devoir. Il était spartiate. Mais il était autrichien». 

Mon grain de sel
Comment savourer le Tafelspitz? En 3 services sur les conseils du restaurant Plachutta. D’abord un bol de bouillon, ensuite la moelle sur une tranche de pain noir grillé et enfin la viande accompagnée de pommes de terre rissolées, de légumes verts, de sauce ciboulette et de raifort aux pommes. Et la recette pour ceux qui veulent se lancer -clic-. Bon appétit!

Mémo en V.O. : viande de boeuf bouillie - 
gekochtes Rindfleisch
Crédit photo Plachutta

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.

5 nov. 2012

L’ Illusion Conjugale à Munich



Aujourd’hui, je vous emmène à Munich où nous retrouvons Marie. Comédienne, elle a bien voulu se prêter au jeu de l’interview du QuiQueQuoiDontOu et nous présenter son Munich. Viel Spaβ !
Qui es-tu?
Je suis comédienne, la compagne d'un allemand depuis 15 ans et la mère d'un garçon "pétulant" de 11 ans. J'ai l'âge où l’on n'aime plus donner son âge. J'aime bien manger, bien boire, j'aime rire  surtout de bêtises, j'aime marcher pieds nus, jurer, arriver à l'heure (même si je suis souvent en retard), j'aime l'été et le printemps, j'aime l'odeur du cuir, de l'essence, du bois et j'aime quand à la fin de l'histoire, le héros meurt. Je n'aime pas le lait, je n'aime pas avoir un caillou dans ma chaussure, je n'aime pas hésiter, douter (et pourtant!), être complexée par mon niveau d'allemand, avoir faim et savoir que je ne vais pas manger tout de suite, je n'aime pas ne pas savoir quoi dire :0) et j'aime aussi les smileys.

Que fais-tu à Munich?
J'ai suivi un garçon! J'accompagne mon mari qui après 13 ans d'expatriation en France est revenu dans son pays natal. C'était important que notre fils puisse découvrir sa double culture. En arrivant à Munich, j'ai en plus eu la bonne surprise de voir que je pouvais continuer à jouer au théâtre. 

Quoi de neuf à Munich?
Un projet qui me tient particulièrement à coeur. Une pièce de théâtre en français, L'illusion Conjugale de Éric Assous avec une mise en scène de Vincent Kraupner, dans laquelle je joue du 9 novembre au 1er décembre 2012 au Teamtheater. 
L'histoire? "Jeanne et Maxime, après quelques années d'un mariage heureux, décident de s'avouer certains petits écarts. C'est le début d'une grave remise en question, de suspicions légitimes, d'accusations en tous genres, de jalousies intolérables. On découvre les petites névroses ordinaires d’un couple presque parfait. Un jeu de répliques piquantes, ironiques et délicieusement perfides." 
Quel bonheur de jouer sur un texte aussi bien écrit et construit! On s'amuse beaucoup, mes deux partenaires me font tellement rire.

Ce dont tu raffoles à Munich ?
Munich enseveli sous la neige, les bords de l'Isar en vélo, les bretzels de l'Oktoberfest, les hommes en Lederhose, les passages cachés dans les rues de Munich, la Wiener Platz, le Glockenbachviertel, voir la tête déconfite de mes visiteurs français  lorsque je leur offre une Weißwurst au petit déj, l'impression d'être en vacances dès qu'il y a un rayon de soleil et surtout mes copines munichoises et nos déjeuners de filles.

Ou sors-tu à Munich?
Alors pour la Bouffe (j'ai vraiment du mal à remplacer ce mot par un autre), il y a beaucoup d'endroits où j'aime aller.
Pour un grec, c'est chez Molos, un viet chez Charlieun brunch chez Mariaun burger au Burger Houseune Schnitzel au Wirtshaus in der Auun sorbet chez Jésus (à coté de chez Maria), une Caipirhina au Buena Vista, juste à coté du Teamtheater, un Kaiserschmarren dans mon Gasthof de quartier Zum Hirschen... et pour un régime, je reste à la maison.
Pour une sortie au musée, Alte Pinakothek, Pinakothek der modern, Haus der Kunst (et plein d'autres d'ailleurs), un ciné au Theatiner Film, une soirée à la Muffathalle pour les "Soirées Tour de France" mais aussi pour leurs spectacles décalés.

Mon grain de sel
Vous pourrez retrouver Marie Nebel à partir du 9 novembre prochain au Teamtheater dans l’Ilusion Conjugale où elle jouera en compagnie de Marcus Morlinghaus et de Thierry Seroz.
Toutes les infos par ici -clic- et les réservations par là -clac-

Mémo en V.O. : pièce de théâtre - das Theaterstück

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.